En D2 Féminine, la troisième journée a confirmé la bonne forme de Lille et Dijon, deux équipes qui enchaînent sur une troisième victoire d’affilée. Derrière l'US Saint-Malo et Grenoble sont également au rendez-vous, tandis que Nîmes, Toulouse et Saint-Maur connaissent leurs premières victoires. Le résumé du week-end.

 

Groupe A

Lille poursuit son sans-faute avec une troisième victoire en autant de matches. Un succès à domicile 6-0 face à Rouen, dans un match plus accroché que le score ne pourrait l'indiquer notamment en première période, à l'issue de laquelle les Lilloises mené malgré tout 2 à 0 grâce à des buts de Rachel Saïdi auteure d'un frappe aux 25 mètres qui vient lober Amandine Leullier, la gardienne rouennaise et Jana Coryn à la demi-heure de jeu (32e).

En seconde période, les Lilloises vont prendre le large en l'espace de quelques minutes avec un nouveau but de Rachel Saïdi (68e) suivi d'un autre de Caroline La Villa une minute plus tard et Maud Coutereels qui viendra corser l'addition à la 72e minute. En fin de match, la défenseure internationale belge viendra ajouter un sixième but, son quatrième de la saison, ce qui en fait malgré son poste l'une des meilleures buteuses de ce début de championnat !

Autre succès probant, celui de Saint-Malo face à la Roche-sur-Yon. Une victoire 3 buts à 1 pour une équipe qui pourrait être l'épouvantail du groupe A derrière le grand favori lillois en vue de la montée. Après avoir accroché (et longtemps) la VGA Saint-Maur la semaine dernière dans le Val-de-Marne, Saint-Malo l'a emporté sur sa pelouse face à une autre équipe descendue de D1, une victoire grâce notamment à des buts de Léa Le Garrec (sur penalty) et Laura Douessin qui ont permis aux joueuses de Bretagne de mener 3-0 à la pause, un avantage qu'elles ont su préserver malgré la réduction du score de Charlotte Peslerbe en fin de match (83e)

Une autre équipe à enchaîner les bons résultats dans ce début de championnat, c'est le FC Lorient qui est allé s'imposer 4 à 0 sur la pelouse du promu boulonnais avec notamment un triplé d'Océane Ezano, qui a ouvert le score à la 21e minute avant d'aider son équipe à prendre le large en seconde période (54e et 83e). Agnès Nkada a également marqué dans cette rencontre (73e), l'internationale camerounaise qui a inscrit son quatrième but de la saison face à Boulogne.

A noter également la première victoire de la VGA Saint-Maur, qui avait du se contenter de matches nuls lors de ses deux premières sorties. Une victoire 2-1 sur la pelouse de l'Avant Garde Caennaise avec un but décisif de Mélanie Hacard (88e) dans les dernières minutes du match.

 

3e journée – Les résultats

US Saint-Malo – ESOF La Roche-sur-Yon : 3-1

Stade Brestois – Stade de Reims : 0-0

Lille OSC – FC Rouen : 6-0

AG Caen – VGA Saint-Maur : 1-2

US Boulogne CO – FC Lorient : 0-4

Le Mans FC – FC Arras : 1-1

 

Groupe B

Comme Saint-Maur dans le groupe A, Toulouse attendait de remporter son premier match après deux nuls en ouverture. A domicile face au Puy, les joueuses du TFC l'ont largement emporté (4-0) avec notamment un triplé de Marie-Pierre Castera qui ouvre le score avant la mi-temps (40e).

Autre équipe à s'être largement imposé, les leaders dijonnaises qui enchaînent sur une troisième victoire face à Clermont. Une succès qui s'est dessiné dès les premières minutes avec le DFCO qui menait déjà 3-0 après vingt minutes de jeu grâce à des buts de Lindsey Derré et Laura Bouillot. Si Clermont réduira le score en début de second période par Stéphanie Echaubard (47e), cela ne changera pas le cours du match avec nouveaux buts inscrits en deuxième période par Ludivine Bultel (65e) et Alexandra Atamaniuk (82e) en faveur de Dijon.

Derrière l'équipe bourguignonne, Grenoble s'est également imposé sur sa pelouse face à Vendenheim, une victoire 2-0 avec un but par mi-temps pour les Grenobloises signés Claudia Fabre (13e) et Winie Manpangou (77e). Les deux équipes qui avaient longtemps disputé la montée avec l'OM la saison dernière se retrouvent de nouveau en pôle position pour tenter d'accéder à la D1 la saison prochaine. Autre succès, celui de Nîmes à Aurillac (0-2). Les joueuses du Gard qui signent ici leur première victoire en championnat cette saison grâce à deux buts en fin de match de Sana Achour (79e) et Laurie Saulnier (90e).

 

3e journée - Les résultats

Dijon FCO – Clermont Foot : 5-1

Toulouse FC – Le Puy Foot 43 : 4-0

Grenoble Foot 38 – FC Vendenheim : 2-0

FCF Val d'Orge – SC Toulon : 1-1

FC Aurillac-Arpajon – FF Nîmes MG : 0-2

Metz ESAP – Yzeure : 1-1

Hichem Djemai