La saison de deuxième division s'achève bientôt, l'occasion pour nous de faire le bilan de la mise en avant des féminines chez les 24 clubs du championnat ! Quels clubs de D2 méritent de rester en D2 par leur communication et qui sont les deux plus armés pour la D1 ? Cela coïncide-t-il avec la montée du LOSC et de l'ASSE ? Site web, réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram), nous avons décortiqué tous ces aspects ce week-end pour faire un classement des meilleurs, aux pires élèves ! Focus sur le groupe B.
Article connexe => D2 (Groupe A) : Ces clubs de D2 qui font rayonner leur section féminine sénior par leur communication
Cet article n’a pas pour but de rabaisser le travail des clubs, qui s'appliquent énormément pour que leur section féminine puisse rayonner, mais pour que la communication et le marketing puissent - on l'espère - s’améliorer dès la saison prochaine au sein de ces clubs, afin d'accroitre l'attractivité du foot féminin dans l'hexagone.
Groupe B
Excellents élèves
- Olympique de Marseille
Twitter spécifique, avec affiches des matches, onze de départ, suivi du match, photos du match, interviews
Facebook spécifique de l'OM avec photos et petite suivi des matches, articles !
Site web officiel avec effectif avec photos et traitement de l’actualité, photos de matches
Instagram spécifique avec photos, petit suivi des matches et vidéos
- ASSE (Follow)
Twitter spécifique, avec affiches des matches, onze de départ, suivi du match, photos du match, interviews
Petite mise en avant sur le Facebook mixte de l'ASSE
Site web officiel avec effectif avec photos et traitement de l’actualité
Petite mise en avant sur le compte Instagram mixte avec quelques photos
Bons élèves
- Nice
Pas de Twitter spécifique et rien de partagé sur le compte des masculins
Facebook spécifique, avec seulement affiches de matches et résultats
Site web officiel avec effectif avec photos et traitement de l’actualité
Instagram spécifique avec photos et vidéos et suivi de certains matches...
- Yzeure (Follow, seul club 100% féminin)
Twitter spécifique, avec seulement affiches des matches et résultat
Facebook spécifique avec affiches des matches et affiches résultats, photos et suivi des matches
Site web officiel avec effectif avec photos et traitement de l’actualité à l'arrêt depuis le 1er mai
Instagram spécifique avec affiches de matche seulement, résultat sans affiche mais photos
Mauvais élèves
- Montauban (Follow)
Pas de Twitter spécifique et rien de partagé sur le compte mixte
Mise en avant sur le Facebook mixte de Montauban, avec affiches des matches, suivi des matches et résultats
Site web officiel - peu attractif - avec effectif avec photos, partage de l’actualité externe et petite interview
Mise en avant sur le compte Instagram mixte de Montauban, avec affiches des matches et résultats
- Thonon
Pas de Twitter spécifique et rien de partagé sur le compte mixte
Facebook spécifique, avec groupe des matches, et résultats, mais aucun suivi
Site web officiel avec effectif avec photos, traitement de l'actualité à l'arrêt depuis le 19 avril
Instagram spécifique, avec affiches des groupes et résultats, photos
- Le Puy Foot
Pas de Twitter spécifique, mais affiche des matches et résultat partagé sur le compte des masculins
Pas de Facebook spécifique, mais affiche des matches et résultat partagé sur le compte des masculins
Beau site web officiel, effectif avec photos, mais aucun article de match
Pas de Instagram spécifique et rien de partagé sur le compte mixte
- Grenoble
Pas de Twitter spécifique, mais affiche des matches et résultat partagé sur le compte des masculins
Facebook spécifique à l'abandon depuis décembre, mais affiche des matches et résultat partagé sur le compte des masculins
Site web officiel avec effectif (à jour ?) avec photos et traitement de l’actualité inexistante depuis décembre, photos de matches
Pas de Instagram spécifique et rien de partagé sur le compte mixte
- Albi Marssac (Follow)
Pas de Twitter spécifique, mais affiche de match, onze de départ et résultats
Mise en avant sur le Facebook mixte de Albi, avec affiche de match, onze de départ et résultats
Site web officiel sans l'effectif et sans actualités (Ce qui pénalise grandement leur classement dans notre article)
Mise en avant sur le compte Instagram mixte de Albi, avec photos seulement
- Toulouse
Pas de Twitter spécifique et rien de partagé sur le compte mixte
Facebook spécifique avec seulement affiche des matches et quelques photos partagées
Aucune mise en avant sur le site web officiel, effectif avec photos mais pas mis à jour avec les nouvelles recrues et aucune actualité
Instagram spécifique avec affiche des matches et résultat sans affiche
Pires clubs de D2
- Clermont
Pas de Twitter spécifique et aucune communication sur les féminines
Facebook spécifique, mais seulement affiche de match, pas de suivi
Beau site web officiel, effectif avec photos, mais article de match très court
Pas de Instagram spécifique et rien de partagé sur le compte mixte
- Nîmes
Pas de Twitter spécifique, actualité inexistante pour les féminines
Pas de Facebook spécifique et aucune communication sur les féminines
Site web officiel, mais rien sur les féminines !
Pas de Instagram spécifique et rien de partagé sur le compte mixte
Au vu des informations que nous avons récolté et analysé, nous avons fait un classement en deux catégories : le premier concerne exclusivement la communication et le marketing, le second prend en compte le sportif et l'aspect digital de chaque club, avec une note de 20/20 pour le premier, dégressif, jusqu'à la note de 9/20 pour le dernier.
Si on prend en compte seulement le côté digital de chaque club, ceux qui méritent le plus d'être en D2 en cette 20e journée sont donc : l'OM, l'ASSE (Champion), Nice, Yzeure, Montauban et Thonon ! Et selon vous, faut-il prendre en compte l'aspect digital d'un club pour son maintien dans l'antichambre de la D1 ?!