En clôture de la saison 2016/2017 de la deuxième division, Arras recevait le LOSC pour un dernier match, qui devait rester une formalité pour les joueuses de Jérémie Descamps. Mais les Lilloises, première au classement ont étés tenues en échec par les Arrageoises, qui jouaient sur leur terrain, à Degouve (0-0). Une issue de rencontre qui remet à ce moment là, en cause la montée en D1 de Lille.

 

 

Le 14 mai dernier, Lille avait - normalement - validé sa montée en D1, puisque le club nordiste avait six points de plus que son adversaire direct, La Roche-Sur-Yon. Mais c'était avant l'affaire des quatre points retirés par la FFF, suite à une réclamation de l'ESOF sur leur match du 14 mai contre le club. Une joueuse n'avait pas une licence valable, mais elle a joué la rencontre... Qui aurait pu prévoir un tel scénario ? Les Lilloises devaient donc impérativement gagner ce dernier match (où espérer un match nul de l'ESOF), n'étant plus qu'à deux points de différences face à la Roche, deuxième du classement, pour valider officiellement leur accession à l'élite du championnat de France. Mais rien ne s'est passé comme prévu.
Tout semblait pourtant écrit pour le LOSC avant cette dernière semaine de la D2 Feminine. Avec six points de plus, face à son outsider de la saison, Lille était "assuré" d'être Champion malgré le résultat final de ce match contre Arras. Un derby qui semblait pour autant à la portée des joueuses du LOSC, mais cette déconvenue est arrivée au pire moment.
Car c'était un quasi sans-faute pour les Lilloises dans leur course à la montée. Elles avaient disposé d'Arras, lors de leur match d'ouverture en septembre dernier, certes, sur la plus petite marge 1-0. Ca laissait donc présager un match serré et combattu, mais où Lille partait légèrement favori au vue de son parcours durant cet exercice. Mais le favori n'est jamais vraiment écrit. Puisqu'il n'a pas tenu ces promesses.

Une histoire qui se répète presque, puisque le PSG avait dû faire face à ce cas de figure, pour avoir fait rentrer une joueuse, qui n'était pas inscrite sur la feuille de match. Un bug selon Paris. Mais le CNOSF avait validé la décision de la Fédération. Une affaire qui avait dès lors cassé les Parisiennes dans leur saison. Les Lilloises ont vécu ce dimanche, la même sanction, mais elle n'est pour l'instant pas définitive, puisque le club à fait appel. Le match pourrait ainsi être rejoué.

 


Arras tient la dragée haute à Lille

A Degouve, ça restait compliqué de prendre - complètement - l'ascendant sur son adversaire pour le LOSC, leader au classement juste avant le coup d'envoi. Pourtant ce sont bien les Lilloises qui ont l'emprise du ballon, mais les Arrageoises ne vont pas rendre la tâche facile à leurs opposantes, les gênant à de multiples reprises dans leur élan et la construction de leur jeu.
Dès la première minute pourtant, Lille veut faire mouche avec l'irréductible belge, Jana Coryn, redoutable cette saison pour les défenses adverses. Elle s'expose dès la première minute sur un long ballon de Maud Coutereels, sa coéquipière en sélection de Belgique, mais la tentative est avortée par la défense d'Arras. Les Lilloises disposent alors d'un bon coup franc indirect, frappé par Jessica Lernon (4'), qui est repoussé par Loreen Werbet.
Arras tente alors de revenir dans le match, et de ne pas se laisser enfermer dans un jeu trop défensif. C'est une belle opportunité pour Marie Schepers à la 5e minute, qui a bien faillit récupérer le ballon au sol, dans les gants de la portière lilloise, Floriane Azem, qui donne des frayeurs aux supporters lillois. Les deux équipes se tiennent physiquement et psychologiquement tête. La rivalité n'est plus à souligner entre les 22 protagonistes présentes sur le terrain. Aurélie Coquet avait une belle balle pour Arras, au quart d'heure, plein axe, à l'entrée de la surface, la frappe est quelque peu enveloppée mais la gardienne récupère sans trembler le ballon.

Pas la tête dans le match
Le LOSC reprend la possession du ballon, après s'être fait peur, sur un coup franc rapidement joué. Jana Coryn (16') suit la course du ballon, mais la gardienne sort de sa surface, et contrôle le ballon de la poitrine, la Belge n'a rien pu faire. Elle va avoir une autre occasion, deux minutes après cela. Ludivine Bultel (18') prend le couloir gauche, et transmet un bon ballon pour Coryn au niveau du point de penalty. Mais la Lilloise tarde et sa frappe termine sur le premier poteau. Il manquait quelques centimètres pour l'ouverture du score. 
Le LOSC commence à temporiser le jeu, pour ne pas se griller. Mais le jeu en avant continue. Comme ce centre flanc droit de Charlotte Sailly (23'), qui termine dans les gants de la gardienne pourtant. Les Lilloises sont nerveuses, les Arrageoises en profitent clairement. Même ce ballon bien donné par Silke Demeyere (30'), bataillé entre Caroline Denis et sa coéquipière Bultel. Mais c'est finalement récupéré à l'entrée de la boite par la portière d'Arras, Marion Mancion, qui va se révéler décisive dans ce match.

Arras à aussi de bon coup à jouer. A l'instar de cette tentative avortée entre Many N'Zyaye (36') et Manon Dumoulin par Jennifer Bouchenna à l'entrée de la surface de réparation. C'était tout juste. Une remise plein axe de N'Zyaye pour Dumoulin, qui vient couper plein axe, mais Bouchenna vient dégager le danger.

A quelques minutes de la fin de ce premier acte, les esprits commencent à s'échauffer, le premier carton jaune est sorti, pour Schepers (43'). 

La première mi-temps a été l'occasion de situer les deux équipes dans leur état d'esprit. Le LOSC n'a pas su gérer son match, la faute à un système qui manque d'une relayeuse entre la défense et l'attaque emmenée par Jana Coryn. De l'autre Arras n'a plus rien à perdre dans ce match et veut faire bonne figure devant son public.

 

Lille doit rectifier le tir

La seconde mi-temps reprend sur le même rythme aucune des deux équipes ne veut lâcher du terrain. On a l'impression pourtant que Lille revient avec de meilleures intentions, mais le réalisme manque autant qu'en première période. Même ce tir de Jana Coryn (49') manque le cadre. La Belge était quasi seule devant le but et sa frappe à bout portant était à sa portée, mais c'est au-dessus. Ce n'est pas dans les habitudes de la joueuse de rater ce genre d'occasion, pourtant.

Arras répond rapidement avec un coup franc enroulé (53'), sur le côté droit, qui rase la lucarne d'Azem. C'était pas loin, mais ce n'est toujours pas dedans. Arras tente en vain de déstabiliser Lille dans son mental et de trouver la faille dans sa défense, mais Maud Coutereels est infaillible pour faire bloc aux assauts arrageois.

Les actions s'enchaînent, les tensions aussi, les joueuses se rendent coup pour coup, les cartons pleuvent. Rien y fait, aucune ne trouve le fond des filets. C'est difficile de comprendre les raisons, mais les Lilloises accusent le coup des points retirés, elles ne sont pas du tout sereines et moins encore dans le match. Même cette combinaison entre Camille Dolignon (70'), sans conteste la joueuse du match côté lillois, avec Bultel, ne trouvera gain de cause. 

 

Arras rend la vie dure à Lille

Les minutes deviennent cruciales pour le LOSC, qui doit transformer ces occasions à présent. Une nouvelle frappe excentrée, légèrement, dans la ligne du poteau droit de Mancion, mais la frappe du gauche de Coryn (72') n'est pas assez appuyée, c'est dans les gants de la portière bien sur ses appuis. C'est dur pour la Belge, a qui il tient à coeur de donner la victoire à son équipe dans ce match, si capital au fond. Mais rien ne changera le scénario. Pas même cette belle frappe de Dolignon (82'), juste en dessous de la transversale, qui va venir être claquée du bout du gant par Mancion. La balle de match était là.

La dernière action est pour Arras pour tout terminer. Juste avant le coup de sifflet final. Un beau centre d'Yvonne Leuko (89'), qui va venir être dégagé par Maud Coutereels, la capitaine lilloise. Les deux équipes se quittent dos à dos, sur un score nul et vierge. Lille était peu habitué à ce genre de situation. L'affaire des points retirés à dû faire mal aux joueuses, qui ont fait face à une équipe d'Arras hargneuse et désireuse de rectifier le match aller.

Au terme d'un match disputé, le LOSC n'est pas parvenu à conforter sa place de leader et devra attendre à présent la décision en appel à la FFF. Car pour l'instant c'est bien l'ESOF qui est promu en D1, la saison prochaine, en disposant 7-1 de Brest, ce dimanche. Arras de son côté a certes tenu en échec Lille pour leur dernière rencontre de la saison, mais elle n'est pas une vraie satisfaction au vue du match aller concédé. Au final, les deux équipes resteront frustrées de cette dernière confrontation du championnat de D2 Feminine.

Dounia MESLI