L’Olympique de Marseille a cédé ses premiers points de la saison, tenu en échec sur la pelouse de Grenoble. Un résultat qui permet à Saint-Étienne de se retrouver seul en tête du groupe B, pour la première fois cette saison. Dans le groupe A, les équipes de tête se sont contentées d’un point, alors que le FC Nantes a obtenu sa première victoire de la saison...

 

Groupe A – Partages des points en haut de tableau

Pour la deuxième journée consécutive, aucune des trois équipes de tête ne l’a emporté dans le groupe A. Le phénomène est même plus étendu ce week-end, puisque les huit premières formations au classement ont partagé les points ou se sont inclinées à l’occasion de cette huitième journée.

Ce ralentissement général participe à maintenir le statu quo en tête du groupe A. Samedi, le FC Metz avait été tenu en échec sur la pelouse de Brest (1-1). Les Messines ont même été menées dans cette partie, lorsque Nihed Naïli ouvre le score pour les joueuses du Finistère (54e). La parité est aussi rapidement rétablie par Lucie Calba (62e), son premier but depuis son retour de la Coupe du monde U17 en Inde, disputée au mois d’octobre avec les Bleuettes.

Metz aura ensuite l’occasion de s’emparer des trois points dans le temps additionnel, mais Solène Froger peut alors s’interposer face à Salma Amani. Ce résultat nul offrait la possibilité au RC Lens de se détacher en tête du groupe, alors que les Sang et Or sont pour le moment à égalité de points avec le club lorrain.

Lens n’a pas profité de l’occasion

Pourtant, les Lensoises se sont aussi contentées du match nul, accrochées par Saint-Malo (1-1), une équipe bretonne qui reste invaincue à l’extérieur. Les Malouines ouvrent le score en première période par Sara Vranic, profitant d’une passe nordiste en retrait mal ajustée (18e). Le Racing court après le score, et devra attendre le second acte pour rétablir la parité.

Un but égalisateur signé Marie Schepers au terme d’une longue séquence lensoise dans le camp adverse, et finalement à l’affût suite à un ballon de Pauline Cousin repoussé par la barre (66e). Saint-Malo aura l’opportunité de reprendre l’avantage sur coup franc (80e), un ballon qui vient heurter le cadre nordiste.

Lens reste donc invaincu, leader et accompagné du FC Metz en tête du groupe A. Un maintien des positions qui s’explique aussi en raison d’un autre résultat nul, entre le LOSC et Strasbourg (0-0). Troisième et quatrième avant ce week-end, les deux équipes conservent leurs rangs à deux points du duo de tête. Une victoire de Lille ou du Racing aurait signifié une prise de pouvoir pour l’une ou l’autre équipe. Elles restent pour le moment en position d’attente, dans l’ombre du duo de tête.

Nantes obtient ses premiers points

Pour trouver des équipes créditées des trois points, il faut donc descendre au classement, et notamment à la dernière place du groupe A. Si le FC Nantes reste lanterne rouge, les Canaris ont aussi fêté leur première victoire de la saison, remportée dimanche sur la pelouse d’Orléans (1-2). Des premiers points bienvenus après sept défaites consécutives, et déjà un changement d’entraîneur.

Les Nantaises ont pris l’avantage en première période par Jade Nassi (19e), un ascendant confirmé par Laureen Oillic (50e), buteuse sur un corner direct. En fin de partie, Léa Sotier réduit l’écart pour Orléans (88e), sans pouvoir priver Nantes de ces trois premiers points de la saison.

Un premier pas pour les Canaris, même si Nantes reste pour le moment en dernière position (12e), à huit points d’Orléans (6e), qui occupe la première place de non-relégable. Parmi les équipes intercalées, et elles-aussi à la lutte pour le maintien, on retrouve Issy, qui s’est imposé face au Mans (4-3), au terme d’un match riche en buts.

Issy poursuit son replacement

Les Mancelles ont mené à deux reprises dans ce match, ouvrant notamment le score par Romane Leveau (18e). Alors que le score était de parité à la pause (2-2), le doublé de Nassima Bekhti (41e et 51e), avait également permis au Mans de repasser en tête à la reprise. Ikram Adjabi inscrira également un doublé pour le GPSO 92, buteuse en première période (26e), mais également décisive en fin de match, pour inscrire le quatrième but francilien (82e).

Troisième succès de la saison pour les Iséennes (9e), mais également pour La Roche-sur-Yon (8e) qui s’impose sur la pelouse du CA Paris (1-2). Les deux équipes avaient trouvé le chemin du but dès l’entame, Laura Taillardat (6e) répondant à l’ouverture du score yonnaise de Charlotte Faity (4e).

L’ESOF reprendra ensuite l’avantage en seconde période par Eve Guilbaud (70e). C’est le premier but en D2 pour la défenseure vendéenne, trouvant opportunément le chemin des filets suite à un corner.

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 8e journée

Stade Brestois – FC Metz : 1-1

RC Strasbourg – Lille OSC : 0-0

RC Lens – US Saint-Malo : 1-1

US Orléans – FC Nantes : 1-2

CA Paris 14 – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-2

GPSO 92 Issy – Le Mans FC : 4-3

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Premier accroc pour les Olympiennes

À l’issue de cette huitième journée, l’Olympique de Marseille peut voir son verre à moitié plein, celui d’une équipe invaincue et qui n’a toujours pas encaissé de buts, ou à moitié vide, après avoir concédé son premier match nul de la saison.

Marseille a partagé les points dimanche sur la pelouse de Grenoble (0-0), un résultat qui décroche les Phocéennes de la tête du classement. L’OM compte désormais deux longueurs de retard sur Saint-Étienne, parvenu à enchaîner un huitième succès face au Puy (1-0). Il semblait écrit que les victoires ne seraient pas aisées pour les leaders ce week-end.

Saint-Étienne met la pression sur l’OM

L’ASSE doit se contenter d’un court succès, remporté grâce au but de Phonetia Browne en première période. L’attaquante américaine est venue conclure dans les six mètres, reprenant le centre délivré par Cindy Caputo (25e). La partie reste disputée, et les Vertes ne parviennent pas à se détacher, butant même sur le cadre en seconde période.

Ce court succès permet néanmoins aux Stéphanoises d’être désormais seules en tête, deux points devant l’OM (2e) et six sur l’OGC Nice (3e). Éloignées de la tête, les Azuréennes maintiennent leur rang, après leur succès face à Clermont (3-0). Barbara Bouchet donne l’avantage au Gym en première période (28e), alors que les Auvergnates avaient frappé sur le cadre en début de match (12e).

Nice prend définitivement le contrôle de la partie en seconde période, grâce à deux nouveaux buts signés Fatoumata Baldé (48e) et Rachel Robert (85e). Depuis le podium, l’OGC Nice reste suivi de près par Montauban (4e) et Thonon Évian (5e), deux équipes qui se sont également imposées ce week-end.

Montauban et Thonon Évian renforcent leurs positions

Les Haut-Savoyardes étaient en déplacement samedi du côté de Toulouse, s’imposant sur le terrain du TFC (1-3). Un succès forgé dès le premier acte, avec les trois buts haut-savoyards inscrits par Amandine Jung (23e, 44e) et Coline Stephen (39e). Cette échappée se révèle définitive, même si Anaëlle Lecocq réduit l’écart dès la reprise (47e), et que Thonon Évian termine la rencontre à dix, suite à l’expulsion de Lisa Nicot (70e).

Montauban a également fait la différence en première période face à Yzeure, marquant à trois reprises lors des vingt premières minutes de jeu, pour finalement s’imposer sur ce même écart de trois buts (4-1). Océane Ringenbach avait ouvert le score pour les Montalbanaises (8e), suivie par ses coéquipières Charlotte Fromantin (11e) et Claire Renard (17e).

En seconde période, la milieu de terrain nigériane Yetunde Adeboyejo a inscrit son premier but en D2, réduisant temporairement l’écart pour Yzeure (76e). La partie reste sous le contrôle des joueuses de Soraya Belkadi, avec un doublé pour Charlotte Fromantin, de nouveau buteuse en fin de partie (90e).

Une autre équipe du Sud-Ouest l’a emporté ce week-end, avec Albi-Marssac qui s’impose face à Nîmes (2-0). Les Tarnaises ont marqué lors des deux périodes, par Angéline Quentin avant la pause (45+1) puis par Louise Cid, qui assure la victoire de son équipe sur un centre de Louise Kirbach (75e).

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 8e journée

Toulouse FC – Thonon Évian GG : 1-3

Grenoble Foot 38 – Olympique de Marseille : 0-0

OGC Nice – Clermont Foot : 3-0

Montauban FCTG – FF Yzeure : 4-1

Albi-Marssac TFA – FF Nîmes MG : 2-0

AS Saint-Étienne – Le Puy Foot 43 : 1-0

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai