Victorieuses face à Albi-Marssac, les joueuses du TFC entretiennent l’espoir dans la course au maintien. Si le groupe B reste dominé par Saint-Étienne, le LOSC est en revanche fragilisé après sa défaite face à Metz. Un résultat qui permet à Strasbourg de revenir à un point des leaders lilloises...

 

Groupe A – Metz relance la course pour la montée

C’était une victoire dont les Messines avaient besoin, peu importe l’adversaire, au risque de voir s’éloigner définitivement les possibilités de montée en D1 la saison prochaine. L’adversaire, en l’occurrence, c’était tout simplement le LOSC, actuel leader de ce groupe A et parvenu à s’échapper ces dernières semaines en tête du classement.

Sur sa pelouse, Metz est parvenu à stopper la progression des Lilloises en s’imposant d’une courte tête (1-0). Le but lorrain a été inscrit par son internationale U19, Lucie Calba, à la conclusion en début de seconde période (51e). Du temps pour revenir côté nordiste, mais le cadre (75e) et Emmeline Mainguy (81e) repousseront les meilleures opportunités lilloises.

Metz met fin à sa mauvaise série de quatre matches sans victoire (deux nuls, deux défaites), et revient provisoirement à cinq points du LOSC. Avec cette première défaite depuis le mois d’octobre, Lille voit Metz se rapprocher, mais c’est surtout Strasbourg qui en profite dans l’immédiat.

Strasbourg au plus près, Lens reste décroché

Les Alsaciennes sont plus que jamais placées dans la course à la montée, après leur courte victoire sur la pelouse du Mans (0-1). Un but de Léa Munier sur corner (57e) permet au Racing d’enchaîner un onzième match de championnat consécutif sans défaite. Strasbourg revient désormais à un petit point de Lille, un leader de nouveau sous pression après avoir distancé une première fois ses rivaux dans ce groupe A.

Metz qui s’accroche, Strasbourg au contact, et Lens qui reste à distance des leaders lillois. Les Sang et Or n’ont pas profité de l’occasion pour se rapprocher, battues sur la pelouse du Stade Brestois (2-1). Les joueuses de Sarah M’Barek avaient pourtant ouvert le score dès le premier quart d’heure, par l’intermédiaire de Chanel Tchaptchet sur coup franc (12e).

Brest reste dans la partie, des efforts qui finissent par payer en seconde période, avec deux buts au crédit de Solenne Ninot (65e et 75e). Lens plombé par cette troisième défaite en quatre matches, et qui reste donc à sept points des leaders lilloises. Pour les Brestoises, ce succès permet de conserver la sixième place, et donc de rester hors de la zone de relégation.

La course au maintien bat son plein

Les joueuses bretonnes conservent notamment deux points d’avance sur Orléans, vainqueur face à Issy (1-0). L’USO a joué la dernière demi-heure à dix après l’expulsion d’Élisa Cardoso (65e), une sanction qui avait été précédée par le but orléanais, signé Coralie Monguillon (63e). Orléans (7e) passe devant Issy (8e) au classement, mais les deux équipes restent provisoirement relégables.

D’autres duels de bas de tableau étaient programmés ce week-end, permettant à Nantes et Saint-Malo de se replacer dans la course au maintien. Les Malouines se sont imposées face à La Roche-sur-Yon (2-0), grâce à des buts de Sara Vranic (6e) et Mana Lamine (12e) dès les premières minutes de la rencontre.

Lanterne rouge avant ce week-end, Saint-Malo (10e) laisse le dernier rang à l’ESOF (12e), et se maintient à cinq points de Brest, point de mire des équipes à la lutte pour le maintien. Nantes (9e) est également à cinq longueurs des Brestoises, un écart maintenu après son succès (2-0) face au CA Paris (11e). Les deux buts des Canaris ont été inscrits au retour des vestiaires par Laureen Oillic (51e) et Roseline Eloissaint (59e), tout juste qualifiée pour la prochaine Coupe du monde avec Haïti.

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 14e journée

Stade Brestois – RC Lens : 2-1

Le Mans FC – RC Strasbourg : 0-1

US Saint-Malo – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-0

FC Metz – Lille OSC : 1-0

FC Nantes – CA Paris 14 : 2-0

US Orléans – GPSO 92 Issy : 1-0

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

 

Groupe B – Albi-Marssac perd une occasion de se mettre à l’abri

Les semaines qui passent dépeignent toujours un groupe B dominées par les Vertes de Saint-Étienne. Dans la course au maintien, c’est Albi-Marssac qui semblait en position de s’échapper durablement, une dynamique que les Tarnaises avaient l’occasion de confirmer ce week-end à Toulouse.

En cas de victoire, Albi-Marssac aurait disposé d’une avance de sept points sur la zone de relégation, avec encore huit matches à jouer (ou neuf pour les équipes comptant un match en retard). Le TFC avait d’autres idées en tête, et les Violettes ont signé une large victoire dans cette partie (4-0).

Toulouse porté par ses recrues hivernales, et notamment Selen Altunkulak qui a inscrit un triplé en première période (2e, 16e sur penalty et 19e). L’internationale turque compte déjà sept buts (en quatre apparitions) depuis son arrivée au TFC cet hiver. Une autre recrue, Olga Massombo, a également marqué dans cette partie (72e), assurant le succès de son équipe en seconde période.

Aller chercher le maintien

La remontée au classement est-elle encore possible ? Alors que le TFC enchaîne ici un quatrième match sans défaite (2 victoires, 2 nuls). Les Toulousaines (9es) restent pour le moment à six points d’Albi-Marssac (6e), un déficit encore conséquent dans la course au maintien.

En dehors de Toulouse, peu d’équipes de bas de tableau ont profité de cette défaite d’Albi-Marssac. Clermont l’a emporté samedi face à Yzeure (3-2) dans un derby auvergnat de bas de tableau. Clermont remonte d’un rang (11e), un point derrière Yzeure (10e), mais aussi à huit longueurs d’Albi-Marssac. Menées 2-1 à la pause, les Clermontoises ont inversé la tendance à la reprise, grâce à des buts de Claire Soulier (54e) et de Faiza Houmadi (58e).

Le Puy (8e) ou Grenoble (7e) se sont inclinés dimanche face à des équipes de haut de tableau. La remontada n’était pas loin pour les Ponotes, battues sur la pelouse de l’Olympique de Marseille. Menées 3-0 dans la cité phocéenne, elles ont comblé partiellement leur retard grâce à des buts de Charlotte Ouillon sur penalty (63e) puis de Nada Labib (90e).

De son côté, Grenoble a cédé sur sa pelouse face à Nice (0-2). Les Azuréennes ont fait la différence en fin de match, avec des réalisations signées Sarah Palacin (76e) et Barbara Bouchet (90e). Albi-Marssac est donc tombé de haut à Toulouse, mais limite les dégâts sur le plan comptable dans la course au maintien.

L’OM espère un faux-pas des Vertes

En haut de tableau, Marseille (2e) reste à distance des leaders stéphanoises toujours invaincues. Les Vertes ont enregistré une quatorzième victoire sur la pelouse de Nîmes (0-4), de nouveau lanterne rouge de ce groupe B. Ninon Blanchard avait ouvert le score sur corner (10e), tandis que Phonetia Browne (43e) et un doublé de Peyton DePriest (33e et 68e) ont permis à l’ASSE de creuser l’écart au tableau d’affichage. Avec ce nouveau succès, Saint-Étienne conserve ses cinq points d’avance sur l’OM.

À noter également que le match entre Thonon Évian et Montauban a été reporté en raison de conditions météorologiques défavorables. Les deux équipes restent pour le moment solidement installées en première partie de tableau.

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 14e journée

Clermont Foot – FF Yzeure AA : 3-2

Grenoble Foot 38 – OGC Nice : 0-2

Olympique de Marseille – Le Puy Foot 43 : 3-2

Thonon Évian GG – Montauban FCTG : reporté

Toulouse FC – Albi-Marssac TFA : 4-0

FF Nîmes MG – AS Saint-Étienne : 0-4

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

. La rédaction