Alors que l’on jouait ce week-end les quarts de finale de la Coupe de France, plusieurs équipes disputaient des matches en retard en D2. Trois rencontres au programme, deux dans le groupe A et une dans le groupe B.

 

Rodez peut remercier les Albigeoises

Ce dernier match opposait Albi-Marssac à l’OGC Nice, deux équipes en besoin de points aux deux extrémités du tableau. Le succès est revenu aux joueuses du Tarn, victorieuses (2-1) malgré l’ouverture du score de Sarah Palacin (12e) pour le Gym. Un but inscrit de la tête sur le bon centre de Viviane Boudaud venu de la droite.

Sur sa pelouse, Albi-Marssac va rétablir la parité dans ce premier acte. Au terme d’un contre parti du camp albigeois, Salma Zemzem peut centrer vers Kimberley Cazeau à la conclusion dans la surface niçoise (29e). De retour à Albi depuis cet hiver, Cazeau s’offre un doublé dans cette partie, profitant d’une passe en retrait mal assurée côté niçois (47e).

Cet avantage pris au retour des vestiaires, Albi-Marssac va le conserver jusqu’au coup de sifflet final, et arracher des points nécessaires dans la course au maintien. Grâce à cette victoire, le club tarnais gagne deux rangs devant Nîmes et à égalité avec le Puy. Albi-Marssac prend aussi ses distances avec Marseille (10e) en bas de tableau. L’OM, en position de barragiste, se retrouve dans une situation un peu plus inconfortable, trois points derrière Nîmes (9e) et avec quatre de retard sur le duo Le Puy (8e) / Albi-Marssac (7e).

Pour Nice, cette défaite à Albi est une mauvaise opération dans la course à la montée. Deuxième, le Gym compte toujours cinq points de retard sur Rodez, et a donc manqué une occasion de se rapprocher du leader. Ce match en retard constitue donc un joker de perdu pour Nice, et de quoi redonner (un peu) le sourire aux Ruthénoises, éliminées ce dimanche en Coupe de France.

 

Pas de miracle pour le maintien

Dans le groupe A, Saint-Maur et Vendenheim partagent les points et forcément quelques regrets après leur match nul cet après-midi (1-1) en Alsace. Une victoire aurait renforcé les espoirs de maintien, notamment du côté de la VGA, alors que Vendenheim tentait d’accrocher un premier succès cette saison.

Les deux équipes restent aux deux dernières places du groupe A, avec Vendenheim en position de lanterne rouge. Onze points séparent les Fédinoises de Saint-Malo (10e, barragiste), et douze sur les premières équipes non-relégables. Pour la VGA, « seulement » cinq points la sépare de Saint-Malo, des points qu’il faudra aller chercher lors des sept dernières journées de championnat.

Parmi les équipes en point de mire de Saint-Maur, il y a le Stade Brestois (7e), qui s’est incliné ce dimanche face à Strasbourg (3-0). Le Racing a pris l’avantage au retour des vestiaires par Marie Perrotte (51e). Si la partie reste ensuite disputée, Strasbourg prend définitivement le dessus en fin de rencontre, avec un nouveau but de Marie Perrotte (90e), suivie par une réalisation de Morgane Duporge dans la foulée.

Avec cette victoire, Strasbourg conforte sa sixième place, dix points devant Brest en septième position.

 

D2 (matches en retard) – Les résultats [6 mars 2022]

Groupe A

[12e journée] FC Vendenheim – VGA Saint-Maur : 1-1

[11e journée] RC Strasbourg – Stade Brestois : 3-0

Groupe B

[11e journée] Albi-Marssac TFA – OGC Nice : 2-1

 

=> Le classement des groupes A et B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai