Après la rencontre perdue face à Montpellier, les premières impressions de l'entraîneur de Juvisy, Emmanuel Beauchet, forcément déçu par l'issue de la rencontre mais aussi avec le sentiment que l'équipe la plus joueuse n'a pas forcément été récompensée.

 

« Ce soir, c'est plusieurs sentiments. D'abord, de la déception, par rapport au résultat et par rapport à la façon dont les choses se sont faites. Je pense qu'on est sanctionné en première mi-temps par un coup-franc qui est généreux. Ça, ça fait partie du jeu. Montpellier n'avait pas été très dangereux, on était relativement bien organisées, bien en place et solides défensivement.

Mais aussi dans le jeu, je trouve qu'on s'est un peu précipité et qu'on a lâché un peu trop vite le ballon alors qu'on peut mieux faire au niveau de la maîtrise technique et on a pas posé le jeu et construit comme on peut le faire, pour mettre Montpellier un peu plus en difficulté. On était dangereux que sur les coups de pied arrêtés en première mi-temps donc à la mi-temps j'ai demandé aux filles, au groupe de se libérer, d'être un peu plus juste dans les transmissions au milieu pour construire un peu plus (…) et puis de dire qu'il fallait prendre des initiatives et se libérer puis qu'on était menées 1-0.

 

« Un coup sur la tête à un moment difficile »

Et on savait que Montpellier allait nous attendre et aller jouer les coups à fond devant ce qui est leur arme et leur point fort et ce but en deuxième mi-temps, il va venir très vite. On a eu un coup sur la tête à un moment difficile. Et après, je trouve qu'on est plutôt bien reparties et qu'on a plutôt bien fini le match avec quelques situations et je pense deux occasions avec la rentrée de Tatiana Coleman aussi qui a été présente et qui s'est créée deux situations dangereuses. (…) On aurait pu revenir je pense et arracher le match nul avec un peu plus de justesse et de réussite. Voilà les constats entre cette équipe de Montpellier qui est mature, solide, extrêmement réaliste qui sort que sur les bons coups et qui a pas beaucoup d'occasions et qui au final marque deux buts.

(...)

[Il y a] ce sentiment un petit peu d'injustice aussi, parce qu'on a [eu] une volonté de jouer, une volonté d'être dans une animation offensive qui marche plus ou moins bien selon les matches mais ça ça fait partie du jeu et une équipe montpelliéraine qui est dans un plan de jeu rigoureux, défensif et utilise à merveille la qualité de ses attaquantes. C'est des constats avec une équipe un peu plus jeune cette année, une équipe qui demande à travailler à mûrir, à travailler ensemble et à mûrir à travers ces matches de haut niveau, puisque c'était la première confrontation contre une équipe du top 3/top 4 et c'est aussi le moment de s'évaluer, de se tester et de faire un bilan par rapport à ce genre de confrontations qui sont des confrontations de haut niveau.

 

« Tout le monde avait préparé son match »

[Ce soir, on a vu] deux équipes qui ont essayé d'être vigilantes, très bien organisées défensivement, de pas laisser d'espaces ou de brèches à l'adversaire, donc y'avait une première mi-temps où les deux équipes ont été très rigoureuses sur le plan défensif et finalement un match, pas fermé, mais où on a pas vu beaucoup d'occasions de buts des deux côtés, des situations mais pas d'occasions. Les deux équipes étaient très déterminées, bien en place sur le plan de leur organisation et je pense que tout le monde avait préparé son match et que personne voulait s'exposer.

(…) C'est des petits détails qui ont fait basculer le match, sur ce coup-franc du côté de Montpellier et ça, c'est un avantage considérable. Parce que après on [peut] gérer le match, attendre les bons coups et être solide derrière donc c'est plus la même physionomie et à l'inverse toi tu dois multiplier les efforts, les initiatives essayer de créer sans faire d'erreurs donc c'est toujours cette problématique-là (…) quand tu prends un but »

 

photo: Nelson Fatagraf

Hichem Djemai