Thonon Évian s’invite à nouveau dans la course à la montée dans le groupe B. Accroché en Haute-Savoie, Rodez reste pour le moment hors de portée de Nice, vainqueur à Montauban. Pas d’embellie pour l’OM, alors que les difficultés se confirment pour le FC Metz dans le groupe A...

 

Groupe A – Metz décroche dans la course à la montée

Premier à la mi-janvier, le FC Metz accuse désormais le coup dans le groupe A. Trois défaites lors des quatre derniers matches, et le club lorrain se retrouve désormais à six points de la tête du classement. En déplacement à Strasbourg, Metz s’est incliné (3-0) après avoir joué l’essentiel de la deuxième période à dix.

Le Racing avait déjà pris l’avantage avant la pause, ouvrant le score par l’intermédiaire de Marie Perrotte (45e). Metz court après le score, mais se retrouve aussi en infériorité numérique après le deuxième jaune reçu par Clara Petitjean (53e). Strasbourg pousse son avantage et creuse l’écart à l’heure de jeu, Morgane Duporge inscrivant le second but alsacien (61e).

En fin de match, une contre-attaque conclue par Madeline Roth (88e) assure la victoire aux joueuses de Strasbourg. Metz enregistre cette nouvelle défaite, et glisse désormais à la cinquième place du classement, dépassé par le RC Lens.

 

Lens candidat à la D1 ?

Les Nordistes sont l’une des équipes en forme du moment, avec une cinquième victoire consécutive obtenue face à La Roche-sur-Yon (2-0). Les joueuses de Sarah M’Barek ont pris l’avantage dans le second acte, grâce à des buts de Namnata Traoré (65e) et de Mama Diop (75e), qui double la mise sur penalty.

Lens continue de regarder vers le haut, dans un groupe A mené par le FC Nantes. Les Canaris conservent la tête après leur succès sur la pelouse d’Orléans (1-2). En première période, Nantes fait rapidement le break, après l’ouverture du score de Laureen Oillic (12e), suivie par sa coéquipière Julie Pian (19e).

Les Nantaises gardent la tête dans ce match, malgré la réduction du score de Solenne Ninot en seconde période sur penalty (75e). Avec ces trois nouveaux points, Nantes conserve deux longueurs d’avance sur le duo Lille – Le Havre. Deux équipes en poursuite, et également créditées des trois points ce week-end.

 

Le Havre et Lille gardent le contact

Des succès à l’extérieur, du côté de Saint-Maur pour le HAC, alors que les Nordistes l’ont emporté à Saint-Malo. En Bretagne, les deux buts lillois ont été inscrits dans le second acte, alors que les Malouines s’étaient montrées les plus dangereuses en première période. Avant l’heure de jeu, c’est Maïté Boucly qui ouvre le score sur un centre-tir, tandis que Lorena Azzaro se charge d’assurer le succès lillois en fin de match (85e, 0-2).

Pour Le Havre, la victoire (1-3) a tardé à se dessiner sur la pelouse de la VGA. Ce sont même les joueuses du Val-de-Marne qui ouvrent le score par Chanel Tchaptchet sur coup franc (21e). La réplique havraise attendra le retour des vestiaires, avec Élise Legrout qui égalise dès la reprise (47e).

La partie reste indécise, et il faut attendre les dernières minutes de jeu pour voir Fanny Hoarau donner l’avantage au HAC sur corner (88e). Dans le temps additionnel, Kelsey Araujo assure la victoire normande après être partie seule en contre (90+2).

 

Trois points précieux pour Brest

Ce succès du Havre complique également la situation de Saint-Maur, de plus en plus isolé dans la zone de relégation. Le constat est accentué par la victoire de Brest face à Vendenheim (3-2). Un duel de bas de tableau remporté par les Bretonnes, après avoir été menées 2-0 au quart d’heure de jeu. De quoi nourrir des regrets pour Vendenheim, toujours à la poursuite d’une première victoire cette saison.

Sara Vranic (6e) et Tatiana Schmitt (16e) avaient donné l’avantage à la lanterne rouge alsacienne, même si Joys Sarpong réduit rapidement l’écart (17e). La partie bascule au retour des vestiaires, avec la jeune Enora Le Dren qui égalise pour Brest (56e), son premier but en D2 à seulement 15 ans. Les Stadistes prennent ensuite l’avantage par Fanny Pereira, à la conclusion sur corner (58e).

Brest s’impose et sort de sa position de barragiste. Les joueuses de Yacine Guesmia remontent désormais à la septième place, mais seulement un point devant Saint-Malo, qui hérite de cette dixième place. Ce succès brestois participe à isoler Vendenheim (12e), mais aussi Saint-Maur (11e) qui compte six points de retard sur Saint-Malo (10e, barragiste) et sept sur la première équipe non-relégable, l’US Orléans (9e). Avec un match en retard, sur ses adversaires, la VGA aura malgré tout l’occasion de se rapprocher dans les prochaines semaines.

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 15e journée

Stade Brestois – FC Vendenheim : 3-2

RC Lens – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-0

RC Strasbourg – FC Metz : 3-0

VGA Saint-Maur – Le Havre AC : 1-3

US Saint-Malo – Lille OSC : 0-2

US Orléans – FC Nantes : 1-2

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Rodez partage les points mais garde la tête

En déplacement sur la pelouse de Thonon Évian, Rodez a partagé les points pour la première fois depuis le mois d’octobre. Une série de sept victoires consécutives qui s’arrête pour le RAF, alors que les joueuses de l’Aveyron avaient déjà partagé les points avec les Haut-Savoyardes lors de la phase aller.

Les Ruthénoises ont mené à deux reprises dans cette partie, prenant l’avantage grâce au penalty de Laurie Cance (10e) puis avec le coup de tête de Laura Riquelme (70e). Pourtant, Thonon Évian a réussi à refaire son retard, égalisant par l’intermédiaire de sa recrue hivernale américaine, Madison Wolfbauer (39e), puis par Nolwen De Jesus (81e).

 

Nice remporte le choc sur la pelouse de Montauban

Thonon Évian se fait l’arbitre de la course à la montée, accrochant les leaders ruthénoises après avoir battu l’OGC Nice au début du mois. Au classement, les conséquences sont limitées dans l’immédiat pour le RAF, qui conserve une avance confortable sur ses poursuivantes.

Deux d’entre elles s’affrontaient justement ce week-end, avec la réception de Nice du côté de Montauban, soit les troisièmes face aux deuxièmes du groupe B. La victoire est revenue aux joueuses du Gym (2-3), au terme d’une partie pourtant dominée par les Montalbanaises.

L’efficacité était niçoise dans ce match, d’autant que Fatoumata Baldé se charge de marquer à des moments clés. L’attaquante guinéenne ouvre le score dès l’entame (2e) et ajoute un second but avant la pause (44e), avec la complicité de Sarah Palacin. Montauban parvient pourtant à réduire l’écart au retour des vestiaires par l’intermédiaire de Mikerline Saint-Félix (46e).

 

Un leader qui reste hors de portée

Le rapproché montalbanais est repoussé lorsque Sarah Palacin inscrit le troisième but niçois (67e), même si Océane Grange permet à son équipe d’y croire par la suite (73e), en ramenant son équipe à une longueur. Au contact, Montauban ne trouvera pas les moyens de combler son retard, et subit une défaite coûteuse en haut de tableau.

Avec ces trois points, Nice reprend la deuxième place à Montauban et se replace à cinq points de Rodez. Un retard conséquent, mais en rappelant que Nice compte un match supplémentaire à jouer par rapport à Rodez. Montauban (3e) se retrouve désormais à sept points du RAF, et avec également un match en plus à disputer.

Rodez conserve donc une marge sur ses adversaires directs, pour le moment à bonne distance. Parmi eux, Yzeure (4e) a renoué avec la victoire, après ses deux défaites subies avant la trêve. Les joueuses de l’Allier ont signé un court succès face à Albi-Marssac (1-0), avec un but décisif inscrit en fin de match par Léa Cassagne (90e).

 

Pas d’embellie pour l’OM

En bas de tableau, Albi-Marssac (9e) fait partie des équipes qui tentent d’éviter la place de barragiste, actuellement occupée par l’Olympique de Marseille (10e), un point derrière les Albigeoises. Alors que Mérignac Arlac (11e) semble désigné pour descendre directement en Régionale, c’est cette place de barragiste qui reste en jeu dans l’immédiat.

La situation de l’OM s’est d’ailleurs dégradée après sa défaite face au Puy (2-3). Les Phocéennes ont mené à deux reprises en première période, grâce au doublé d’Ashley Clark (9e et 19e), deux buts auxquels a répondu Ndeye Awa Diakhaté (10e et 45e), qui enchaîne les réalisations depuis son arrivée cet hiver en Auvergne.

En seconde période, Charlotte Ouillon donne l’avantage au Puy (57e), un but qui se révèle décisif pour l’issue de cette rencontre. À Marseille, Le Puy remporte une troisième victoire consécutive, alors que Nîmes a également pris des points face à Grenoble (2-0). À égalité de points avec l’OM avant cette 15e journée, Nîmes a engrangé de précieuses unités grâce aux buts de Marjane Benmansour (45+1) et de Fannie Da Cunha (47e).

Marseille reste donc en position de barragiste à la dixième place, et voit aussi ses adversaires directs aller de l’avant. Des écarts encore limités, mais la pente reste descendante pour l’OM qui n’a pris que trois points lors des huit dernières journées de championnat.

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 15e journée

Thonon Évian GG – Rodez AF : 2-2

Olympique de Marseille – Le Puy Foot 43 : 2-3

FF Nîmes MG – Grenoble Foot 38 : 2-0

FF Yzeure AA – Albi-Marssac TFA : 1-0

Montauban FCTG – OGC Nice : 2-3

Exempt : FCE Mérignac Arlac

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai