Son arrivée à Lyon n’interviendra que l’été prochain, mais son transfert est déjà officialisé par l’Olympique Lyonnais. Objet de nombreuses convoitises, l’internationale haïtienne de 19 ans, Melchie Dumornay rejoindra l’OL à l’issue de la saison en cours. Elle continuera pour le moment d’évoluer avec le Stade de Reims…

 

Après avoir été l’une des révélations de la saison passée en D1, Melchie Dumornay continue de s’affirmer comme une joueuse d’avenir. L’internationale haïtienne de 19 ans est un exemple de polyvalence dans le domaine offensif, capable d’évoluer au milieu de terrain, comme à la pointe de l’attaque.

Des qualités athlétiques et balle au pied qui participent à la bonne santé actuelle du Stade de Reims en D1, mais aussi en Coupe de France. La victoire surprise (5-3), obtenue début janvier, en seizième de finale face au Paris FC, s’explique en partie par la performance de Melchie Dumornay, impliquée sur les cinq buts de son équipe.

Cet impact se confirme dans les chiffres, avec 11 buts et 7 passes décisives en D1 (pour 24 matches disputés) depuis son arrivée à Reims à l’été 2021.

Melchie Dumornay s’apprête désormais à rejoindre l’Olympique Lyonnais, une arrivée qui interviendra officiellement le 1er juillet prochain. Son contrat sera d’une durée de trois saisons, soit jusqu’en juin 2026.

 

En terrain connu

Sa signature à l’OL semblait presque écrite d’avance, du moins depuis 2018. À l’époque, Melchie Dumornay participe à la Coupe du monde U20 avec Haïti. Le tournoi se dispute au mois d’août en Bretagne, et la jeune milieu de terrain de 15 ans arrive en France auréolée de nombreuses promesses, confirmées lors du tournoi, malgré la sortie des jeunes Grenadières dès le premier tour.

Suivant l’exemple de la Montpelliéraine Nérilia Mondésir, plusieurs joueuses haïtiennes rejoignent alors progressivement la D1 et la D2, notamment après le Mondial U20. Suite au tournoi, Melchie Dumornay a eu l’occasion de faire des essais à Lyon fin novembre 2018, participant à des entraînements avec l’effectif lyonnais. Encore mineure, elle ne pouvait alors pas signer de contrat avec Lyon ou un autre club de D1.

 

L’étape rémoise

Pourtant, tout change à l’été 2021, lorsque l’internationale haïtienne atteint ses 18 ans, le 17 août. Melchie Dumornay rejoint bien le championnat français, mais intègre alors les rangs du Stade de Reims. Un choix qui se révèle judicieux, dans une équipe qui permet aujourd’hui à de jeunes joueuses de s’épanouir, avant pourquoi pas d’intégrer des clubs jouant les premiers rôles en championnat et sur la scène européenne.

L’été dernier, Naomie Feller quittait Reims pour rejoindre le Real Madrid en Espagne, Melchie Dumornay restera en France pour intégrer l’Olympique Lyonnais. Dans le communiqué publié par l’OL, Melchie Dumornay explique que « cela a toujours été [un] rêve (...) de porter le maillot de l’Olympique Lyonnais », et cite Wendie Renard, sa future coéquipière, en « modèle ».

Cette signature va un peu plus participer à braquer les projecteurs sur Melchie Dumornay en 2023. Dans les prochaines semaines, elle tentera également de se qualifier avec Haïti pour la prochaine Coupe du Monde, avec des barrages face au Sénégal puis éventuellement face au Chili de Christiane Endler, les 18 et 22 février prochains en Nouvelle-Zélande.

 

Photo : Olympique Lyonnais

 

=> À retrouver également – Mercato hivernal 2023: Le récapitulatif des mouvements en D1

Hichem Djemai