Les premières impressions d'Emmanuel Beauchet, l'entraîneur de Juvisy après le match perdu 1-0 face à l'Olympique Lyonnais en match en retard de la 9e journée de D1. De la déception mêlée à une certaine satisfaction de voir un groupe qui a su se remobiliser après le premier match de dimanche perdu 5-2 au Parc OL.

 

«  On espère toujours le meilleur. Après le contexte est très particulier dans le sens où on joue en quatre jours deux fois l'Olympique Lyonnais. Pour moi l'Olympique Lyonnais c'est ce qui se fait de mieux en France et à l'international. C'est ce que j'ai dit à mes filles, c'est plus l'Olympique Lyonnais c'est la sélection Monde cette équipe, tellement elle est prodigieuse. Voilà, pour resituer les choses. »

Les leçons de la défaite 5-2, dimanche au Parc OL

« On avait tiré certains constats du match qu'on a fait dimanche où elles nous avaient posé des problèmes et il y avait eu de nombreux décalages et déséquilibres notamment en première mi-temps et on avait pris cinq buts. On avait réussi à en marquer deux et tout le monde ne marque pas deux buts à l'Olympique Lyonnais donc pour nous c'était quelque chose de valorisant et de très positif.

Et ce qu'on souhaitait aujourd'hui, c'était de revoir les choses en terme d'animation défensive, en terme aussi d'état d'esprit et d'attitude. On avait le sentiment d'être passés à côté de notre début de match à Lyon parce que peut-être que l’événement était un peu trop grand, le stade (…) Et puis l'équipe était très jeune. On avait aujourd'hui comme objectif de bien rentrer dans le match, d'être bien organisés, d'être rigoureux sur le plan défensif, et je pense qu'on l'a été. Malgré tout, Lyon a réussi à marquer, sur un joli but par Camille Abily.

Et nous en deuxième mi-temps, on souhaitait être solide défensivement pour poser quelques problèmes à l'Olympique Lyonnais sur le plan offensif. Malheureusement, on a pas réussi à ressortir et à poser le jeu, avoir un peu plus le ballon et jouer un peu plus dans le camp lyonnais. Mais ceci dit (…) je pense que c'est des étapes où ces épreuves sont extrêmement riches d'enseignement à tirer pour les joueuses. »

« Des belles choses sur le plan des valeurs et de l'état d'esprit »

« [Cela permet de] progresser, (...) avancer face à des équipes, des joueuses qui sont à leur apogée, à maturité, qui sont les meilleures joueuses de leurs sélections et qui gagnent des titres (…) Donc c'est extrêmement valorisant de voir se comporter les joueuses et l'équipe. A aucun moment, on lâche, à aucun moment on sort du match. On est toujours très concentrés, toujours très solidaires, on fait preuve de beaucoup d’abnégation (...) dans les moments difficiles.

Donc ça c'est des preuves, c'est des qualités forcément très intéressantes et on va dire qui donne de l'espoir parce que cette équipe a du potentiel, elle est jeune, elle est en construction, elle est en évolution (…) donc ça pour cette équipe c'est des moments et des passages très formateurs pour le devenir et dans la progression individuelle et collective.

Donc pour moi, c'est au-delà du score. On est pas contents du score mais (…) je suis fier du groupe, fier de ce qu'on a fait et des efforts qu'on a fait ensemble. Je pense qu'on a montré des belles choses sur le plan des valeurs et de l'état d'esprit même si on aurait aimé mieux faire au niveau du jeu. »

Juvisy mieux organisé et/ou Lyon moins efficace que dimanche ?

« (…) A l'issue du match du match, on a travaillé, on a fait de la vidéo, travailler en entretiens individuels parce que dimanche on était pas rentrés dans notre plan de jeu donc on avait des regrets par rapport à ça et on a corrigé certaines choses sur le plan tactique, ce qui nous a aidé aujourd'hui. On a vu que c'était un peu plus cohérent, un peu plus rigoureux et un peu plus mature. C'est ce genre de matches où il faut être patient, bien en place parce que la moindre erreur, le moindre retard ou déséquilibre, on le paye forcément cash par rapport à ces joueuses qui sont extrêmement brillantes [et] talentueuses, qui sont efficaces […] devant le but (…) Donc ce qu'on a fait est valorisant. »

Le nul à Montpellier, un match qui a redonné de la confiance ?

« Montpellier, c'est un match qui a fait du bien au groupe. On avait besoin d'avoir des repères, et (…) effectivement faire cette performance là-bas, on aurait pu gagner le match. On a été bien sur le plan physique (...) bien dans l'organisation, on leur a posé des problèmes (…) C'est un match qui a fait beaucoup de bien au groupe et à chaque fille sur le plan moral, sur le plan de la confiance pour donner des repères positifs.

Et on enchaîne ce mois de février qui est colossal, où vous jouez une fois Montpellier, deux fois Lyon, une fois le PSG et la Coupe de France. Et ça, il faut le gérer, en terme de préparation, en terme de récupération avec un effectif (…) qui est de qualité mais qui est jeune et pas pléthorique. Donc on essaie vraiment d'être très soucieux à la fois de la préparation mais aussi de la récupération. Et on veux bien géré ce mois de février qui est délicat. Et je pense que le groupe amène de bonnes réponses. »

Avec les blessures de plusieurs joueuses, certaines joueuses n’évoluent pas à leur poste. La polyvalence une solution pour faire face aux absences ?

« On s'adapte. On fait face aux imprévus, y'a toujours des petits soucis, des imprévus, ça fait partie du jeu. Aujourd'hui, Sandrine [Dusang] devait commencer, mais à l'échauffement elle a ressenti une pointe à la cuisse alors qu'elle était bien hier à l'entraînement. (...) Et on a du s'adapter à quinze minutes du début du match et trouver une solution en charnière centrale [C'est Charlotte Bilbaut qui a joué en défense centrale ndlr] ; Toutes ces choses-là, on essaie de les anticiper et les filles font preuve d'adaptation et sont remarquables de disponibilité et d'intelligence.

Il y a Annaïg Butel qui a joué un rôle très important. Je l'ai utilisé dans le milieu, elle est performante, elle est régulière dans ses prestations aussi parfois en défense centrale et aujourd'hui latérale [droite] pour vous dire que les choses ne sont pas (…] simples à gérer parce que y'a des petits soucis.

On a pas Julie Soyer qui a besoin de récupérer qui est une fille expérimentée et qui apporte toute son expérience et son caractère. Il a fallu pallier [à son absence] dimanche, il a fallu pallier aujourd'hui et proposer quelque chose de cohérent et de rigoureux comme on l'a montré aujourd'hui. Donc (...) c'est pas simple, on essaye de trouver des solutions à chaque fois. »

Parmi les absentes dans le secteur défensif aujourd'hui, Estelle Cascarino. Sera-t-elle disponible pour le match de Coupe de France dimanche à La Roche-sur-Yon ?

« On l'espère. On va faire le maximum (…) C'est les enjeux, les problématiques (…) Aujourd'hui, Cammille Catala (…), Clara Matéo [sont] sortis pour [les] faire souffler un peu. C'est pas leur performance, c'est un moment donné gérer (…) avec mes possibilités, le physique, la fraîcheur donc ces deux filles-là sont sorties parce que dimanche, c'est un objectif et on a fait tourné un petit peu donc c'est exactement ces problématiques là et on espère Estelle dimanche. »

 

photo: Nelson Fatagraf

Hichem Djemai