L'En Avant Guingamp a annoncé une triste nouvelle ce mardi matin. La défenseure Océane Rogon est décédée à l'âge de 20 ans. La jeune femme aurait succombé à une tumeur au cerveau. Formée au sein du club breton, Océane Rogon a évolué durant trois saisons avec les U19 et une saison en Division 1 avec l'équipe première (7 matches, 1 titularisation).

Océane Rogon comptait également une sélection avec l'équipe de France U19. C'était lors d'un match amical contre les Etats-Unis le 20 octobre 2016 (1-3). Enfin, la joueuse a eu l'honneur d'être sacrée championne du monde scolaire en 2015 au Guatemala, avec le lycée du Sacré-Coeur de Saint-Brieuc. Elle avait marqué 2 buts durant ce tournoi. Après avoir passé facilement la phase de poules, son équipe avait ensuite éliminé le Danemark, la Chine, le Brésil, la Finlande tenante du titre, et enfin le Guatemala en finale.

Voici ce qu'elle avait déclaré à propos de son sacre mondial pour nos confrères de Ouest-France. « Des tribunes pleines et colorées avec des fanfares partout dans les stades, 12 000 spectateurs pour la finale : nous n'avions jamais évolué devant autant de monde, ça donne envie de jouer ! » « Lorsqu'on brandit le trophée, on ne réalise pas trop. C'est surtout à notre retour en France qu'on a mesuré la portée de notre performance ». Elle qui avait réussi l'exploit de se fracturer un orteil au cours d'un entraînement à son retour en France avait également déclaré : « C'est frustrant parce que j'ai raté de belles réceptions, comme celle sur le plateau de Canal +mais j'en profite pour préparer mon bac de français ! » L'équipe de Coeurs de Foot s'associe à la peine que ressentent la famille, les proches, les anciennes coéquipières et tout ceux qui ont côtoyé de près ou de loin Océane Rogon.

. La rédaction