Groupe A :

Nancy-Lillers : 3-0
Vendenheim-Rouvroy : 2-0
Saint-Maur-Hénin-Beaumont : 2-1
Compiègne-Tremblay : 1-1
Dijon-Amiens : 3-0 forfait
Templemars-Vendeville-Bischheim : 4-1

Groupe B :

Condé-Angers : 1-6
La Roche-sur-Yon-Tours : 8-0
Le Mans-Blanquefort : 3-1
Quimper-Yzeure : 0-1
Saint-Malo-Rouen : 2-0
Val d'Orge-Orvault : 4-1

Groupe C :

Aurillac Arpajon-Le Puy : 1-2
Claix-Blanzy : 11-2
OM-Toulouse : 1-0
Monteux-Marseille FAMF : 2-5
Muret-Véore Montoison : 1-2
Nivolas-Vermelle-Nîmes : 1-2

Les réactions :

Laureen Navas (Claix) : « Ce dernier match à la maison nous tenait à cœur. L'objectif était de gagner et de respecter l'adversaire jusqu'au bout. Nous sommes satisfaites de notre deuxième partie de saison. Et nous avons des regrets sur la première partie de saison mais la deuxième partie nous permet de confirmer la progression du groupe et notre bonne entente. Merci à tout notre staff pour cette saison ! »

Léa Paillard (Dijon: « C'était un match spécial aujourd'hui avec un forfait d'Amiens mais nous avons quand même fêté le foot féminin à Dijon au stade Gaston Gérard. C'est une belle expérience pour nous et ça permet de montrer que le foot féminin à Dijon vit bien. Pour la saison beaucoup de regrets sur certains matchs et une saison en dents de scies. Malgré tout on progresse et on a fait des prestations digne du haut de tableau de D2. En gros une saison riche, oú on s'est beaucoup investi. Hâte d'être à la saison prochaine »

Candice Pognat (Yzeure) « On voulait finir sur une bonne note ! On a eu du mal a marquer face a une équipe de Quimper très regroupé en défense avec 5 défenseures ! On a prit notre mal en patience et nous avons réussi à ouvrir le score par l'intermédiaire de notre meilleure buteuse Allison Blais ! Le bilan est négatif car l'objectif était la remontée malheureusement on ne montera pas à cause d'un seul petit point. Cela est très frustrant. C'est la loi du sport. Bon courage à la Roche sur Yon pour l'année prochaine ! »

Sidonie Demarle (Toulouse) : « Cette après midi, une équipe de l'OM solide. Ce fut un match de duel, elles ont été beaucoup plus réalistes que nous. Nous avons eu les actions mais il nous a manqué le dernier geste. Cette saison pour nous a été très mitigée, avec des hauts et des bas mais il faut retenir les points positifs et améliorer ce qui a pu nous faire perdre quelques points cette saison. On a un très bon groupe qui ne que peut progresser ! Individuellement, on a des joueuses de qualité cette saison nous a permis de lier individualité et collectif. C'est une saison où l'on a loupé notre objectif : la montée. Mais ce n'est pas une saison blanche pour autant, car ce qu'on a fait cette saison va nous servir pour la prochaine »

Megane Müller (Bischheim) « Je suis au plus bas par rapport à notre situation. On a fait une bonne première mi-temps. On y croyait et on a craqué. Relever la tête sera dur mais bon ! »

Sylvain Delgado (entraîneur Toulouse) : « On a terminé la saison par le meilleur match de la phase retour contre une équipe de Marseille qui joue très bien au ballon. Un plaisir malgré la défaite mais nous n'avons pas à rougir de cette défaite. Une première mi-temps où nous avons eu 10 premières minutes intéressantes avant de sombrer pendant 15 minutes où nous prenons le but. Fin de mi-temps équilibrée. Une seconde mi-temps très équilibré avec une fin de match en notre faveur sans pouvoir marquer et faire la différence. Un match comme on aimerait en voir un peu plus à ce niveau. Une saison mitigé avec des résultats en dent de scie. Le groupe va se consolider pour préparer la saison prochaine et trouver une régularité qui nous a fait défaut cette saison »

Sarah Nahim (FC Rouen) : « Une défaite 2-0 logique. On a été dominé sur une grande partie du match. Un but contre son camp d'une de nos joueuses et juste derrière, on prend le deuxième. On rentre aux vestiaires avec 2-0 et en deuxième mi-temps, St Malo domine en majorité nous avons été bousculer sur la plupart des duels ! C'est dommage nous sommes passées à côté de notre match !

Bonne saison avec un groupe au top, un maintien rapidement acquis puis on fini à la 5ème place de ce championnat de D2, une demi-finale historique à Rouen contre Lyon et Championne de Normandie ! C'est une saison complète pour nous avec des gros progrès cette année et encore du travail pour la saison prochaine ! Le staff fut au rendez vous avec une gestion du groupe impeccable. Personnellement cette saison fut un grand plaisir qui je pense est partagé par l'ensemble du groupe FC Rouen »

Fiona le Callet (St Malo) : « « Une bonne entame de match des filles, on ne souhaitaient pas finir sur une mauvaise note. La victoire était importante pour la saison prochaine. La victoire est méritée, nous avons eu de multiples actions devant le but malgré notre manqué de réussite mais la victoire est la. Nous pouvons être fières de notre première année en D2. Nous n'avons pas joué le maintien mais le début de tableau. En première partie de saison, le maintien était acquis c'est peut être la cause d'un relâchement en deuxième partie »

Morgane Ritter (Toulouse) : « Un match très intéressant dans les duels et dans l'intensité. Nous avons su répondre présentes, et mettre le pied. Malgré tout, cela n'a pas suffit vu que nous avons encaissé un but en première mi-temps. Un but que nous prenons où nous avons un moment de flottement, et l'OM dominait. En seconde mi-temps, nous avions repris le dessus, avec une bonne possession de balle. C'était un bon match, même si je pense que nous sommes déçues d'avoir fini la saison sur une défaite. La saison fut légèrement bouleversée, suite à des changements, à des situations où nous nous sommes retrouvées dans le flou. Nous avons pourtant bien commencé avec une victoire contre l'OM 3-1, mais nous avons ensuite eu un coup de moins bien. Malgré ça, nous avons levé la tête et essayé de rebondir. Et nous l'avons fait, avec une bonne série de victoires en milieu de saison, même si cela n'a pas suffit pour accéder en D1. En fin de saison, même si la montée était impossible, nous avons continuer à travailler pour préparer l'année prochaine, et bien démarrer la saison 2015-2016, avec un bon objectif. On se donne rendez-vous en Septembre ! »

Julie Schilinger (Monteux) : « Le FA Marseille a été offensivement meilleure que nous. Elles avaient des déplacements vifs et continuels qui nous ont mis en difficulté. C'est dommage de perdre le dernier match à domicile. Mon récapitulatif de saison : en demi tinte, nous avons démarré avec un effectif réduit. Ce qui nous a posé problème tout au long de la saison. Mais malgré tout, je ne retiens que le meilleur. J'ai beaucoup appris du foot "sudiste", la convivialité, l'esprit familial que propose le FCF Monteux. Tout est positif. Mais une page se tourne, et de nouveaux horizons s'offrent à moi »

Béatrice Kabore (Orvault) : « Un dernier match avec un bon état d'esprit ! On s'est bien battue, on a bien tenu, on est même revenu au score. On a pris des but sur des derniers matchs avec un bon état d'esprit ! On s'est bien battu, on a bien tenue, on est même revenue au score. On a pris des buts sur des petites erreurs. Mais on reste très solidaires avec une saison riche en émotion avec des très bons moments et on appris beaucoup de choses »

Audrey Marquelot (Val d'Orge) : « Un bon match de fin de saison, bravo à Orvault qui a joué le jeu jusqu'au bout. Le score aurait pu plus vite basculer en notre faveur mais nous avons d'efficacité en 1ère mi-temps. Une deuxième mi-temps avec plus de justesse a permis de s'assurer une dernière victoire à domicile ainsi que notre 8ème place. Concernant notre saison, le début a été difficile au niveau des résultats mais nous sommes restées soudées. Le travail a payé avec l'apport également de nos recrues hivernales. Bravo à un super groupe rempli de qualité et bonne humeur. Nous repartirons surmotivées la saison prochaine ».

Aurélie Mula (Nancy) : « Pas grand chose à dire sur ce dernier match, on est contente de finir sur une victoire. On s'est rapidement mis à l'abri en marquant sur penalty et elles ont eu le mérite de ne pas lâcher jusqu'à ce qu'on inscrive les 2 autres buts en fin du match. Le bilan de cette saison : les résultats restent décevants par rapport aux objectifs de début de saison, l'effectif à été trop juste pour espérer mieux que cette 4e place »

Laury Jésus (Claix) : « Suite au match de cette après midi on avait tout d'abord plusieurs objectifs à remplir et a cœur de donner une bonne prestation pour le départ de notre staff. Dommage que la première partie de saison a mal commencer ceci nous aurait peut être permis de jouer les premiers rôles. Mauvais début de saison et deuxième partie de saison satisfaisante on finis sur un bilan positif. Les joueuses remercie le staff pour tous ce qu'ils on fait pour nous »

Océane Saunier (Aurillac-Arpajon) : « On a perdu aujourd'hui, c'est dommage Parce qu'on le mérite vraiment pas. On le paye cash sur une erreur individuelle. On a fait une bonne saison dans l'ensemble même si on finit en bas du classement mais pour moi c'est pas mérité. Il y eu beaucoup de matchs qui n'ont pas tourné en notre faveur, nous avons été sanctionné. A la moindre erreur, on payait nos erreurs cash c'est dommage mais c'est le football »

Rachel Robert (Templemars) : « Dans l'ensemble je pense qu'on maîtrise le match, mais on a eu du mal à faire la différence en première mi-temps. Après en deuxième mi-temps on a réussi à mettre notre jeu en place et à marquer assez rapidement, ce qui nous a permis de mettre le pied sur le ballon pour faire tourner et maîtriser la fin de match. On a vécu une saison difficile, on obtient notre maintien sur l'avant-dernière journée de championnat, on a dû batailler toute la saison et attendre d'être réellement en difficulté pour se réveiller. On a manqué de régularité et de maîtrise sur certains matchs pour espérer mieux cette année »

Propos recueillis par Samir Labidi

Dounia MESLI