Elle s'est effondrée à la fin de la rencontre, comme la plupart de ces coéquipières. Le témoignage poignant de Jana Coryn tout juste après le match nul face à Arras (0-0). Un résultat qui remet en suspens la montée du LOSC en D1, au profit de la Roche-Sur-Yon, jusqu'au verdict final suite à l'appel du club. La Belge a fait une saison quasi-parfaite avant cette affaire, puisqu'elle avait inscrit pas moins de 23 buts en 20 matchs joués. Elle nous a confié en off, qu'elle était blessée et qu'elle avait du jouer ce match avec trois antalgiques pour réduire sa douleur et des straps au pied. Un fait qui explique en partie le score final.

 

Le résumé de la rencontre => D2F (Arras/LOSC 0-0) : Les Lilloises voient s'échapper la montée

 

Coeurs de Foot - Ca doit être un match frustrant, alors que tu as tout donné sur le terrain, et là le score il reflète pas vraiment votre rage ?
Jana Coryn - Non, non, on savait qu'il fallait gagner ici pour être Championnes [de D2] malheureusement la Fédération à fait une déclaration [sur les quatre points perdus], une erreur en fait parce que Lille a tout fait officiellement et ils ont validé la licence donc [la joueuse pouvait jouer], on peut rien faire de notre côté, on savait pas [nous les joueuses]. Et c'est une situation qui nous tombe dessus, on l'a su qu'hier (samedi, un jour avant le match). Donc à ce moment là, on s'est dit qu'il fallait gagner ici. Mais on savait que c'était une rencontre particulière, parce que beaucoup de filles connaissent les joueuses d'Arras, donc on savait que ça allait être difficile, mais on a tout donné. Ils ont aussi eu quelques occasions et nous aussi, et il faut les conclure [de notre côté] en fait, mais bon, on y est pas arrivés. Maintenant, c'est frustrant que la Roche puisse monter comme ça, mais le club va faire appel parce que nous on a tout fait [pour la montée], on a été premier toute l'année et on peut pas nous arracher ce titre de Champion lors du dernier match. On a rien fait pour ça. La Fédération a validé la licence et Lille a tout fait officiellement.

 

Coeurs de Foot - Quand est-ce que vous avez appris cette affaire ?
J.C - On l'a su en début de semaine mais on savait que la décision ne serait rendue que vendredi, et la Fédération a donc décidé de nous enlever les quatre points. (dépitée) Donc bon ça c'est chiant pour nous.

 

Coeurs de Foot - Pour parler un peu de toi, c'est tout de même une bonne saison à titre personnel ?
J.C - Oui c'est une bonne saison, je peux terminer meilleure buteuse, et Champion, mais maintenant je n'ai rien, à cause de la décision de la Fédération. Ils ont pris une année de toute l'équipe. Mais j'espère qu'ils vont faire le nécessaire maintenant pour nous, et j'espère que le LOSC aussi va toute faire pour [régler cette affaire], parce que je n'ai jamais vu ça dans ma carrière. En Belgique ils vont rire quand ils vont apprendre cette histoire.

 

Coeurs de Foot - Parce que toi pour rappeler à nos lecteurs, c'est ta première saison en D2, dans le championnat de France.
J.C - Oui c'était mon projet la montée en D1, on a réussi donc j'étais trop contente, et maintenant on doit vivre cette situation, j'ai jamais vu ça.
Que la Roche puisse monter comme ça, alors que nous mêmes les joueuses on est pas au courant, puisque la joueuse [qui a été recrutée] n'a rien dit [sur sa licence dans son précédent club] et la Fédération non plus n'a pas dit qu'elle avait déjà une licence. On ne peut pas savoir et subir ça à la fin de la saison c'est une déception. On a tout fait dans les règles.

 

Coeurs de Foot - Mais pour reparler de ce match contre Arras. Qu'est-ce qui a manqué selon toi ? Parce qu'on a vu qu'Arras jouait beaucoup sur le physique, qu'il voulait vous coincer un peu dans votre construction de jeu.
J.C - On savait qu'Arras jouait sur les longs ballons et nous on est plus technique normalement sur notre synthétique. Ici on sait que l'herbe ça ralentit [le ballon]. Mais on peut pas prendre ça comme excuse. On a eu quelques occasions, il faut terminer, mais la gardienne était bien placée aussi. Ils ont certainement vu des vidéos aussi [pour être aussi bien préparé] donc... Moi j'avais toujours deux défenseures [sur moi]. On a fait tout ce qu'on pouvait. Normalement ce match nul aurait dû suffire pour nous, comme on était déjà Championnes la semaine passée (le 14 mai).

 

Coeurs de Foot - Pour parler maintenant de la Belgique, je sais que même dans le championnat Belge, tu avais de gros stats personnellement. C'est à ce moment là que le LOSC t'a repéré ? Comment ça s'est passée la transition ?
J.C - Oui la saison où je jouais avec Lierse (précédent club) ça c'était bien passée, j'étais aussi la meilleure buteuse en Belgique, on a gagné la Coupe aussi donc ça avait été filmé et médiatisé. Moi je cherchais vraiment un club pour avoir un autre challenge hors de la Belgique, et comme la France n'est pas loin, j'habite près de la frontière. J'avais fait des recherches et vu déjà des clubs comme Arras ou Hénin-Beaumont, mais Lille m'a contacté donc c'était une belle opportunité pour moi. Ce n'était pas loin [de chez moi] et c'est un club professionnel, avec des infrastructures adaptées et on a des entraînements professionnels. Je n'étais pas obligée de déménager surtout, puisque je suis toujours en Belgique et c'était une belle équipe [le LOSC].

 

Coeurs de Foot - Ca s'est passée comment le changement du championnat belge à celui de la France ?
J.C - C'est un système différent. En Belgique, on jouait surtout sur ma vitesse avec des longs ballons (fait le geste avec la main, de droit à gauche), mais maintenant j'ai aussi appris que je peux jouer dans les pieds [techniquement]. J'ai appris quelque chose du foot français. Donc [la transition] ça s'est bien passée. L'entraineur de l'équipe nationale a vu aussi que je me suis améliorée et c'est ça le but [avec la Belgique]. Maintenant le but [avec le LOSC] c'était la montée, pour l'expérience de jouer contre des équipes plus fortes [de la D1, comme Paris ou Lyon].

 

Coeurs de Foot - Parce que j'ai vu que tu avais jouer la Cyprus Cup au mois de Mars avec l'équipe de la Belgique.
J.C - Ouai, ouai, ouai (sourire).

 

Coeurs de Foot - C'était compliqué quand même pour toi comme tournoi ? Y'avait plusieurs attaquantes, donc c'était difficile d'avoir une place de titulaire ?
J.C - (s'esclaffe, un peu gênée) Heu oui, y'a de la concurrence en équipe nationale, mais tu le sais, tu joues le plus haut niveau en Belgique donc tu sais à quoi t'attendre [en équipe nationale]. On travaille [chacune pour être sur le terrain] et il y a deux attaquantes [en sélection] qui sont fortes. Une joue à Montpellier (Janice Cayman) [depuis janvier], et l'autre à Wolfsburg (Tessa Wullaert) en Allemagne. Donc je le sais, mais je travaille et si le coach a besoin de moi, je suis toujours là.

 

Coeurs de Foot - Oui, parce que j'ai vu que tu étais l'attaquante la moins utilisée pour l'instant.
J.C - (s'esclaffe à nouveau et reprend rapidement un visage calme) Oui je sais, mais ça fait quelques années que je progresse, depuis la saison passée, et avec ça je peux jouer plus [en sélection] parce qu'il a plus confiance, il a toujours eu confiance (rires) je dois dire ça plutôt.

 

Coeurs de Foot - Tu prends ton mal en patience on va dire ?
J.C - J'ai toujours la patience et si je rentre, je donne tout [sur le terrain] pour montrer que je suis là.

 

Coeurs de Foot - Parce que là la liste pour l'Euro, elle n'est pas encore faites ?
J.C - Non elle n'est pas encore faites, j'ai eu ma sélection pour les stages maintenant. Mais d'abord (sourire) je pars en vacances parce qu'autrement je sature, la saison est longue (ouvre les bras pour le figurer).

 

Coeurs de Foot - Dernière question, vous allez affronter le Japon et la France avant l'Euro justement, donc j'espère qu'on t'y verra surtout, parce que tu le mérites. Comment tu vois ces deux confrontations alors ? Le Japon qui est Champion du Monde 2011.
J.C - Oui je pense que pour nous, ce sont de bons matchs, pour nous comparer, non c'est pas vraiment qu'il faut comparer les deux pays, mais je pense qu'on peut prendre de la confiance et affûter nos automatismes pour bien préparer l'Euro. Qu'on gagne ou qu'on perd, le but c'est de se préparer pour l'Euro au mieux.

 

Coeurs de Foot - Parce que je sais qu'entre la France et la Belgique, c'est une "grande" histoire. 
J.C - Oui (rires).

 

Coeurs de Foot - Janice [Cayman] disait dans une interview à la FIFA, qu'elle prenait exemple sur ce qu'à fait la France en 2011. Est-ce que c'est aussi quelque chose que toi tu gardes en tête ? Quels sont les points forts de la Belgique selon toi ?
J.C - Ah ouai ?
Oui la France a beaucoup de joueuses et de talents individuels mais comme notre équipe aussi. Je pense que la Belgique a investi depuis quelques années déjà (geste de la main de la gauche vers la droite) et maintenant on voit qu'on est qualifié pour la première fois donc on a encore beaucoup de travail à faire, mais je pense que des matchs contre la France et le Japon vont nous permettre d'apprendre.
On a de bonnes individualités, on peut faire la différence, mais le groupe ensemble aussi. On peut changer de système, on peut remplacer les filles (un banc qui peut tourner), et je pense qu'il faut tout donner parce que ça va pas être facile à l'Euro, c'est la première fois. Il faut tout gagner, oui il faut tout gagner ça c'est sûr (rires), mais on verra le premier match ce que ça va donner et on prépare au mois de juin l'échéance.

 

Photo : La Voix du Nord

Dounia MESLI