La saison de deuxième division s'achève bientôt, l'occasion pour nous de faire le bilan de la mise en avant des féminines chez les 24 clubs du championnat ! Quels clubs de D2 méritent de rester en D2 par leur communication et qui sont les deux plus armés pour la D1 ? Cela coïncide-t-il avec la montée du LOSC et de l'ASSE ? Site web, réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram), nous avons décortiqué tous ces aspects ce week-end pour faire un classement des meilleurs, aux pires élèves ! Focus sur le groupe A.

 

Article connexe => D2 (Groupe B) : Ces clubs de D2 qui font rayonner leur section féminine sénior par leur communication

 

Cet article n’a pas pour but de rabaisser le travail des clubs, qui s'appliquent énormément pour que leur section féminine puisse rayonner, mais pour que la communication et le marketing puissent - on l'espère - s’améliorer dès la saison prochaine au sein de ces clubs, afin d'accroitre l'attractivité du foot féminin dans l'hexagone. Il a été très difficile de départager Le Mans et le Stade Brestois, mais le suivi du dernier match sur Twitter à donné l'avantage aux Mancelles.

 

Groupe A

Excellents élèves

  • LOSC (Follow)

Twitter spécifique, avec affiches des matches, onze de départ, suivi du match, photos du match, interviews

Mise en avant sur le Facebook mixte du LOSC 

Excellent site web officiel avec effectif avec photos et traitement de l’actualité

Excellent compte Instagram spécifique avec de nombreuses photos et vidéos

 

  • Nantes

Twitter spécifique, avec affiches des matches, onze de départ, suivi du match

Facebook spécifique, avec affiches des matches, onze de départ, suivi du match, mais pas de photos du match

Excellent site web officiel avec effectif avec photos et traitement de l’actualité, mais pas des matches

Excellent compte Instagram spécifique avec de nombreuses photos et vidéos

 

  • Lens (Follow)

Twitter spécifique, avec affiches des matches, onze de départ, suivi du match, photos du match

Facebook spécifique, avec affiches et suivi des matches

Site web officiel avec effectif sans photos, mais aucun traitement de l'actualité et peu de photos, avec lien vers les réseaux sociaux officiels

Instagram, inexistantes

 

Bons élèves

  • Saint-Malo

Twitter spécifique, avec affiches des matches, onze de départ et suivi de matches

Facebook mixte avec très belles affiches de match, suivi total du match, onze de départ avec système de jeu et résultat, photos de la rencontre

Site web incompréhensible, mais effectif avec photos, quasiment sans actualités pour les féminines

Compte Instagram mixte, mais assez équitable entre les féminines et les masculins avec photos et vidéos

 

  • FF Issy (Follow, seul club 100% féminin)

Twitter spécifique, avec affiches des matches, onze de départ et suivi de matches

Facebook spécifique, avec affiches des matches, onze de départ

Beau site web exclusivement pour les féminines, avec de belles interviews, mais un manque de régularité de l'actualités (rien depuis le 22 mars). Mais effectif bien présent avec photos des joueuses et du staff !

Compte Instagram spécifique, avec de superbes affiches de matches, résultat, photos et vidéos des joueuses !

 

  • Le Mans

Pas de Twitter spécifique, mais suivi de matches

Belle mise en avant sur la page Facebook mixte, avec des affiches de match (mais pas à chaque match), quelques photos du match

Site web officiel avec effectif avec photos et traitement de l’actualité

Mise en avant sur le compte Instagram avec photos et vidéos

 

  • Brest (Follow compte mixte)

Pas de Twitter spécifique, mais petite mise en avant des féminines 

Facebook spécifique, avec suivi des matches, affiches de matches

Très bon site web officiel avec effectif avec photos, mais traitement de l’actualité externe

Compte Instagram spécifique, mais trop peu de photos et de vidéos malheureusement

 

Mauvais élèves

  • ESOF La Roche (Follow)

Site web à l’abandon depuis le 30 mars, pas de photos de l’effectif avec les noms, ni de suivi de l'actualité ou photos de matches

Twitter mixte, avec les plus belles affiches du groupe pour toutes les sections féminines du club, mais suivi que de certains match ou du résultat

Sur Facebook, mise en avant des féminines sur le compte mixte, avec photos, suivi de matches et résultat.

Compte Instagram mixte, avec affiches des matches et résultat. Un club qui allie parfaitement la mixité !

 

  • Orléans

Pas de Twitter spécifique, mais petite communication sur l’équipe féminine, avec seulement l'affiche du match

Facebook spécifique, avec seulement l'affiche du match

Site web officiel avec effectif avec photos, mais aucun traitement de l’actualité, juste le programme

Compte Instagram spécifique avec photos, mais peu alimenté

 

  • Strasbourg

Pas de Twitter spécifique, petite communication sur l’équipe féminine avec des articles, mais sans suivi des matches

Petite mise en avant sur le Facebook mixte

Site web officiel avec effectif avec photos et petit traitement de l’actualité

Instagram mixte avec petite mise en avant des féminines

 

  • Metz

Pas de Twitter spécifique, petite communication sur l’équipe féminine avec des articles, mais sans suivi des matches, juste résultat

Aucune mise en avant des matches des féminines sur Facebook

Site web officiel avec effectif avec photos et petit traitement de l’actualité, avec photos des matches

Compte Instagram spécifique avec photos et vidéos

 

  • CA Paris (Follow)

Pas de Twitter spécifique, mais petite communication sur l’équipe féminine avec affiche de match, onze de départ, résultat mais pas de suivi.

Facebook mixte, avec affiche et résultat du match

Site web officiel, mais pas de photos officiels des joueuses et aucune actualité

Compte Instagram mixte, avec affiche de match et résultat, mais pas de photos ni de vidéos

 

 

Au vu des informations que nous avons récolté et analysé, nous avons fait un classement en deux catégories : le premier concerne exclusivement la communication et le marketing, le second prend en compte le sportif et l'aspect digital de chaque club, avec une note de 20/20 pour le premier, dégressif, jusqu'à la note de 9/20 pour le dernier.

Si on prend en compte seulement le côté digital de chaque club, ceux qui méritent le plus d'être en D2 en cette 20e journée sont donc : le LOSC (champion), Nantes, Lens, Saint-Malo, le GPSO et Le Mans ! Et selon vous, faut-il prendre en compte l'aspect digital d'un club pour son maintien dans l'antichambre de la D1 ?! Retrouvez dès demain le classement du groupe B sur coeursdefoot.fr

 

Photo : F. Mons/L'Equipe

Dounia MESLI