Dernière journée de D2 pour la saison 2023/24 intense ce dimanche 26 mai, avec la montée officielle du FC Nantes aux dépens de Marseille, grâce à sa victoire 2-0 face à Albi, qui est relégué de son côté en D3 avec Montauban.
Article connexe => D2 : L'US Orléans clarifie la situation autour de ses féminines
Nantes accède à l'élite
Match capital pour la montée pour le FC Nantes de Nicolas Chabot a égalité de points avec Marseille (41 points), la victoire était impérative. Nantes prend l'avantage dès l'entame de la rencontre. Sur un centre provenant de la gauche signé Ould Braham, Robillard (6e) au premier poteau dévie le ballon en retrait vers Sylia Koui, située dans l'axe à 6 mètres du but, qui reprend de l'extérieur du pied droit le ballon, pour prendre la gardienne d'Albi à contrepied, ouvrant ainsi le score pour Nantes.
Sylia Koui (62e) double la mise à l'heure de jeu d'un superbe coup franc direct à l'entrée de la surface de réparation, poteau rentrant. Kim Cazeau (75e) passe proche de réduire l'écart, mais se heurte a Burns, qui effectue un bel arrêt pour empêcher que le ballon finisse sa course au fond des filets. Nantes remporte ce match décisif et gagne officiellement sa place en Premiere Ligue après une fin de saison à suspense, tandis qu'Albi et provisoirement relégué en Division 3, en attendant le dénouement de l'affaire du club d'Orléans.
Marseille loupe la montée
Un dernier match pour clôturer une saison compliquée pour les Marseillaises, qui n'avaient pas les cartes en main pour leur montée, et devaient compter sur la défaite ou le match nul de Nantes pour acquérir leur ticket pour la PL. Marseille prend l'avantage juste avant la mi-temps, face à Rodez - déjà maintenu - Mama Diop (45e+1) marque pour le club olympien sur un centre de Conesa côté droit. Au retour des vestiaires, Mama Diop (50e) double la mise d'un sublime lob sur la gardienne adverse, après une belle passe de Khezami depuis le couloir gauche.
Dalina Joseph (69e) inscrit un troisième but pour Marseille d'une frappe enroulée du pied gauche, après avoir subtilisé le ballon à une défenseure adverse. Jenny Perret (81e) confirme la grosse domination de Marseille dans cette rencontre en inscrivant le quatrième but de son équipe, avant que Roxane Couasnon (90e) ne vienne inscrire le dernier but de la saison olympienne. Une victoire écrasante à domicile, mais qui ne suffira pas. Marseille loupe de peu la montée dans l'élite et termine cette saison à la troisième place du classement.
Nice s’incline au Mans
Pour se maintenir en Seconde Ligue, la victoire était impérative pour Le Mans, qui ouvre le score dès le début de la rencontre par l'intermédiaire d'Émilie Griffaut (1e) suite à un ballon provenant d'un corner, surprenant les visiteuses. Les Niçoises poussent pour revenir au score, mais se heurtent à une solide gardienne du Mans, qui bloque chaque tentative des visiteuses. Ces dernières ne parviennent pas à revenir au score, malgré une domination affichée de leur part.
Nice encaisse un second but en seconde période, marqué par Mana Lamine (65e), se compliquant la tâche dans ce dernier match de championnat. Quelques minutes plus tard, Palenne (72e) reçoit un carton rouge pour Le Mans, mais cela n’influencera pas la fin du match et les Mancéenes remportent ce match décisif pour le maintien, et seront bel est bien présentes en Seconde Ligue la saison prochaine après cette victoire cruciale contre Nice, remontant à la 10e place au classement.
Metz s'impose face à Montauban
Tout comme Le Mans, le FC Metz n'avait pas le droit à l'erreur pour ce dernier match de la saison. Montauban, déjà condamné à la relégation, ne va pas rendre la tâche facile aux Messines de Jerome Bonnet. Metz ouvre tout de même le score au cours de la première période sur un but de Luisa Oliveira (18e), suivi dix minutes plus tard par le but de sa coéquipière peu avant la demi-heure de jeu signé Solenne Ninot (28e).
À vingt minutes du terme de la rencontre, Charlotte Ouillond (79e) de Montauban réduit le score en faveur des visiteuses, mais Metz parvient rapidement à se mettre à l'abri avec le troisième but de l'équipe inscrit par Inès Boutaleb (79e). Les visiteuses parviennent néanmoins à nouveau à réduire l'écart dans le temps additionnel grâce au but de Marie Jo Girardot (90e+5), mais Metz remporte tout de même une courte victoire après un match disputé entre les deux équipes.
Orléans tient en échec les championnes
Dès le début de la rencontre, les joueuses d'Orléans - dont le nouveau Président du club récemment arrivé au club a décidé de ne plus investir dans la section féminine et de les faire repartir d'un échelon inférieur, malgré le maintien acquis - n'ont pas manqué de montrer leur mécontentement et ont fait grève durant les premières minutes de jeu. Geste soutenu par les joueuses de Strasbourg, qui ont également refusé de jouer les premières minutes, en soutien à leurs adversaires du jour. Les Orléanaises ont caché l'écusson de leur club et ont mis la main sur leur bouche également pour protester.
Aucun but ne sera inscrit au cours de la rencontre. Champion de la D2 depuis le week-end dernier, Strasbourg est tenu en échec et devra à présent se concentrer sur sa future saison dans l'élite. De son côté Orléans, qui a joué son dernier match en Division 2 malgré le maintien acquis, devra désormais attendre de voir comment la situation évoluera dans les prochaines semaines. Un résultat qui pourrait donner de l’espoir pour l’avenir, mais au vu des dernières nouvelles concernant la section féminine du club, d’énormes regrets peuvent être présents du côté d’Orléans.
Match nul entre Thonon et Lens
Dans une première période équilibrée, malgré une légère domination de Lens, le club de Thonon Évian se crée quelques opportunités, mais manque d'efficacité dans le dernier geste. Les deux équipes ne parviennent pas à prendre l’avantage au cours de la rencontre, malgré une légère domination des visiteuses, aucun des deux camps ne parviendra à inscrire de but au cours de la rencontre, le match se soldant par un score nul et vierge. Les Lensoises terminent cette saison à la cinquième place du classement, alors que Thonon Evian se situe à la huitième place à l’issue de cette saison.
D2 - Les résultats de la 22e journée
Olympique de Marseille - Rodez : 5 - 0
Orléans - Strasbourg : 0 - 0
FC Metz - Montauban : 3 - 2
Le Mans - OGC Nice : 2 - 0
FC Nantes - Albi : 2 - 0
Thonon Evian - Lens : 0 - 0