Dans le groupe B, c’est désormais un groupe de quatre équipes qui partagent la tête, un quatuor mené par Montauban après sa victoire à Nice. Entre le LOSC et le Havre, le sommet du groupe A reste partagé, même si ce sont les Normandes qui ont repris provisoirement la première place...

 

Groupe A – Le Havre repasse devant le LOSC

Les deux équipes continuent de partager la tête, mais d’une semaine sur l’autre Le Havre reprend désormais la première place au LOSC, à la faveur d’une attaque légèrement plus favorable comparée à celles des Lilloises (11 buts marqués contre 10 pour le LOSC). Un détail à ce stade de la saison, mais qui sépare bien les deux formations au classement.

Les Havraises ont repris la tête grâce à leur victoire face à la VGA Saint-Maur (5-1). Un succès initié à l’approche de la demi-heure de jeu, avec un ballon volleyé par Sylia Koui (29e) pour faire trembler les filets de Mélinée Le Pareux.

Impliquée sur le but de sa capitaine, Santana Sahraoui ajoute le second but havrais (37e) avant la pause. La reprise est animée avec le but de Chanel Tchaptchet (53e) pour Saint-Maur, insuffisant pour répondre au doublé de Nadjma Ali Nadjim (46e et 64e) et la réalisation de Kelsey Araujo qui placent le HAC hors d’atteinte au tableau d’affichage.

Du côté du LOSC, la victoire a été aussi au rendez-vous ce week-end, les joueuses de Rachel Saïdi qui ont pris le meilleur face à Saint-Malo (2-0). Les deux buts nordistes ont été inscrits au retour des vestiaires, avec Maïté Boucly qui ouvre le score (55e), avant de transmettre pour Lorena Azzaro sur le second but lillois (76e).

 

Nantes et Metz gardent les leaders en point de mire

Un duo de tête roue dans roue, et qui reste suivi de près par le FC Nantes, à seulement deux longueurs de la tête. Les Nantaises recevront d’ailleurs les Lilloises le week-end prochain pour le compte de la 6e journée, une rencontre qui pourrait donc rebattre les cartes au sommet du groupe A.

En attendant, les Nantaises l’ont emporté sur leur pelouse face à l’US Orléans (3-0). En première période, c’est Pilar Khoury qui porte les Canaris en tête sur une frappe en pivot (31e). L’avantage est bonifié dans le second acte avec le septième but cette saison d’Anaïs Ribeyra (68e), et une réalisation de Marine Pervier (80e), qui assurent la victoire de Nantes dans cette partie.

Également en position de poursuivant, le FC Metz reste à trois points des leaders après son succès face à Strasbourg (1-0). Les joueuses de Jessica Silva ont rapidement pris les devants par Océane Picard (2e), un avantage conservé jusqu’au coup de sifflet final.

 

La Roche peut démarrer, Brest se relance en Alsace

Prochain adversaire des leaders havraises, le RC Lens poursuit son début de saison à petits pas. Les joueuses de Sarah M’Barek n’ont connu qu’une seule défaite dans ce groupe A, en ouverture face à Nantes, avant d’enchaîner les résultats nuls. Les Sang et Or ont partagé les points pour le quatrième match consécutif, tenu en échec sur la pelouse de La Roche-sur-Yon (0-0).

Lanterne rouge de ce groupe A, l’ESOF n’avait pas encore pris de point cette saison, et les Yonnaises ont même eu l’opportunité de prendre l’avantage, notamment avec une frappe de Laura Muller repoussée par le cadre en première période. En fin de match, le RC Lens est réduit à dix après l’expulsion d’Andrea Prette (88e), une sanction qui n’empêche pas les deux équipes de se séparer sur un score de parité.

Également ce week-end, le Stade Brestois a renoué avec la victoire, s’imposant sur la pelouse de Vendenheim (1-3). Winnie Mapangou ouvrait le score de la tête pour Brest (28e), un avantage amplifié à l’heure de jeu par Lou Mery sur corner (61e).

Si les Alsaciennes réduisent l’écart par Léa Abadou (70e), Brest fait définitivement le break par Anne-Marie Banuta (72e), sur un ballon délivré par Kimberley Cazeau. Ce succès permet à Brest de se replacer en première partie de tableau (5e), à quatre longueurs des équipes de tête.

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 5e journée

FC Vendenheim – Stade Brestois : 1-3

ESOF La Roche-sur-Yon – RC Lens : 0-0

Lille OSC – US Saint-Malo : 2-0

FC Metz – RC Strasbourg : 1-0

Le Havre AC – VGA Saint-Maur : 5-1

FC Nantes – US Orléans : 3-0

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Regroupement en tête, avec Montauban en nouveau leader

Le Groupe B voit à nouveau sa hiérarchie bousculée, après la victoire de Montauban sur la pelouse de l’OGC Nice (2-4). Après Rodez, c’est donc le Gym qui se voit déloger du fauteuil de leader. Montauban fait d’ailleurs coup double en s’emparant de la première place.

Les joueuses du Sud-ouest ont remporté la victoire au terme d’une rencontre lancée sur les chapeaux de roue, entre l’ouverture du score de Mikerline Saint-Félix pour Montauban (1re) et l’égalisation dans la foulée de Viviane Boudaud (2e).

L’attaquante haïtienne de Montauban va inscrire un nouveau but dans cette première période (18e), auquel répond Sarah Palacin, avec une frappe croisée pour conclure suite à un corner niçois (35e). En seconde période, c’est une autre attaquante montalbanaise qui prend le relais, avec un doublé de Charlotte Fromantin (56e et 73e) qui permet aux joueuses de Soraya Belkadi de se détacher définitivement dans cette partie.

C’est une première défaite pour Nice cette saison, le Gym qui voit revenir Montauban à hauteur, prenant la tête devant les Azuréennes. Les deux équipes ne sont pas seules au sommet, puisque la défaite de Nice permet également à Grenoble et Rodez de compléter ce qui constitue désormais un quatuor de tête.

 

Rodez et Grenoble de nouveau aux avant-postes

Rodez avait même la possibilité de reprendre seul la tête, mais le RAF a été tenu en échec sur sa pelouse par Thonon Évian (1-1). Les Haut-Savoyardes ont même longtemps mené, après l’ouverture du score d’Amandine Jung (29e) sur un centre de Maureen Palma. Dans le second acte, les Ruthénoises rétablissent la parité grâce à leur capitaine, Laurie Cance à la conclusion (77e).

De son côté, Grenoble retrouve la tête après sa victoire (2-0) face à Nîmes. Dès le premier quart d’heure de jeu, le GF38 avait l’opportunité de prendre l’avantage sur penalty, mais la frappe de Jade Decilap est alors repoussée par Lorry Medall (13e). Pourtant, Grenoble ne tarde pas à ouvrir le score, avec un premier but dans ce match pour Andréa Compper-Banguillot (15e). En seconde période, l’attaquante iséroise est de nouveau à la finition, suite à un nouveau penalty sifflé en faveur du GF38 (57e).

Montauban mène donc ce quatuor de tête, mais avec une particularité, celle d’avoir disputé un match de moins que ses adversaires, ayant déjà été exempt lors de la 3e journée. Toujours invaincu, le club du Tarn-et-Garonne dispose donc d’un premier joker pour la suite de la saison.

 

L’OM peut se rapprocher

Yzeure avait également l’opportunité de grossir les rangs de ce groupe de tête, mais les joueuses de l’Allier ont dû s’incliner sur la pelouse d’Albi-Marssac (3-1). Les Yzeuriennes avaient pourtant ouvert le score sur la pelouse du stade Maurice-Rigaud, par l’intermédiaire de Seynabou Mbengue (13e). Un avantage conservé jusqu’à la pause, avant une seconde période marquée par le triplé de Salma Zemzem (52e, 66e et 90+2), renversant cette partie en faveur des Albigeoises.

Occasion manquée pour Yzeure, et rapproché presque inespéré pour l’Olympique de Marseille qui revient à trois points de la tête après son succès (0-3) sur la pelouse du Puy, lanterne rouge de ce groupe B. Un doublé d’Ashley Clark (23e et 80e) et un but de Marina Makanza (78e) ont permis aux Phocéennes de s’imposer, et de se replacer dans ce groupe B, déjà indécis et disputé.

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 5e journée

Le Puy Foot 43 – Olympique de Marseille : 0-3

OGC Nice – Montauban FCTG : 2-4

Rodez AF – Thonon Évian GG : 1-1

Grenoble Foot 38 – FF Nîmes MG : 2-0

Albi-Marssac TFA – FF Yzeure AA : 3-1

Exempt : FCE Mérignac-Arlac

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai