La saison de deuxième division s'achève bientôt, l'occasion pour nous de faire le bilan de la mise en avant des féminines chez les 24 clubs du championnat ! Quels clubs de D2 méritent de rester en D2 par leur communication et qui sont les deux plus armés pour la D1 ? Cela coïncide-t-il avec la montée du LOSC et de l'ASSE ? Site web, réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram), nous avons décortiqué tous ces aspects ce week-end pour faire un classement des meilleurs, aux pires élèves ! Focus sur le groupe B.

 

Article connexe => D2 (Groupe A) : Ces clubs de D2 qui font rayonner leur section féminine sénior par leur communication

 

Cet article n’a pas pour but de rabaisser le travail des clubs, qui s'appliquent énormément pour que leur section féminine puisse rayonner, mais pour que la communication et le marketing puissent - on l'espère - s’améliorer dès la saison prochaine au sein de ces clubs, afin d'accroitre l'attractivité du foot féminin dans l'hexagone. 

 

Groupe B

Excellents élèves

  • Olympique de Marseille

Twitter spécifique, avec affiches des matches, onze de départ, suivi du match, photos du match, interviews

Facebook spécifique de l'OM avec photos et petite suivi des matches, articles !

Site web officiel avec effectif avec photos et traitement de l’actualité, photos de matches

Instagram spécifique avec photos, petit suivi des matches et vidéos

 

  • ASSE (Follow)

Twitter spécifique, avec affiches des matches, onze de départ, suivi du match, photos du match, interviews

Petite mise en avant sur le Facebook mixte de l'ASSE

Site web officiel avec effectif avec photos et traitement de l’actualité

Petite mise en avant sur le compte Instagram mixte avec quelques photos 

 

Bons élèves

  • Nice

Pas de Twitter spécifique et rien de partagé sur le compte des masculins

Facebook spécifique, avec seulement affiches de matches et résultats 

Site web officiel avec effectif avec photos et traitement de l’actualité

Instagram spécifique avec photos et vidéos et suivi de certains matches...

 

  • Yzeure (Follow, seul club 100% féminin)

Twitter spécifique, avec seulement affiches des matches et résultat

Facebook spécifique avec affiches des matches et affiches résultats, photos et suivi des matches

Site web officiel avec effectif avec photos et traitement de l’actualité à l'arrêt depuis le 1er mai

Instagram spécifique avec affiches de matche seulement, résultat sans affiche mais photos

 

Mauvais élèves

  • Montauban (Follow)

Pas de Twitter spécifique et rien de partagé sur le compte mixte

Mise en avant sur le Facebook mixte de Montauban, avec affiches des matches, suivi des matches et résultats

Site web officiel - peu attractif - avec effectif avec photos, partage de l’actualité externe et petite interview

Mise en avant sur le compte Instagram mixte de Montauban, avec affiches des matches et résultats

 

  • Thonon

Pas de Twitter spécifique et rien de partagé sur le compte mixte

Facebook spécifique, avec groupe des matches, et résultats, mais aucun suivi

Site web officiel avec effectif avec photos, traitement de l'actualité à l'arrêt depuis le 19 avril

Instagram spécifique, avec affiches des groupes et résultats, photos

 

  • Le Puy Foot

Pas de Twitter spécifique, mais affiche des matches et résultat partagé sur le compte des masculins

Pas de Facebook spécifique, mais affiche des matches et résultat partagé sur le compte des masculins

Beau site web officiel, effectif avec photos, mais aucun article de match

Pas de Instagram spécifique et rien de partagé sur le compte mixte

 

  • Grenoble

Pas de Twitter spécifique, mais affiche des matches et résultat partagé sur le compte des masculins

Facebook spécifique à l'abandon depuis décembre, mais affiche des matches et résultat partagé sur le compte des masculins

Site web officiel avec effectif (à jour ?) avec photos et traitement de l’actualité inexistante depuis décembre, photos de matches

Pas de Instagram spécifique et rien de partagé sur le compte mixte

 

  • Albi Marssac (Follow)

Pas de Twitter spécifique, mais affiche de match, onze de départ et résultats

Mise en avant sur le Facebook mixte de Albi, avec affiche de match, onze de départ et résultats

Site web officiel sans l'effectif et sans actualités (Ce qui pénalise grandement leur classement dans notre article)

Mise en avant sur le compte Instagram mixte de Albi, avec photos seulement

 

  • Toulouse

Pas de Twitter spécifique et rien de partagé sur le compte mixte

Facebook spécifique avec seulement affiche des matches et quelques photos partagées

Aucune mise en avant sur le site web officiel, effectif avec photos mais pas mis à jour avec les nouvelles recrues et aucune actualité

Instagram spécifique avec affiche des matches et résultat sans affiche

 

Pires clubs de D2

  • Clermont

Pas de Twitter spécifique et aucune communication sur les féminines

Facebook spécifique, mais seulement affiche de match, pas de suivi

Beau site web officiel, effectif avec photos, mais article de match très court

Pas de Instagram spécifique et rien de partagé sur le compte mixte

 

  • Nîmes

Pas de Twitter spécifique, actualité inexistante pour les féminines

Pas de Facebook spécifique et aucune communication sur les féminines

Site web officiel, mais rien sur les féminines !

Pas de Instagram spécifique et rien de partagé sur le compte mixte

 

 

Au vu des informations que nous avons récolté et analysé, nous avons fait un classement en deux catégories : le premier concerne exclusivement la communication et le marketing, le second prend en compte le sportif et l'aspect digital de chaque club, avec une note de 20/20 pour le premier, dégressif, jusqu'à la note de 9/20 pour le dernier.

Si on prend en compte seulement le côté digital de chaque club, ceux qui méritent le plus d'être en D2 en cette 20e journée sont donc : l'OM, l'ASSE (Champion), Nice, Yzeure, Montauban et Thonon ! Et selon vous, faut-il prendre en compte l'aspect digital d'un club pour son maintien dans l'antichambre de la D1 ?!