Le sprint final approche en D2, et la course pour la montée n’a pas encore livré son verdict. Dans le groupe B, les leaders ruthénoises sont restées au chaud, et voient l’OGC Nice se rapprocher avant le duel au sommet entre les deux équipes. Le FC Nantes continue de mener les débats dans le groupe A, avec trois équipes toujours bien placées pour accéder à la D1...

 

Groupe A – Nantes retrouve la victoire après la Coupe

Le week-end dernier, le FC Nantes s’inclinait en demi-finale de la Coupe de France, sorti sur la pelouse d’Yzeure (2-1). Une occasion unique d’accéder en finale dans ce duel entre équipes de D2. Passée la déception du résultat, les Canaris savent également qu’elles restent idéalement placées pour aller chercher la montée vers la D1 en fin de saison.

Rien n’est fait, mais le FC Nantes continue de mener la danse dans le groupe A, à égalité de points avec le Havre qui suit les Canaris de près. Les Nantaises se sont imposées sur la pelouse du FC Metz, qui avait un temps accompagné les meilleures dans cette course à la montée. La victoire est minimale (1-2) pour les coéquipières de Pauline Dhaeyer qui sont parvenues à prendre l’avantage dans le premier acte.

Pilar Khoury ouvre le score sur coup franc (27e), avant que Roselyne Eloissaint ne double la mise (39e) pour Nantes. Malgré plusieurs occasions devant le but de Kinga Szemik, le FC Metz ne connaît pas la réussite, et doit attendre le temps additionnel de la seconde période pour réduire l’écart. Le but de Marjorie Boilesen rapproche les Messines (90+2), mais les trois points repartent bien avec les leaders nantaises.

 

Le festival lillois, Nadjma Ali Nadjim en grande forme

Alors que la trêve internationale se profile, trois équipes sont toujours en position de jouer la montée. C’est le cas du Havre, qui s’est également imposé face à Brest (2-0). Les deux buts de la rencontre ont été inscrits en première période par Nadjma Ali Nadjim (32e et 45e). L’attaquante havraise affiche une forme exceptionnelle avec sept buts inscrits lors des trois dernières journées de championnat.

Derrière le duo de tête, Lille reste également bien placé à deux points des leaders. Le LOSC a eu la main lourde ce week-end en Alsace, avec une écrasante victoire (0-10) sur la pelouse de Vendenheim. Déjà battu sur un score fleuve (8-0) par le FC Nantes il y a deux semaines, le FC Vendenheim voit la descente se profiler, même si elle n’est pas encore actée sur le plan comptable.

Lille fait le plein à l’extérieur, avec un triplé pour Lorena Azzaro, qui passe le cap des dix buts cette saison (12), et des doublés pour Noémie Mouchon et Maïté Boucly. Six buteuses lilloises dans ce match et une position d’attente dans cette lutte pour la montée, toujours incertaine avant le sprint final.

 

La série se poursuit pour le Racing, Orléans avance vers le maintien

Dans le bas de tableau, la VGA Saint-Maur a connu une nouvelle déception ce week-end, battu sur sa pelouse par Strasbourg (0-1). Le Racing avait ouvert le score en première période par Joséphine Palin (31e), avant d’être réduit à dix au retour des vestiaires (51e). Strasbourg reste à portée, mais la VGA ne parviendra pas à accrocher un résultat.

Pour Strasbourg, la série se prolonge avec une sixième victoire consécutive, ce qui lui permet de reprendre la quatrième place devant Metz (6e) et Lens (5e). Pour Saint-Maur, cette défaite maintient le club francilien dans la zone rouge, avec désormais six points sur la première équipe non relégable, et trois sur La Roche-sur-Yon, en position de barragiste.

L’ESOF a partagé les points face à Saint-Malo (1-1), dans une confrontation directe pour le maintien. Les joueuses bretonnes ont pris l’avantage par l’intermédiaire Morgane Ikene (22e), avant de voir les Yonnaises revenir au score par Louise Martineau (60e). Sur un strapontin à la dixième place, La Roche-sur-Yon peut encore aller chercher le maintien direct, sans passer par les barrages.

Trois points devant le club de Vendée, on retrouve un trio composé de Brest (8e), Saint-Malo (9e), mais également d’Orléans (7e), qui fait la bonne opération du week-end en s’imposant sur la pelouse du RC Lens (1-4). Trois points pris à l’extérieur, alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1) à la pause. Un doublé d’Ikram Adjabi (57e et 77e) et un but de Jessy Roux (84e) permettent ensuite aux joueuses du Loiret de l’emporter.

Comme la montée, le maintien se jouera donc au retour de la trêve internationale, avec six équipes encore concernées en deuxième partie de tableau.

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 18e journée

RC Lens – US Orléans : 1-4

FC Metz – FC Nantes : 1-2

FC Vendenheim – Lille OSC : 0-10

ESOF La Roche-sur-Yon – US Saint-Malo : 1-1

VGA Saint-Maur – RC Strasbourg : 0-1

Le Havre AC – Stade Brestois : 2-0

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Une journée perturbée par la météo

Cinq matches étaient au programme dans le groupe B, mais deux rencontres ont dû être reportées en raison des importantes chutes du neige qui se sont abattues sur une partie du pays ce week-end. Mérignac Arlac a annulé son déplacement à Rodez, tandis que le match entre Le Puy et Montauban a également été reporté.

Leader du groupe, le RAF devait donc se contenter d’observer les performances de ses adversaires. Son principal poursuivant reste l’OGC Nice, victorieux sur la pelouse de Grenoble (0-2). Les Azuréennes ont pris l’ascendant en première période grâce à des buts de Céline von Potobsky sur coup franc (10e), avant que Sarah Palacin n’inscrive le but du break (41e).

Les Niçoises restent à cinq points de Rodez alors que les deux équipes se rencontreront sur la Côte d’Azur après la trêve internationale. Le Gym maintient le suspense, alors qu’Yzeure décroche après sa qualification en finale de la Coupe de France.

Sur la pelouse de Bellevue, les joueuses de l’Allier se sont inclinées face à Thonon Évian (0-1), avec un but de Madison Wolfbauer (88e), en fin de match sur corner. Yzeure (3e) se retrouve à huit points de Rodez, et voit désormais revenir Thonon Évian qui reprend provisoirement la quatrième place.

 

La bonne opération d’Albi-Marssac

De son côté, Albi-Marssac fait un nouveau pas vers le maintien après sa victoire face à Nîmes (5-2). Les joueuses du Tarn avaient progressivement pris l’avantage, d’abord par Eva Gosselin (22e) et Anaëlle Anglais (24e) en première période, puis grâce un doublé de Kim Cazeau après l’heure de jeu (64e et 66e).

Les deux buts gardois (73e et 77e) relancent un temps les débats, mais la victoire albigeoise est finalement validée avec le penalty transformé par Ophélie Cordier (85e). Au classement, Albi-Marssac (7e) rejoint Le Puy (8e) au classement, mais surtout compte désormais quatre points d’avance sur Nîmes (9e) et Marseille (10e).

Ces deux dernières équipes tenteront d’éviter de finir la saison en position de barragiste, actuellement occupée par l’OM, alors que la relégation directe reste promise à Mérignac Arlac (11e).

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 18e journée

Rodez AF – FCE Mérignac Arlac : reporté

Le Puy Foot 43 – Montauban FCTG : reporté

Grenoble Foot 38 – OGC Nice : 0-2

FF Yzeure AA – Thonon Évian : 0-1

Albi-Marssac TFA – FF Nîmes MG : 5-2

Exempt : Olympique de Marseille

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai