Saint-Étienne s’offre une nouvelle spectaculaire face à Nîmes, et chipe au passage la première place provisoire à l’OM, qui reste malgré tout co-leader du groupe B. Lille subit sa première défaite face au FC Metz, et laisse provisoirement filer le RC Lens en tête du groupe A...

 

Groupe A – Le LOSC décroche de la tête

Il n’y a plus qu’un club nordiste au sommet du groupe A, suite à la défaite du LOSC face au FC Metz (0-1). Un choc entre deux équipes passées par la D1, et avec l’ambition de la retrouver la saison prochaine. Les deux formations étaient aussi invaincues avant cette partie, avec notamment trois victoires en autant de matches pour le LOSC, alors co-leader avec le RC Lens.

La série s’est interrompue ce week-end, avec une partie qui s’est décidée dans le dernier quart d’heure. Sur un coup franc de Marjorie Boilesen, Océane Picard est à la conclusion pour les Messines (79e), inscrivant l’unique but de cette partie. Les Lilloises s’étaient créées quelques occasions, mais sans succès pour Anaïs Ribeyra (70e) ou Lorena Azzaro en première période.

 

Les Lensoises maintiennent la cadence

Cette défaite lilloise laisse le RC Lens seul en tête, poursuivant à l’inverse sa série de victoires, avec un quatrième succès enchaîné face au Stade Brestois (4-0). Deux buts par période pour les joueuses de Sarah M’Barek, avec l’ouverture du score de Chanel Tchaptchet (9e), à la suite d’un ballon récupéré dans le camp breton.

Namnata Traoré signe ensuite un doublé, s’échappant dans la profondeur (27e), avant de reprendre de la tête un centre de Fany Proniez (57e). Emma Meunier conforte ensuite le succès nordiste, ajoutant le quatrième but lensois (75e), quelques minutes après son entrée en jeu.

Lens creuse donc un premier écart, deux points devant les Messines (2e) et trois sur le LOSC (3e), rejoint au classement par l’US Orléans (4e). Les joueuses du Loiret se replacent au pied du podium, grâce à leur victoire sur la pelouse d’Issy (1-2), toujours privé de point dans ce début de saison.

 

Issy et Nantes laissent filer de nouveaux points

Le GPSO 92 avait pourtant ouvert le score par l’intermédiaire d’Ikram Adjabi en première période (34e). La parité est rapidement rétablie lorsque Salma Zemzem égalise sur penalty (39e), avant de donner l’avantage à Orléans en seconde période (63e). Le début de saison reste donc frustrant pour les Isséennes, accompagnées dans leur infortune par le FC Nantes.

En effet, le compteur reste aussi bloqué pour les Canaris, qui enchaînent un quatrième revers sur la pelouse des promues du CA Paris 14 (1-0). La partie s’est décidée dans les toutes dernières minutes, avec le premier but en D2 de Laura Taillardat (89e), qui offre le succès à son équipe sur un ballon de Karen Montgénie.

 

=>[D2, 4e journée] CA Paris – FC Nantes (1-0) : Le résumé complet de la rencontre et les réactions d’après-match.

 

Strasbourg stoppe les promues mancelles

Pour l’autre promu de ce groupe A, cette quatrième journée est synonyme de coup d’arrêt. Les joueuses du Mans ont enregistré leur première défaite de la saison sur la pelouse de Strasbourg (3-1). Les Alsaciennes ont pris les devants en première période, par Morgane Duporge dès l’entame (3e), un avantage doublé par Latifah Abdu avant la pause (45e).

Entrée en jeu à la reprise, Clara Privé permettra aux Mancelles de réduire temporairement l’écart, reprenant le centre de Madison Henry (60e). C’est pourtant bien Strasbourg qui l’emporte, un succès assuré par Mafille Woedikou dans le dernier quart d’heure (77e).

C’est le deuxième succès du Racing cette saison, tout comme Saint-Malo qui prend les points sur la pelouse de La Roche-sur-Yon (1-2). Alors que le score était de parité (1-1) dans le dernier quart d’heure, le match s’emballe lorsque Marie Petiteau repousse un penalty yonnais (83e). Saint-Malo prend alors l’avantage dans la foulée (85e), le ballon dévié dans son propre but par Eve Guilbaud.

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 4e journée

RC Lens – Stade Brestois : 4-0

RC Strasbourg – Le Mans FC : 3-1

ESOF La Roche-sur-Yon – US Saint-Malo : 1-2

Lille OSC – FC Metz : 0-1

CA Paris 14 – FC Nantes : 1-0

GPSO 92 Issy – US Orléans : 1-2

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Pluie de buts à Saint-Étienne

Les joueuses de l’ASSE se sont offert un nouveau festival offensif dans ce début de saison. Six buts (face à Clermont), sept (à Nice) et finalement dix ce dimanche pour s’imposer (10-0) devant la lanterne rouge nîmoise. Les Vertes marquent et enchaînent ainsi une quatrième victoire dans ce début de saison.

Dix buts, huit réalisatrices différentes dont Laury Jésus, auteure de l’ouverture du score (22e). L’attaquante stéphanoise contributrice à l’euphorie offensive des Vertes, puisqu’elle a marqué lors des quatre premières rencontres de la saison, dont un doublé le week-end dernier à Nice.

D’autres stéphanoises prendront ensuite le relais, avec notamment des doublés pour Cindy Caputo (45e et 45+1) ou Phonetia Browne (46e et 68e). Titulaires et remplaçantes ont trouvé le chemin des buts, avec Abby Carchio (54e) Peyton DePriest (81e) à la conclusion sorties du banc.

 

L’OM reste aussi co-leader

La rechute est spectaculaire pour les Nîmoises après avoir pris leur premier point à Clermont lors de la journée précédente. En tête, Saint-Étienne n’est pas seul à enchaîner les victoires, avec l’Olympique de Marseille qui s’impose plus modestement (0-1) sur la pelouse du Puy. Les Phocéennes ont pris l’avantage au retour des vestiaires, grâce à un but d’Awa Diakhaté (52e) sur un ballon d’Yrma Mze Issa.

L’OM enchaîne donc un quatrième succès mais laisse provisoirement les rênes du groupe B à Saint-Étienne, en raison de la différence de buts très favorable des Vertes. Ce duo de tête creuse légèrement l’écart, suite à la défaite de Thonon Évian sur la pelouse de Montauban (3-2).

C’est un premier revers pour les Haut-Savoyardes, qui étaient menées de trois longueurs à l’heure de jeu. Montauban avait ouvert le score dans le premier quart d’heure, sur un but contre son camp de Lola Chezeau (14e). Au retour des vestiaires, Océane Ringenbach (56e) puis Chloé Mouly sur coup franc (60e) permettent aux Montalbanaises de creuser l’écart.

Thonon parvient ensuite à se rapprocher, grâce à Yama Lelo (64e) puis Alexia Trevisan (90+1), sans toutefois combler totalement son retard. Thonon Évian recule désormais à la cinquième place, derrière son adversaire du jour, revenu à hauteur, et l’OGC Nice (3e) qui reste à trois points du duo de tête.

 

Yzeure décolle après le derby

Les joueuses du Gym ont repris des couleurs face à Grenoble, s’imposant d’une courte tête à domicile (2-1). Les deux buts niçois ont été inscrits en première période par Barbara Bouchet (6e) et Sarah Palacin (45e), le GF38 réduisant l’écart après l’heure de jeu par Claudia Fabre (68e).

Dans le bas de tableau, Yzeure a enregistré sa première de la saison à l’occasion du derby auvergnat face à Clermont (1-0). Le but de la victoire est signé Dolores Tsadjia (35e), bien placée à la suite d’une première frappe d’Aude Gbedjissi repoussée par Charlotte Verdier. Un premier but en D2 pour la défenseure camerounaise, et trois premiers points bienvenues pour les joueuses d’Ophélie Meilleroux.

Autre derby ce week-end, avec la réception du TFC à Albi, une rencontre qui a tourné à l’avantage des Tarnaises (2-1). Une victoire en dépit de l’ouverture du score précoce de Toulouse, œuvre d’Anaëlle Lecocq sur corner (3e). Albi-Marssac parvient pourtant à reprendre l’avantage, grâce à un nouveau but de Kim Cazeau (18e), puis d’Eva Gosselin sur corner (39e).

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 4e journée

Le Puy Foot 43 – Olympique de Marseille : 0-1

OGC Nice – Grenoble Foot 38 : 2-1

FF Yzeure AA – Clermont Foot : 1-0

Montauban FCTG – Thonon Évian GG : 3-2

Albi-Marssac TFA – Toulouse FC : 2-1

AS Saint-Étienne – FF Nîmes MG : 10-0

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai