Marseille et Saint-Étienne creusent encore l’écart en tête du groupe B, après la victoire des Olympiennes ce dimanche face à Nice. Situation inverse dans le groupe A, avec Lens et Metz qui se tiennent en échec, et des Lilloises qui ont perdu une occasion de s’installer sur le fauteuil de leader...

 

Groupe A – Les leaders se neutralisent en Lorraine

Le RC Lens et le FC Metz avaient rendez-vous samedi pour un duel au sommet. Les deux équipes partagent la tête du groupe A, avec une différence de buts pour le moment favorable aux joueuses nordistes. Les deux formations vont continuer de se côtoyer au classement, puisqu’elles ne sont pas parvenues à se départager.

Lens conserve la première place provisoire

Un match nul (1-1) qui profite dans l’immédiat aux Lensoises, avec ce point pris à l’extérieur et une première place conservée. Lens comme Metz restent par ailleurs invaincus à l’issue de cette septième journée. En première période, les opportunités sont limitées pour les deux équipes, dans cette rencontre à enjeu. Le principal fait de jeu est alors l’expulsion de Namnata Traoré, sanctionnée d’un deuxième jaune avant la pause (43e).

Malgré cette infériorité numérique, Lens parvient à ouvrir le score au retour des vestiaires. La défense messine perd le ballon sous la pression adverse, et Lina Thivillon peut ensuite tromper Emmeline Mainguy (48e), après s’être appuyée sur Pauline Cousin.

Metz n’est pas prêt à laisser filer les trois points, et les joueuses de Jessica Silva ont les occasions pour rétablir la parité. L’égalisation intervient finalement à l’heure de jeu, lorsque Ottilia Grassetti se montre à l’affût suite à une frappe de Marine Morel, repoussée par la transversale. L’attaquante brésilienne s’y reprend à deux fois, mais parvient finalement à tromper Justine Rousseeu (61e).

Un score de parité et deux équipes qui finissent la rencontre à dix après l’expulsion de la défenseure messine, Clara Petitjean (68e). Malgré de nouvelles opportunités, notamment côté lensois, le score n’évoluera plus dans cette rencontre.

Lille n’a pas saisi l’occasion

Avec un tel résultat, c’est le LOSC qui avait la possibilité de prendre la tête au classement provisoire de ce groupe A. Les joueuses de Rachel Saïdi avaient besoin d’une victoire sur la pelouse de La Roche-sur-Yon, mais les Nordistes se sont finalement inclinées en Vendée (4-2). Une rencontre conclue dans une ambiance tendue avec trois expulsions en fin de partie, deux côté lillois (Nesryne El Chad, Aurore Paprzycki) et une dans l’équipe yonnaise (Joys Sarpong).

Les deux équipes avaient trouvé le chemin des filets en première période, avec un score de parité à la pause (2-2). Auteure de l’ouverture du score pour l’ESOF (28e), Maureen Cosson a également marqué dans le second acte (80e), Charlotte Faity (71e) ayant donné l’avantage à La Roche quelques minutes plus tôt.

Cette défaite prive donc le LOSC d’un bond au classement, alors que Strasbourg se rapproche dans le même temps de la tête du groupe. Les joueuses d’Alsace se sont imposées sur la pelouse d’Orléans (0-2), avec un but par période pour le Racing. C’est d’abord Joanna Schwartz qui ouvre le score suite à un corner (35e), tandis que Mafille Woedikou se charge de doubler la mise après l’heure de jeu (63e).

Comme le LOSC, Strasbourg est désormais à deux points du duo de tête. Les deux équipes se rencontreront d’ailleurs lors de la prochaine journée, pour tenter de rester placée dans la course à la montée. Dans cette première partie de tableau, on retrouve également Le Mans (5e), qui semble s’être remis de sa lourde défaite encaissée face à Lille le week-end dernier.

Pas de miracle pour les Nantaises

Les Mancelles ont rebondi face au CA Paris, s’imposant d’une courte tête (1-0). Le but de la victoire a été inscrit par Naomie Vagre, bien servie par Anaïs Gasnier avant la pause (44e). En seconde période, la buteuse mancelle devra regagner les vestiaires avant ses coéquipières. Elle reçoit un carton rouge en fin de match (90e), une sanction partagée avec la gardienne parisienne Julie Genty, également expulsée.

Dans le bas de tableau, l’électrochoc n’a pas eu lieu pour les Nantaises, après le départ de Mathieu Ricoul, remplacé lundi dernier par Oswaldo Vizcarrondo au poste d’entraîneur. Les Canaris se sont inclinées à domicile face à Brest (0-1), avec un but signé Solenne Ninot en fin de match (83e). Le FC Nantes est plus que jamais lanterne rouge (12e), comptant six points de retard sur les équipes les plus proches au classement.

Parmi elles, le GPSO 92 Issy (10e), qui enregistre une deuxième victoire sur la pelouse de Saint-Malo (0-1). Les joueuses bretonnes restent pour le moment en échec à domicile, alors que c’est Imène El Ghazouani qui a inscrit le but de la victoire (64e) pour les Isséenes en seconde période.

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de 7e journée

FC Metz – RC Lens : 1-1

US Orléans – RC Strasbourg : 0-2

US Saint-Malo – GPSO 92 Issy : 0-1

FC Nantes – Stade Brestois : 0-1

Le Mans FC – CA Paris 14 : 1-0

ESOF La Roche-sur-Yon – Lille OSC : 4-2

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Marseille et Saint-Étienne creusent encore l’écart

Le duo OM-ASSE continue de faire la course en tête dans le groupe B, et relègue désormais l’OGC Nice à six points. Les joueuses du Gym doivent pour le moment se résigner à laisser filer les leaders, après leur défaite sur la pelouse de l’OM Campus (2-0).

Dans ce derby, et choc de haut de tableau, Marseille est parvenu à conclure un septième match sans encaisser de buts. Une solidité renouvelée, alors que les Niçoises avaient notamment frappé sur le cadre en première période, par l’intermédiaire de Sarah Palacin au terme d’un contre azuréen (35e).

La partie reste équilibrée, avec également Pauline Moitrel sollicitée par les attaquantes olympiennes. Alors que le score est longtemps resté de parité, la différence est venue du banc marseillais, avec les entrées bonifiées d’Yrma Mze Issa et d’Anna Conesa, buteuses en fin de match. Le centre-tir de Mze Issa dans la surface finit dans le petit filet opposé (75e), tandis que l’OM profite ensuite d’une mésentente de l’arrière-garde niçoise, avec Anna Conesa à la finition (89e).

Nice à six longueurs, après avoir enregistré des défaites face aux deux leaders ces dernières semaines. L’OM enchaîne une septième victoire et reste à hauteur des leaders stéphanoises. L’ASSE s’est contentée d’un court succès sur le terrain de Toulouse (1-2). Les trois buts de la rencontre ont été inscrits sur corner, avec Peyton DePriest (45+1) et Anaëlle Anglais (55e) pour Saint-Étienne, avant qu’Ilana Yacob ne réduise l’écart pour le TFC (70e).

Clermont s'offre une première victoire 

Les Toulousaines ont même poussé pour tenter, sans succès, d’arracher un partage des points. Pour le moment, les joueuses de Haute-Garonne se retrouvent en dernière position. Un recul notamment dû à la victoire de Clermont face à Albi-Marssac (2-1), une première pour les Clermontoises cette saison. Le doublé de Mégane Lafond (23e et 69e) a permis à son équipe de l’emporter, alors qu’Albi-Marssac était revenu une première fois au score, par l’intermédiaire d’Arnelia Koutoupot sur corner (25e).

Clermont (10e) revient à hauteur de Nîmes (11e) et de Toulouse (12e), trois équipes qui ferment la marche au classement provisoire. Les Nîmoises se sont inclinées sur le fil, lors de la réception de Montauban (0-1). Samia Fikri a délivré les joueuses de Soraya Belkadi, bien placée suite à une première frappe de Camélia Toumi (89e).

De son côté, Montauban (4e) fait partie des équipes qui tentent de s’installer en première partie de tableau, seule garantie pour assurer son maintien cette saison. On y retrouve également Le Puy (6e) et Thonon Évian (5e), deux formations qui se sont imposées ce dimanche dans leurs derbies respectifs.

Thonon Évian l’a emporté sur sa pelouse face à Grenoble (2-0), dans ce duel entre équipes des Alpes. Rapidement réduit à dix, après l’expulsion de Fanny Arpin (20e), le GF38 a ensuite encaissé deux buts signés Élodie Policarpo (36e et 51e) pour Thonon Évian. De son côté, Le Puy a pris les trois points sur la pelouse d’Yzeure (2-3). Auteure d’un doublé dans cette partie, Charlotte Ouillon a inscrit sur corner (65e) le but de la victoire ponote.

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 7e journée

Toulouse FC – AS Saint-Étienne : 1-2

Olympique de Marseille – OGC Nice : 2-0

Clermont Foot – Albi-Marssac TFA : 2-1

Thonon Évian GG – Grenoble Foot 38 : 2-0

FF Nîmes MG – Montauban FCTG : 0-1

FF Yzeure AA – Le Puy Foot 43 : 2-3

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai