Pas de journée de championnat ce week-end en D2, mais deux matches en retard étaient néanmoins au programme en parallèle des demi-finales de la Coupe de France. Une rencontre par groupe, avec Rodez qui consolide son avance dans le groupe B, tandis que la VGA Saint-Maur reste en position délicate dans le groupe A...

 

Avant-dernière, la VGA avait besoin d’une victoire face à Orléans pour pouvoir revenir pleinement dans la course au maintien. Au coup d’envoi les deux équipes sont d’ailleurs séparées de trois petits points, Saint-Maur (11e) en position de relégation directe, et l’US Orléans dixième et virtuel barragiste.

Une victoire apparaissait donc bienvenue pour l’une ou l’autre équipe dans la course au maintien. Sur sa pelouse, la VGA ouvre le score en première période sur un but orléanais contre son camp (33e), préservant ensuite cet avantage jusqu’à la pause. Dans le second acte, l’USO parvient à rétablir la parité, avec une égalisation signée Solenne Ninot sur penalty (69e, 1-1).

Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final, et la VGA perd donc une occasion de revenir sur un adversaire direct. Pour Orléans, l’effet de ce nul est différent, puisqu’il permet aux joueuses du Loiret de céder la dixième place provisoire à La Roche-sur-Yon, un point devant ses adversaires vendéennes. L’ESOF hérite de ce strapontin de barragiste, deux points devant Saint-Maur.

Les écarts restent malgré tout limités, avec des équipes comme Brest (7e), ou Saint-Malo (8e) qui restent également concernées par la course au maintien dans ce groupe A.

 

Rodez garde un coup d’avance

Dans le groupe B, Rodez continue de se rapprocher d’une (re)montée en D1, après sa victoire face à Nîmes (1-0). Le RAF met la pression sur ses adversaires directs, avec huit points d’avance sur Nice (2e) et Yzeure (3e), tout juste qualifié pour la finale de la Coupe de France.

Avec un match d’avance sur ses adversaires, les Ruthénoises savent que cet écart pourra être partiellement comblé par la suite, une fois que toutes les équipes compteront le même nombre de rencontres disputées. C’est pourtant un nouveau point d’appui pour le RAF, avec seulement quatre matches encore à jouer cette saison dans ce groupe B.

Face à Nîmes, c’est Selen Altunkulak qu a inscrit le but vainqueur en fin de match, prolongeant un ballon de sa coéquipière Laurie Cance (85e). Rodez renforce sa position de leader, alors que les Gardoises reste à la lutte en bas de tableau, toujours hors de la zone rouge (9e), mais à égalité de points avec l’Olympique de Marseille (10e), virtuel barragiste dans le groupe B.

 

D2 (Saison 2021/2022) – Matches en retard de la 16e journée

[Groupe A] VGA Saint-Maur – US Orléans : 1-1

[Groupe B] Rodez AF – FF Nîmes MG : 1-0

Hichem Djemai