Yzeure est la deuxième équipe qualifiée pour la finale de la Coupe de France le 15 mai prochain à Dijon, après sa victoire en demie (2-1) face au FC Nantes. Dans ce duel entre équipes de D2, la qualification aurait constitué une première quelque soit l’équipe vainqueure. Un doublé de Seynabou Mbengue permet aux joueuses de l’Allier de rejoindre le Paris Saint-Germain au sommet...

 

Depuis le lancement de la Coupe de France, lors de la saison 2001/2002, une seule équipe de D2 avait atteint la finale de l’épreuve. En 2009, Le Mans avait créé la surprise en éliminant Juvisy avant de s’incliner face à Montpellier pour le titre. Treize ans plus tard, le contexte est différent mais l’enjeu similaire pour Nantes et Yzeure, qui tentaient de se hisser en finale de Coupe.

Cette demie entre équipes de D2 assurait que la deuxième division serait représentée au sommet. Les deux formations ne s’étaient pourtant pas rencontrées cette saison, évoluant dans deux groupes distincts. Leader du groupe A, le FC Nantes avait notamment sorti trois équipes de D1 (Guingamp, Soyaux et Reims) lors des tours précédents.

Placé dans le groupe B, Yzeure avait été plus épargné au tirage, n’ayant pas encore croisé d’équipe de l’élite au cours de son parcours. Pour l’une ou l’autre équipe, l’adversaire en finale était déjà connu, après la qualification samedi du Paris Saint-Germain, vainqueur (2-4) sur la pelouse de Fleury.

 

Seynabou Mbengue à l’affût

Sur sa pelouse du stade de Bellevue, Yzeure est parvenu à se montrer le plus efficace en première période, exploitant les quelques erreurs de la défense nantaise. Les coéquipières de Christine Manie frappent fort à la première occasion. Sur un long ballon d’Inès Ou Mahi, Charlotte Lorgeré ne parvient pas à contrôler le ballon, et c’est alors Seynabou Mbengue qui en profite pour partir au but.

L’attaquante sénégalaise remporte son duel face à Mélodie Carré (13e) et Yzeure montre déjà quel chemin il souhaite emprunter pour obtenir la victoire. Le ballon est régulièrement nantais, mais les Yzeuriennes sont à l’affût et au pressing, prêtes à provoquer pertes de balles et situations favorables en contre.

Du côté du FC Nantes, peu de mouvements collectifs aboutissent à de véritables occasions de buts. Seule tentative à signaler, cette frappe de Roseline Éloissaint dans la surface côté droit, mais sans parvenir à accrocher le cadre (17e).

Yzeure récidive, avec Seynabou Mbengue qui vient contrer un ballon devant Aurélie Gagnet aux abords de la surface nantaise, avant de renvoyer le cuir dans les filets de Mélodie Carré (30e). Six matches de coupe et six buts pour Seynabou Mbengue, déjà décisive au tour précédent face à Rodez. Avec également plus de dix unités en championnat, l’avant-centre sénégalaise continue de briller cette saison sous les couleurs d’Yzeure.

 

Nantes se reprend en seconde période

Avant la pause, les ultimes tentatives nantaises restent placées hors du cadre pour Aurélie Gagnet (42e) ou Roseline Éloissaint (43e). La tendance semble pourtant évoluer en seconde période, notamment avec l’entrée de Pilar Khoury côté nantais. Il faut notamment un sauvetage décisif de Christine Manie sur la ligne, pour éviter que Pauline Dhaeyer ne réduise l’écart sur corner (57e).

Pilar Khoury bute ensuite sur Taylor Beitz, après s’être appuyée sur sa coéquipière Julie Pian à l’entrée de la surface auvergnate (60e). Thelma Eninger parvient ensuite à concrétiser cette meilleure période nantaise, avec un but inscrit suite à un corner. Dans la surface, Pilar Khoury ne peut frapper au but, mais sa déviation profite à Eninger qui envoie le ballon au ras du poteau droit (67e).

Nantes maintient la pression, mais la frappe de Pilar Khoury aux 18 mètres finit ensuite dans les gants de Taylor Beitz (69e). Revenues dans le match, les Canaris ne parviennent pourtant pas à combler leur retard. Seynabou Mbengue est même proche d’un troisième but sur une astucieuse demi-volée croisée (80e).

 

Rendez-vous à Dijon

La dernière véritable opportunité nantaise intervient sur un nouveau corner, avec la puissante demi-volée de Charlotte Lorgeré qui passe au-dessus du cadre (82e). L’écart fait par Yzeure en première période s’est révélé insurmontable pour le FC Nantes, qui voit son parcours s’achever en demie.

Les joueuses de l’Allier ont fait parler leurs qualités, et s’offrent une finale historique le 15 mai prochain sur la pelouse du stade Gaston-Gérard de Dijon. Une dernière marche sur laquelle Yzeure retrouvera le Paris Saint-Germain, deux équipes qui tenteront de succéder à l’Olympique Lyonnais au palmarès de cette Coupe de France.

 


Feuille de match

 

Dimanche 27 mars 2022, 15h – Yzeure (Stade de Bellevue)Coupe de France (demi-finale).

FF Yzeure AAFC Nantes : 2-1 (2-0)

Arbitre : Audrey Gerbel

Buts : Seynabou Mbengue (13e et 30e) pour le FF Yzeure ; Thelma Eninger (67e) pour le FC Nantes.

Avertissements : Afi Woedikou (40e) pour le FF Yzeure ; Julie Pian (80e) pour le FC Nantes.

Les équipes :

FF Yzeure AA : 1-T. Beitz – 3-C. Surpris, 6-C. Moreira, 2-C. Manie (cap.), 5-T. De Sousa, 7-L. Cassagne, 11-A. Woedikou, 21-I. Ou Mahi, 20-R. Shtainshnaider (12-D. Tsadjia 60e), 8-M. Goumeziane, 9-S. Mbengue. Entraîneure : Ophélie Meilleroux

FC Nantes : 16-M. Carré – 27-P. Dhaeyer, 4-R. Manceau (23-H. Diaz 70e), 25-C. Lorgeré (cap.), 2-A. Gagnet (25-A. Cardozo 90e) , 15-M. Bueno, 19-C. Lelarge, 11-R. Eloissaint, 17-J. Pian, 9-O. Ringenbach (7-P. Khoury 55e), 26-T. Eninger. Entraîneur : Mathieu Ricoul

Hichem Djemai