Pour le compte de la 11e journée de D1 Féminine, l’OL s’est vu freiné par son dauphin Montpelliérain, laissant le PSG resserrer l’écart. En bas de classement, la Roche a enfoncé un peu plus la VGA.

La Roche sur Yon 4 – 1 VGA Saint-Maur

Dans le premier match de cette 11e journée, la Roche et Saint-Maur, tous deux promus et actuellement dans la zone rouge, s’affrontait au Stade Henri Desgrange dans un duel capital pour le maintien. Alors que la rencontre s’annonçait serrée, les Vendéennes ont pris l’ascendant au quart d’heure de jeu par Ripoche, avant que Nicolas s’offre un triplé. Entre temps, l’attaquante francilienne Marlyse Ngo Ndoumbouk a tenté de relancer son équipe en réduisant le score à 1-3. Mais cela n’a pas suffi et la VGA s’incline lourdement et voit le premier non-relégable s’éloigner. En plus de ce revers difficile, le club a dû faire face dans la foulée de cette rencontre aux départs de leurs entraîneurs. Un départ forcé qui a poussé les joueuses à faire grève jusqu’à nouvel ordre. Une grève qui pourrait provoquer un forfait face à l’OL le week-end prochain. La capitaine de la VGA s’était d’ailleurs récemment exprimée sur le sujet sur notre site.

Rodez Aveyron 2 – 0 EA Guingamp

Autre match important dans la lutte pour le maintien, les Aveyronnaises recevaient Guingamp devant leur public. Mal en point dans cette phase aller, le club Breton voulait profiter de cette rencontre pour prendre de l’air et remonter au classement. Objectif raté, Rodez ayant fait la différence en seconde période par Cance et Lemaître. Les Guingampaises restent donc premières non-relégables mais s’exposent au retour de la Roche, juste derrière à un point, tout en voyant Saint-Étienne leur passer devant. Les Rafettes remontent elles en cinquième position, juste derrière Juvisy.

 

FCF Juvisy 0 – 5 Paris Saint-Germain

Juvisy recevait les Parisiennes au stade Robert-Bobin dans le premier choc de cette journée. Alors que les Essonniennes avaient montré de belles choses face à Montpellier et Lyon, elles voulaient cette fois faire un coup dans ce derby, face à un PSG qui n’a plus le droit à l’erreur. La première période est très serrée entre les deux équipes, Lindsey Horan, qui jouait son dernier match avec Paris, donnant l’avantage à son équipe juste avant la pause. En seconde période, Juvisy ne parvient pas à réagir et s’effondre, encaissant un doublé de Mittag ainsi qu’un but de Cristiane et Hamraoui. Victoire capitale pour le PSG, qui profite du nul entre Montpellier et Lyon pour resserrer l’écart tout en écartant encore plus Juvisy de la course à l’Europe. Le club Essonnien voit lui ses espoirs de podium s’éteindre encore un peu et tentera de repartir de l’avant contre Saint-Etienne.

Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.

Montpellier HSC 0 – 0 Olympique Lyonnais

L’autre choc de la journée se passait du côté de Grammont. L’Olympique Lyonnais, solide leader, se déplaçait sur la pelouse de son dauphin, Montpellier. Les Montpelliéraines, qui avaient bien la ferme intention d’accrocher les Lyonnaises, ont résisté dans ce match. Face à un Lyon maladroit dans le dernier geste, voire même malchanceux sur le coup franc de Louisa Nécib qui finit sur la barre, les hôtes se montrent très solides et parviennent à bouger les leaders. Entre deux équipes qui n’avaient alors encaissé qu’un but, le match se finit sur un score nul et vierge. Deux points perdus par l’OL, une première depuis janvier 2014 et la défaite face au PSG (0-1). Les Lyonnaises restent tout de même leader, avec deux points d'avance sur le MHSC. Solidaires et déterminées, les Héraultaises restent accrocher à l’OL et à leur seconde place, même si le PSG revient fort derrière les deux clubs.

Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.

 

ASPTT Albi 0 – 3 AS Saint-Étienne

Si le haut du classement s’est resserré, le bas aussi. Face à Albi, Saint-Étienne a continué sa remontée dans cette fin de phase aller. Rapidement lancées par Peruzzetto en première période, les Stéphanoises ont enfoncé le clou en seconde période grâce à un deuxième but dans cette rencontre de la meilleure buteuse de l’ASSE cette saison. Chaumette est venue parachever ce succès en fin de rencontre, scellant le score qui permet à Saint-Étienne de passer 7e devant leur adversaire du jour, à égalité de points avec ce dernier et Soyaux. Les Albigeoises continuent elles de chuter après leur bon début de saison et se retrouvent désormais à trois points du premier relégable, la Roche, qu’elles recevront le week-end prochain.

ASJ Soyaux 0 – 0 FF Nîmes MG

Enfin, dans l’autre match sans but de cette 11e journée de D1, les Nîmoises ont décroché un nouveau match nul, ne s’inclinant pas pour la deuxième fois cette saison. Dans une rencontre pauvre dans le jeu et au score, Soyaux se voit encore ralenti par un promu. Les Soljadiciennes n’ont toujours pas décroché un seul succès face à un promu (2 nuls, 1 défaite), fait qui pourrait peser au classement final. Nîmes revient à trois point de la VGA Saint-Maur pendant que Soyaux reste lui 6e mais voit ses concurrents directs revenir à sa hauteur.

 

Crédit photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI