Le derby breton pour Brest, Rouen en forme et Lille qui tient la tête dans le Groupe A. Dijon et Grenoble qui se neutralisent et le classement qui se resserre en haut de tableau dans le groupe B, voici le résumé de la cinquième journée, disputée ce week-end en D2 féminine.

 

Groupe A

Les leaders lilloises ont remis la marche avant après avoir été accrochées sur le terrain de Lorient la semaine dernière. Ce week-end, le LOSC s'est imposé 4-0 sur sa pelouse face à Caen. Un match maîtrisé pour les Nordistes qui ont marqué deux buts par mi-temps. En première période c'est l'attaquante belge Jana Coryn qui a inscrit un doublé (39e et 45e) avant d'être imitée en fin de match par Rachel Saïdi (83e et 96e). Une victoire large qui permet à Lille de conforter sa première place.

Dans le sillage du LOSC, le groupe A proposait un derby breton entre les deuxième et troisième du classement, le FC Lorient et le Stade Brestois. Un match disputé dans le Finistère et qui a tourné à l'avantage de Brest qui a inscrit le seul but de la rencontre à la 18e minute par Julie Hélias qui parvient à marquer dans un angle fermé sur un service d’Élodie Léon. Si Brest va avoir plusieurs occasions de doubler la mise en première période, elles ont su également préserver cet avantage d'un but en deuxième période, et remporter un succès précieux en haut de tableau. Les Brestoises restent invaincues et restent à proximité du leader lillois.

Pour Saint-Malo, autre équipe bretonne de ce groupe A, le rebond n'a pas eu lieu après leur défaite à Arras la semaine dernière. Les joueuses malouines ont été accrochées à domicile par le Stade de Reims. Un match nul qui profite à Rouen et Arras, deux équipes qui se sont imposées à l'extérieur et se replacent au classement.

Après sa victoire face à Saint-Malo, Arras enchaîne avec une victoire (3-1) sur le terrain de la Roche-sur-Yon, qui ne parvient pas à enchaîner les résultats en ce début de saison. Rouen s'est imposé de son côté sur la pelouse de la lanterne rouge, Le Mans (5-1) avec des doublés de Silvia Koui et de Tiffany Vassant qui enchaîne les buts avec l'équipe normande (6 buts depuis le début de saison).

Autre équipe à s'être imposée à l'extérieur la VGA Saint-Maur, qui est allée l'emporter 4-2 sur le terrain de Boulogne avec des doublés de Karen Montgénie (6e et 58e) et Melissa Gomes (24 et 30e) pour un avantage acquis de 4 buts à l'heure de jeu avant que Marion Pernin ne réduise par deux fois le score (83e et 85e) en fin de rencontre.

 

5e journée – Les résultats

Stade Brestois – FC Lorient : 1-0

Le Mans FC – FC Rouen : 1-5

Lille OSC – AG Caen : 4-0

ESOF La Roche-sur-Yon – FC Arras : 1-3

US Saint-Malo – Stade de Reims : 0-0

US Boulogne CO – VGA Saint-Maur : 2-4

 

Groupe B

Un choc de haut de tableau pour cette cinquième journée, avec Grenoble qui se déplaçait chez les leaders dijonnaises. Deux équipes qui jouent la montée cette saison et qui se retrouvait une première fois en Bourgogne. Un match qui s'est soldé par un partage des points (1-1) entre les deux équipes. L'ouverture du score est inscrit en première période par Grenoble. Une récupération haute dans le camp adverse, suivi d'un centre de Laura Meynier qui parvient jusqu'à Laureen Navas côté droit. La joueuse grenobloise place une frappe croisée qui finit dans le coin droit des filets dijonnais (37e). Un avantage que les joueuses de Bourgogne vont longtemps conserver, jusqu'à la 74e minute. Un coup-franc de Ludivine Bultel aux 25 mètres côté gauche, trouve Laure Bouillot dans la surface au deuxième poteau et qui prolonge le ballon du genou dans le but grenoblois. Un égalisation qui permet à Dijon d'accrocher le match nul et de conserver sa première place au classement.

Derrière, Grenoble voit revenir Toulouse et Val d'Orge qui se sont imposées cette semaine. Val d'Orge a pris le meilleur sur Yzeure avec une victoire 2-0 à domicile avec un doublé de essonnienne Danaé Dunord. Le TFC a lui signé le carton de la semaine avec une victoire 8-1 face au Clermont Foot. Une rencontre où Marie-Pierre Castera à inscrit un quadruplé portant à dix son total de buts depuis le début de saison. Une équipe s'est également imposé ce week-end, il s'agit de Vendenheim qui a pris le meilleur d'Aurillac-Arpajon grâce à un but de Joanna Schwartz (34e) en première période.

 

5e journée – Les résultats

FCF Val d'Orge – FF Yzeure : 2-0

FC Aurillac-Arpajon – FC Vendenheim : 0-1

Dijon FCO – Grenoble Foot 38 : 1-1

SC Toulon – Le Puy Foot 43 : 0-0

Metz ESAP – FF Nîmes MG : 1-1

Toulouse FC – Clermont Foot : 8-1

Hichem Djemai