Avant la trêve internationale, le championnat de France jouait sa 18e journée ce dimanche. Un week-end de Pâques qui a vu Montpellier remporter le choc pour la deuxième place pendant que Lyon file vers le titre. Dans la course au maintien, Rodez gagne des points importants contrairement à Marseille, distancé dans le bas du classement. 

 

Montpellier HSC – Paris Saint-Germain : 3-0

==> Montpellier peut de nouveau croire à l’Europe

 

Paris FC - FC Girondines de Bordeaux : 1-1

==> Des Girondines accrocheuses tiennent en échec le Paris FC

Les réactions d'après-match :

Charlotte Bilbault (Paris FC) : « Dans l'ensemble, c'est loin d'être un match accompli »

Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : «  Quand vous jouez qu'une mi-temps... »

Sarah Cambot (Bordeaux) : « Se maintenir et être à l'abri le plus vite possible »

Jérôme Dauba (Bordeaux, entraîneur) : « Tout le monde a élevé son niveau de jeu pour aller chercher ce point »

 

Olympique de Marseille - FC Fleury 91 : 0-1

==> Une défaite qui pourrait coûter le maintien à Marseille

Les réactions d'après-match :

Lionel Cure (Fleury, entraîneur) : « Certaines ont l'expérience donc elles sont exigeantes avec elles-mêmes »

Christophe Parra (OM, entraîneur) : « C'est pas là [sur la stratégie] que le match se perd »

 

 

En Avant Guingamp – ASJ Soyaux : 1-0

 

Les Guingampaises recevaient Soyaux, une des équipes les mieux placées dans la course au maintien, toujours plus indécise. Une partie équilibrée où il a fallu attendre la dernière minute du temps réglementaire pour voir l’unique but de la rencontre. Un but d’Amandine Beche qui donne sur le fil la victoire aux Bretonnes. Trois points importants qui leurs permettent de remonter à la septième place provisoire avec quatre points d’avance sur la zone rouge. Soyaux de son côté perd l’occasion de prendre la quatrième place derrière le trio OL-MHSC-PSG, et de se rapprocher du maintien. 

 

Rodez AF – Lille OSC : 2-1

 

Rodez devra jouer la fin de saison et aller chercher le maintien sans sa milieu de terrain Julie Peruzzetto, blessée lors du huitième de finale de Coupe de France, perdu face au PSG le week-end passé et régulièrment décisive cette saison dans la construction du jeu offensif ruthénois. Sans doute une source de motivation supplémentaire pour les Rafettes, même si ce sont les Nordistes qui s’offrent les premières occasions. Sur un contre, Jana Coryn centre vers Ouleye Sarr, seule dans l’axe. La frappe enroulée de l’attaquante lilloise vient heurter la barre transversale de Déborah Garcia (11e). La portière du RAF est ensuite décisive sur une frappe de Kenza Dali qui partait dans le petit filet (34e) et permet à son équipe de rejoindre les vestiaires sur un score de 0-0.

En deuxième période, Sarr continue de tenter sa chance pour Lille, en vain. D’autant plus que c’est Rodez qui ouvre le score, sur un penalty obtenu par Laurie Cance (62e). Flavie Lemaitre le transforme en prenant Élisa Launay à contre-pied. Efficace offensivement, Rodez fait le break sur une action individuelle de Marine de Sousa (85e). Partie sur l’aile droite, la Ruthénoise se défait de son vis-à-vis et frappe au but du gauche. Dans la foulée, le LOSC réduit le score par l’intermédiaire de Rachel Saidi qui reprend un centre de Sarr. Mais cela n’empêche pas les Rafettes de s’imposer. 

Grâce à ces trois points, Rodez revient à un point d’Albi, premier non-relégable. Le club de l’Aveyron se déplacera lors de la prochaine journée chez son voisin du Tarn pour un match capital dans cette course au maintien. 

 

Olympique Lyonnais - ASPTT Albi : 4-0

 

Après une qualification mercredi pour les demi-finales de la Ligue des Championnes face au FC Barcelone, Reynald Pedros a fait tourner son effectif. Mais, lorsque l'on on voit la profondeur de banc des championnes de France, cela n’empêche pas les joueuses de l'OL d’aller chercher sans difficulté une 18e victoire en championnat cette saison. 

Les Rhodaniennes ne vont pas tarder à ouvrir le score, sur un corner repris de la tête par leur capitaine Wendie Renard (4e). Gabrielle Lambert ne se fera pas avoir une seconde fois, repoussant la ballon devant la tête de Renard sur cet autre corner (12e). Cela réveille un peu Albi qui va se projeter dans la surface adverse, mais sans réussite à l’image de cette frappe de Dejana Stefanovic (18e). Les Albigeoises vont encaisser un deuxième but lyonnais sur un contre. Selma Bacha déborde côté droit et centre pour Ada Hegerberg qui coupe au premier poteau (33e). La Norvégienne s’offre ensuite un doublé en seconde mi-temps, reprenant victorieusement un coup-franc de Dzsenifer Marozsan, entrée à l’heure de jeu (66e). Également entrée en cours de jeu, Eugénie Le Sommer inscrit l’ultime but de l’OL après avoir éliminé Lambert (80e).

Avec onze points d’avance sur Montpellier et Paris à quatre journées de la fin, il ne manque mathématiquement qu’un point à Lyon pour s’assurer un douzième titre consécutif. Un nouveau sacre qui pourrait donc avoir lieu dès la prochaine journée de championnat. Mais ce ne sera pas le 22 avril, puisqu'en raison de la demi-finale de Champions League, le déplacement lyonnais en région parisienne, pour affronter le FC Fleury, sera reporté.

Morgane Huguen