Dans le choc de la 18e journée, les Franciliennes de Juvisy se sont imposées 3 buts à 1 sur la pelouse de Montpellier et reprennent la troisième place à leurs adversaires du jour. Une victoire probante qui vient effacer le revers du match aller à domicile et permet à Juvisy de faire le plein de confiance avant la réception du leader lyonnais la semaine prochaine à Bondoufle.
L'année 2016 ne ressemble pas du tout à 2015 pour les joueuses du MHSC. Les Montpelliéraines qui ont longtemps talonné le leader lyonnais sont désormais à 11 points de l'OL et 8 du PSG qui sécurise un peu plus sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Une année 2016 qui a semblé « dérailler » depuis cette défaite face au club de la capitale. Une défaite à domicile, et depuis une seule victoire en quatre matches face au premier relégable, La Roche-sur-Yon, un match nul et deux défaites pour finir, face à Albi et ce dimanche face à Juvisy. Le MHSC retrouvera mi-avril le Paris Saint-Germain à Grammont pour les demi-finales de la Coupe de France, un match pour conjurer le sort ou confirmer la tendance.
Tout avait si bien commencé...
La déception des Montpelliéraines à l'issue de ce match doit être amplifiée par le fait que ce sont elles qui ouvrent le score dès la 4e minute. Une action confuse sur le côté droit, où on a pensé une seconde que le ballon avait franchi les limites du terrain alors que Viviane Asseyi et Aissatou Tounkara étaient à la lutte. L'arbitre ne disant rien, le jeu se poursuit avec Marion Torrent qui centre vers Sofia Jakobsson. L'attaquante suédoise prend le dessus sur Julie Soyer, mais c'est bien la défenseure essonnienne qui dévie le ballon dans ses propres filets. Un but rendu en partie possible par la sortie hasardeuse de Karima Benameur, le ballon pouvant ainsi rentrer tranquillement dans le but de Juvisy.
Dans la foulée du but, Montpellier va continuer à contrôler la rencontre, ne permettant pas à Juvisy de développer son jeu malgré des actions intéressantes sur coup de pied arrêté ou en contre-attaque.
Mais Juvisy va parvenir à desserrer l'étau. A la 28e minute, profitant du bon pressing de Kadidiatou Diani, Gaétane Thiney récupère le ballon dans le camp de Montpellier et lance sa coéquipière dans la profondeur. La vitesse de Diani lui permet de faire la différence et de se présenter face au but. Sa frappe croisée heurte le poteau après avoir été détournée par la gardienne de Montpellier, Lætitia Philippe. Mais quelques secondes plus tard, la gardienne de Montpellier ne parviendra pas à repousser une deuxième fois l'échéance. Sur le dégagement montpelliérain, le ballon est récupéré une nouvelle fois haut par la défense de Juvisy. Le ballon parvient à Théa Gréboval qui délivre un centre millimétré pour Gaétane Thiney. La meilleure buteuse de Juvisy contrôle parfaitement le ballon, et ajuste Lætitia Philippe du pied droit.
En fin de première période, Juvisy aura de nouveau l'occasion de marquer par Janyce Cayman et Kadidiatou Diani sans pouvoir cette fois-ci tromper la vigilance de l'arrière-garde du MHSC.
En un éclair !
Si les joueuses de Juvisy ont eu du mal à trouver des solutions en première période, tout s'est débloqué dès l'entame du second acte. En l'espace d'une minute, les joueuses de la Juv' ont marqué deux buts, avec à chaque fois Thiney, Diani et Cayman impliquées.
Le premier but arrive sur corner à la 47e minute. Frappé par Gaétane Thiney, le ballon est, semble-t-il, dévié par Janyce Cayman, ce qui surprend la gardienne de Montpellier qui repousse le ballon dans les pieds de Kadidiatou Diani qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. 60 secondes plus tard, c'est Janyce Cayman qui permet à Juvisy de faire le break, inscrivant au passage son premier de but de la saison.
Au départ, une récupération de balle de Diani dans les pieds de Marie Charlotte Léger. L'internationale tricolore résiste à plusieurs montpelliéraines et sert dans la profondeur Gaétane Thiney qui remet en une touche pour Janyce Caman. La joueuse belge idéalement placée au point de penalty, frappe au but et trompe Laetitia Phillipe qui touche le ballon sans pouvoir l'empêcher de finir au fond des filets. 3-1 pour Juvisy, on joue la 49e minute.
Ce scénario incroyable va porter un coup au moral des joueuses de Jean-Louis Saez qui ne reviendront jamais vraiment dans le match. La plus grosse occasion pour Montpellier a lieu à la 65e minute lorsque Utsugi frappe au but après une accélération de Marie Charlotte Léger, une frappe cadrée mais aisément repoussée par Karima Benameur.
Une victoire pour Juvisy et ses deux meilleures buteuses, Thiney et Diani, mais aussi pour le milieu de terrain de la Juv', composé d'Anaig Butel et d'Ines Jaurena. Les deux joueuses ont livré une grosse prestation dans l'entrejeu et se sont montrées précieuses dans la récupération du ballon et la mise en échec des attaques montpelliéraines.
Un succès et probablement beaucoup de satisfaction pour Emmanuel Beauchet, le coach de Juvisy. Un résultat et la récupération de cette troisième place qui pourrait se révéler provisoire, vu le prochain adversaire de Juvisy, à savoir l'OL, qui se déplacera dans l'Essonne le 3 avril prochain. Une rencontre et son issue qui détermineront en partie la portée du très bon résultat obtenue par les coéquipières de Gaétane Thiney sur la pelouse de Grammont.