A l'instar de Julie Berger en attaque, Emilie Artese a aussi mis tout son entrain en défense. Comme le faible score en faveur de Metz, le prouve, puisque son club d'Yzeure, ne s'est incliné que sur la plus petite marge, 0-1 contre le club de D1. Entrevue.

 

=> Le résumé de la rencontre - Coupe de France (16è) : Metz l’a échappé belle face à Yzeure
Y'avait pas beaucoup d'écart entre vos deux équipes, peut être un peu plus de physique. Quel est ton avis à ce sujet ?
On a eu deux ou trois occasions de marquer. Après elles sont en D1, elles ont plus de structures, elles sont mieux préparées que nous, je pense que ça se voit sur le terrain. Dans le football, la moindre erreur se paye cash et c'est ce qui est arrivée. La Coupe de France c'est le moment où on peut briller. On a fait de notre mieux.
Je pense qu'il a manquait une petite part de chance. Sur les coups de pieds arrêtés on aurait pu faire la différence mais y'avait toujours un pied qui arrêté le ballon, sur les centres également. Après la moindre erreur, on paye cash, mais on peut être contentes de nous, quand même. On ressort la tête haute.

Tu as vu que la roche a battu bordeaux, vous vous attendiez à réaliser la même performance ?
C'est vrai qu'on a pas su mettre nos occasions. On avait pas joué depuis longtemps. A la fin on avait les jambes lourdes c'était difficile d'aller chercher le nul.
La saison dernière, ça avait été la même chose, et on va aux tirs-au-but. On a perdu, mais c'est de l'expérience qu'on prend.

Tu es une cadre de l'équipe par ton ancienneté ?
Oui je suis une ancienne mais ça fait que depuis la saison dernière que je suis à Yzeure. Après je distille des conseils surtout dans l'état d'esprit, faut rien lâcher et travailler la semaine. C'est ça qui est important.

Y'a quand même une certaine expérience de la D1 avec Yzeure, même si tu n'es pas que depuis la saison dernière pour ta part ?
Oui après y'a des cadres comme Julie, Candice, Mélanie, Alice, Sarah, donc quand t'as des filles comme ça dans ce groupe là, tu peux que progresser, parce que ces filles là à l'entraînement, elles distillent leurs conseils et elles ont un très bel état d'esprit. Elles ont connu la D1 et c'est vrai qu'avec le groupe qu'on a, le classement (7ème de D2) finalement ne reflète pas la qualité de nos prestations. Mais on va travailler et puis on est passées au travers de certains matchs dans lesquels on aurait dû gagner et c'est pas arrivé, mais ça fait parti du football. En deuxième partie de saison, l'objectif c'est d'arriver dans le Top 5 et je pense qu'on est sur la bonne voie.

 

"On a un autre état d'esprit quand c'est la Coupe de France"

La Coupe de France, ça reste quand même un moment particulier pour les clubs qui ne jouent pas en D1 ?
Oui, c'est l'aventure de la saison je dirais parce que ça nous sort de notre championnat et puis ça nous fait aller voir différents horizons, un petit peu voyager et rencontrer des équipes de D1 donc je pense que ça c'est toujours que du bonus pour des équipes de D2 ou DH, DHR, c'est toujours un moment particulier. On a un autre état d'esprit quand c'est la Coupe de France... qu'on devrait avoir peut être toute l'année (rires). Se dire que chaque match, c'est un match de Coupe.

Alors ça va vous booster pour votre rencontre de ce week-end ?
Oui, parce que là ce week-end, on a pas le droit à l'erreur, c'est à la maison, il faut les trois points, rien d'autre.

Dernière question, on l'a posé à Julie aussi, si tu suis Cœurs de Foot, comme tu me l'as dit, tu as du l'a voir, ça concerne la banderole des supporters lyonnais lors de Lyon/Losc. Qu'est-ce que tu t'ai dit en voyant ça ? Tu as été stupéfaite de voir des supporters dire que les femmes n'avaient pas leur place dans le foot ?
Oui après qu'est-ce que je peux dire ? La bêtise humaine, elle est dans les stades, en dehors, faut faire avec, et réagir par rapport à ça de la part de la capitaine de Lyon (Wendie Renard), parce que ce sont les supporters de son club. Mais c'est dommage parce qu'aujourd'hui on peut voir que le football féminin prend de plus en plus de place, surtout en France, et qu'on fait quand même de belles prestations. On est un bel exemple de combativité, on est exemplaire dans l'engagement et l'état d'esprit. Après comme je l'ai dit la bêtise humaine, on peut pas l'a changer...

Dounia MESLI