On jouait la 9e journée en D2 ce week-end, avec dans le groupe A, le LOSC qui conserve son avance en tête malgré un match nul sur la pelouse du Mans. Dans le groupe B, le marquage continue entre les leaders après le match nul de Dijon à Toulouse, et un match au sommet qui se profile la semaine prochaine en Bourgogne.

 

Groupe A

Les leaders marquent le pas dans cette neuvième journée. Lille a été tenu en échec sur la pelouse du Mans. Les joueuses de la Sarthe qui enchaînent un quatrième résultat positif qui fait oublier le début de saison compliqué des Mancelles. Un nul 0-0 dans ce match, un score que l'on retrouve dans le match entre Brest et Saint-Maur.

Solides défensivement, les Brestoises ont laissé passer l'orage face à une équipe francilienne qui a eu l'essentiel des occasions et la maîtrise du jeu. La buteuse de Saint-Maur a même eu l'occasion d'ouvrir la marque à la 77e minute mais sa tentative échoue sur la barre transversale de Brest. Un résultat nul qui maintient finalement les écarts entre les deux premières.

A l'inverse dans le sillage du Stade Brestois, Rouen revient à hauteur après sa victoire 3-0 sur la pelouse du Stade de Reims. Un succès qui s'est dessiné dès les premières minutes de jeu avec un but de Tiffany Vassant (4e). La buteuse rouennaise qui inscrira un doublé dans cette rencontre avec un second but après l'heure de jeu (63e). Leila Maknoun ajoutera le dernier but des Normandes à la 81e minute.

Autre équipe à s'imposer, la Roche-sur-Yon qui l'a emporté sur sa pelouse face à Caen. Une victoire 2-0 avec un but par période : Mélanie Roux dès la 14e minute et Claire Guillard en fin de match (81e). Saint-Malo a également confirmé sa meilleure forme avec un succès 5-0 face à Boulogne-sur-mer. Mélany Goutard a inscrit un doublé (51e, 86e) ce week-end, enchaînant les buts ces dernières semaines, de même que Margaux Leconte (8e, 64e sur penalty). Dans le dernier match du week-end, Lorient a arraché un nul dans les dernières minutes sur la pelouse d'Arras (1-1) grâce à un but de Typhaine Le Gal (87e) entrée à la mi-temps pour ses premières minutes avec Lorient cette saison.

 

Groupe A (9e journée) – Les résultats

FC Arras – FC Lorient : 1-1

Le Mans FC – Lille OSC : 0-0

ESOF La Roche-sur-Yon – AG Caen : 2-0

Stade de Reims – FC Rouen : 0-3

US Saint-Malo – US Boulogne CO : 5-0

Stade Brestois – VGA Saint-Maur : 0-0

 

Groupe B

Les choses ne sont pas prêtes de se décanter dans le groupe B. Nouvelle preuve ce week-end avec le match nul de Dijon (1-1) sur la pelouse de Toulouse. Les leaders accrochés après avoir ouvert le score à la 34e minute par Ludivine Bultel sur coup-franc. Un premier but mais Toulouse a semblé être constamment à la mène dans cette rencontre. C'est donc une égalisation logique lorsque Emilie Gonssolin trouve la lucarne de Romane Bruneau au retour des vestiaires (51e). En fin de match, Toulouse pousse pour provoquer la première défaite des leaders bourguignonnes. Mais rien n'y fait pas même une frappe de la capitaine Audrey Monicolle qui trouve le poteau.

Si ce nul ne profite pas à Toulouse qui reste à trois points de Dijon, elle fait néanmoins les affaires de Grenoble et surtout du Val d'Orge. Les joueuses de l'Essonne ont recollé à la tête après leur victoire 3-2 face à Aurillac. Une victoire qui pouvait sembler aisée à dix minutes de la fin, avec un avantage de trois buts acquis (2-0 à la mi-temps) avec un doublé de Marie Pasquet (35e, 70e) et un but de Marine Coudon (38e). Mais dans les dernières minutes, Aurillac inscrit deux buts en trois minutes sans parvenir à réaliser un improbable retour.

Le Val d'Orge et Grenoble qui s'étaient tenus en échec la semaine dernière, ont pris cette fois-ci les trois points. Pour les joueuses de Nicolas Bach, cela s'est passé du côté de Toulon. Les Varoises qui ont pourtant ouvert la marque dès les premiers instants du match par Mégane Thibaut (1e). Grenoble est ensuite parvenu à renverser la tendance, d'abord par Anaïs Ribeyra qui égalise à la 22e minute puis au retour des vestiaires par Winie Mapangou (54e) qui donne un avantage définitif aux Grenobloises.

Avec 18 points, Grenoble revient à hauteur de Toulouse et à trois points des deux leaders qui se retrouveront à Dijon la semaine prochaine.

Toujours en haut de tableau, Vendenheim perd une occasion de se rapprocher de la tête, tenu en échec sur la pelouse de l'ESAP Metz. Le club d'Alsace qui reste malgré tout au contact dans le haut de tableau. De son côté, Nîmes s'est imposé sur la pelouse du Puy grâce à un but de Lisa Pauleau. Enfin Yzeure a largement dominé Clermont avec une victoire 4-0. Les joueuses de l'Allier ouvrent le score rapidement par Sarah Chalabi (7e) avant de doubler la mise par Mélanie Chalmet sur corner (27e). En seconde période, Yzeure ajoute deux autres buts par Samira Tebbi (51e, 58e).

 

Groupe B (9e journée) – Les résultats

Toulouse FC – Dijon FCO : 1-1

FF Yzeure – Clermont Foot : 4-0

Metz ESAP – FC Vendenheim : 1-1

SC Toulon – Grenoble Foot 38 : 1-2

FCF Val d'Orge – FC Aurillac-Arpajon : 3-2

Le Puy Foot 43 – FF Nïmes MG : 0-1

Hichem Djemai