Pour la suite de cette 17e journée de D1, quatre matches avaient lieu ce samedi. Le Paris FC s'est imposé - après un penalty sauvé par Nnadozie - contre Guingamp (0-4), le PSG n'a fait qu'une bouchée de Saint-Étienne (5-0), tandis que Reims a su faire respecter la hiérarchie contre le LOSC (3-1), tout comme Dijon face à Bordeaux (0-2).

 

Article connexe => OL vs FCF 91 (4-0) : Après leur élimination en Coupe de France, les Lyonnaises foudroient Fleury

 

Guingamp vs Paris FC (0-4) : Des Parisiennes appliquées

Il était l'heure de rebondir pour le Paris FC, après son élimination en demi-finale de Coupe de France face au PSG. Les Parisiennes ne se sont pas faites prier. Gaetane Thiney (2e) lance la rencontre avec une frappe dans un angle trop fermé, qui termine sur le poteau de Sieber. Guingamp réagit avec le bon ballon de la Népalaise, Sabitra Bhandari pour Peniguel (14e), qui se fait tacler légèrement par Ould Hocine à l’entrée de la boite sur la gauche. Le coup franc de Cambot (14e) frôle la lucarne de Nnadozie.

La Népalaise est à nouveau à l’œuvre, entre dans la boite pour tenter de récupérer cette passe de Corboz vers Soyer (18e), et bouscule légèrement dans le dos la Parisienne, qui touche le ballon de la main sur sa chute, ce qui offre un penalty généreux à Guingamp ! La frappe de Traoré (19e) est sauvée par Nnadozie au sol dans son petit angle ! Le Paris FC piétine pour l’instant, mais va finir par abattre la foudre sur son adversaire du jour.

On retrouve Thiney (27e) avec ce ballon pour Ribadeira dans la boite, trop fuyant, et récupéré avant la frappe par Sieber au sol ! Paris prend finalement sa revanche et trouve la faille grâce à Soyer, qui transmet son ballon sur son couloir droit à Mateo. L'attaquante française récupère le ballon dans la boite à droite et tente le centre vers le second poteau repoussé par Sieber, mais Corboz (28e) est à l’affut au niveau du point de penalty, contrôle et enchaine la frappe du gauche demi-volée 0-1 !

Après le penalty pour Guingamp, le Paris FC obtient également son penalty suite à cette main de Maiwen Renard qui avait dévié légèrement le ballon de Mateo, qui venait de frapper au but ! C'est transformé par Thiney (30e), d'un tir puissant du droit, même si Sieber était bien partie 0-2. Paris enchaine, avec ce bon ballon récupéré par Ould Hocine qui trouve Ribadeira à l’entrée de la surface, cette dernière décale sur sa droite pour Mateo, qui centre vers le but pour Thiney (33e) qui enfonce le clou 0-3 ! Trois buts en l'espace de cinq minutes pour les Parisiennes de Sandrine Soubeyrand.

En démonstration le Paris FC s'offre une dernière occasion dans cette première période, avec ce bon ballon de Corboz pour Mateo qui récupère à droite de la boite et centre vers Ribadeira (34e) au premier poteau, mais la Parisienne voit son tir dévié en corner par Sieber de justesse ! Le Paris FC n'est pas rassasié, mais devra attendre la seconde mi-temps pour refaire parler la poudre.

Au retour de la pause, Julie Soyer (50e) tente la frappe à l’entrée de la surface, sur ce ballon dévié de justesse par Thiney plein axe, vers la droite ! Entrée à la reprise contre Mateo, c'est finalement Kessya Bussy (54e), qui enfonce le clou sur ce long ballon de Le Mouel. La Parisienne prend de court toute la défense guingampaise - haute sur le terrain - avant d’envoyer une frappe au sol dans la boite, dans un angle assez fermé, mais qui trouve l’opposé 0-4 !

Guingamp va tenter d'exister avec ce centre devant le but de Traoré depuis le couloir droit, mais Ould Hocine (55e) repousse en corner devant Peniguel, alors que Nnadozie allait récupéré le ballon au sol ! Guingamp réitère mais c'est encore annihilée par le Paris FC (56e) un peu en catastrophe. Les joueuses de Mathieu Rufié ne désepèrent pas avec une nouvelle belle tentative, sur ce centre de Traore au second poteau vers Bhandari légèrement trop courte, et Peniguel (57e) derrière qui récupère pour tenter la frappe du gauche, dans un angle trop fermé, c'est dévié en corner par Nnadozie.

Cambot (60e) enchaine avec un coup franc, capté par Nnadozie, alors que Starova allait couper au second poteau, mais légèrement en retard. Le camp adverse réplique avec la frappe de Ribadeira (61e) à l’entrée de la surface, qui est captée par Sieber, avant d'être finalement signalée hors jeu. Paris repart avec une belle construction du jeu et Louna Ribadeira qui trouve Corboz (66e) dans la boite, cette dernière centre au sol mais c’est légèrement dévié en corner selon l’arbitre, alors que ça semblait être un six-mètres pour Guingamp.

Le match ne faiblit pas avec cette grosse occasion pour le Paris FC sur ce ballon de Bussy du talon pour Louna Ribadeira dans la boite, qui remet en retrait à Fleury au niveau du point de penalty, mais son tir du gauche est bloqué par Jezequel et la frappe derrière de Bussy (71e) à droite, par Starova, avant d’être récupéré par les Guingampaises qui tentent de jouer devant, mais pressées par les Parisiennes, finissent par perdre le ballon sur une faute.

Une faute qui offre un bon coup franc à Paris, frappé par Corboz, il avait bien failli être récupéré par Bussy au second poteau, mais le ballon est bloqué par Sieber, avant de sortir en six mètres par Bussy. Guingamp repart avec Léger qui remet à Daoudi, mais cette dernière se fait happer le ballon par Korosec (76e), qui annihile l’occasion adverse devant sa surface de réparation !

Paris obtient les deux dernières occasions avec le centre de Bussy dans la boite dévié par Corboz vers le but, mais Ould Hocine ne parvient pas à récupérer, c’est Sieber (81e) qui capte le ballon au sol. Puis ce ballon de Lou Bogaert dans la boite à gauche pour Bourdieu (85e), qui parvient à récupérer pour la frappe du gauche, déviée en corner par Sieber, dans un angle trop fermé !

Une victoire logique et propre du Paris FC, grâce à sa gardienne, qui a su maintenir ses cages inviolées. 

 

PSG vs ASSE (5-0) : Match à sens unique

Après sa qualification "miraculeuse" en finale de Coupe de France et avant la Champions League, le PSG avait une bonne occasion de répéter ses gammes, face à une belle équipe stéphanoise joueuse, mais qui ne va pas faire le poids. Tabitha Chawinga (9e) lance les hostilités, entre dans la boite balle au pied, mais Morgane Belkhiter tacle parfaitement le ballon avant le centre vers Katoto devant le but, en corner ! Le ballon arrive dans les pieds de Chawinga (9e) au second poteau, mais perd le ballon suite à un mauvais contrôle, qui est ensuite balancé au loin par Pierre-Louis !

Paris enchaine avec le ballon de Sakina Karchaoui couloir gauche dans la boite, renvoyé par Carage (11e) de la tête devant Chawinga, qui allait reprendre de la tête aussi. Sakina Karchaoui encore qui trouve Tabitha Chawinga à l’entrée de la surface sur le côté gauche, la Malawite entre mais son ballon est parfaitement taclé par Champagnac, malheureusement la capitaine stéphanoise n’aura fait que retarder l’échéance, avec le missile de Geyoro (18e) du droit - excentrée à gauche - pour l’ouverture du score pleine lucarne 1-0 !

On retrouve Karchaoui encore avec ce long ballon pour Chawinga sur son couloir gauche, qui entre et distribue son ballon dans la boite au niveau du point de penalty pour Katoto (20e), qui contrôle et envoie le cuir au fond en deux temps après le premier arrêt de Champagnac 2-0 ! La capitaine de l'ASSE (23e) est encore à pied d'oeuvre pour renvoyer ce ballon de Chawinga vers Katoto.

Paris ne relache pas l'intensité, avec la frappe de Geyoro (23e) sur ce ballon de Amalie Vangsgaard déviée par Carage à l’entrée de la boite et repoussée par Amanda Uju Mbadi du dos. La Danoise est encore sur le coup avec ce centre couloir droit vers Chawinga, mais Carage (29e) repousse en touche ! L'ASSE tente de répondre avec ce long ballon sur le couloir droit pour Pierre Louis, à la lutte avec Samoura qui récupère finalement le ballon pour rejouer devant avec Baltimore, qui trouve Geyoro remet à Chawinga (32e), qui prend la direction du but avec le ballon, mais sa frappe est déviée par Gignoux-Soulier en corner.

Karchaoui encore inarrêtable qui combine avec Geyoro, la capitaine lui remet le ballon dans la boite, Karchaoui centre au sol vers Chawinga (34e), avec Gignoux-Soulier battue, mais Belkhiter sauve le ballon in-extremis devant sa ligne, sur cette frappe-tacle trop molle de la Malawite pour récupérer l’offrande au second poteau ! Un ballon légèrement trop fuyant, mal négocié par la Malawite.

Les Parisiennes vont enchainer les occasions, avec la frappe de Katoto (34e) sur une nouvelle action, dans un angle trop fermé à gauche de la boite repoussée par Gignoux-Soulier. Puis cette action fulgurante avec ce ballon de Karchaoui pour Baltimore, qui remet dans sa course à Geyoro (36e) dans le dos de la défense stéphanoise. La capitaine du PSG se présente devant Gignoux-Soulier, mais sa frappe intérieur du pied droit, termine sur le poteau avant d’être récupéré par la gardienne de l'ASSE !

Karchaoui (36e) encore qui percute sur son couloir gauche avant de centrer, mais c’est capté par Gignoux-Soulier devant Chawinga. L'ASSE répond avec le centre de Caputo depuis le couloir gauche, vers le second poteau pour Pierre-Louis qui s’élance dans les airs, au coude à coude avec la gardienne du PSG Constance Picaud (37e), mais récupéré par la portière bousculée par la Stéphanoise dans ce duel, sans trop de gravité !

Karchaoui à nouveau avec ce ballon au sol, récupéré parfaitement par Chawinga (38e) qui s’élance vers la boite, mais Gignoux-Soulier avait parfaitement suivi l’action pour renvoyer le danger avant la récupération de la Parisienne ! Les Parisiennes vendanges avec le nouveau poteau sur cette frappe puissante de Chawinga (44e) qui avait récupéré ce bon ballon en louche de Karchaoui dans la boite dans le dos de la défense, avant de faire face à Gignoux-Soulier, qui a bien fermé son but, la Malawite a dû feinter Bataillard venue à la rescousse, avant d’armer une frappe du gauche, qui termine encore sur le montant de Saint-Etienne, avant d’être récupéré par la portière.

Deux dernières occasoins pour Paris avec cette frappe de Geyoro (45e + 1) à la récupération de ce centre au sol de Karchaoui, la capitaine pivote et enchaine la frappe du droit qui termine sur la barre ! Champagnac s'emploie pour annihiler une occasion mais fait faute à l’entrée de la surface sur Katoto, qui offre un coup franc parfait au PSG. Frappé par Baltimore (45e + 2) c'est enroulé du gauche, mais au-dessus du cadre.

Le PSG repart à la charge dès le coup d'envoi de cette seconde période, mais l'ASSE s'offre la première tentative sur une combinaison Caputo-Mbadi, avec la frappe - contrôle puis reprise de l’exterieur du pied gauche - de Caputo (49e) dans la boite trop molle pour inquiéter Picaud ! Le PSG obtient un corner dangereux frappé par Baltimore et repris de la tête par Amalie Vangsgaard (55e), qui termine sur le second poteau.

Les Parisiennes vont finalement à nouveau trouver la faille par deux fois en deux minutes, avec ce ballon récupéré par Groenen, qui combine avec Baltimore avant de rejouer pour Chawinga qui percute sur sa gauche, et qui remet à Geyoro (55e) à droite de la boite pour envoyer le cuir au fond 3-0 ! Groenen réitère sur ce ballon intercepté, avant de remettre à nouveau à Chawinga (56e) devant elle, qui remporte son face à face avec Gignoux-Soulier 4-0 !

Paris passe tout près de son cinquième but, avec cette passe de Katoto à gauche dans la boite au niveau du second poteau, mais la frappe de Baltimore (60e) du gauche est trop écrasée, et est sauvée de justesse par Gignoux-Soulier. Dans un angle trop fermé, la Parisienne à trop tardé, mais le corner qui ne donnera rien. Les locales repartent avec le centre de Le Guilly couloir droit, repoussé par Carage (64e) !

Nouveau corner de Paris frappé par Karchaoui, repris par Martens (68e) du gauche d’une frappe trop molle, mais quand même déviée par Gignoux-Soulier en corner à nouveau. Frappé par Geyoro, la tête de Amalie Vangsgaard (68e) devant le but termine sur la barre avant de sortir en six mètres. Un corner joué à deux, avec Geyoro (75e) qui passe à Fazer, qui combine à nouveau avec sa capitaine, la joueuse entre légèrement dans la boite avant d’armer une frappe du droit qui est légèrement déviée par Gignoux-Soulier en corner encore, qui ne donne toujours rien !

Amalie Vangsgaard (78e) enchaine avec une nouvelle frappe, qui rase le second poteau de Gignoux-Soulier sur cette bonne petite remise de Martens au sol dans la boite, dos au but ! C'est suivi par le centre de Karchaoui (82e) depuis la gauche de la boite, direct dans les gants de Gignoux-Soulier. Saint-Étienne tente de sauver l'honneur avec Hayley Dowd qui décale pour Kess Elmore (82e) couloir droit, mais son centre vers Caputo est capté au sol par Picaud !

Ou encore avec ce long ballon de Belkhiter couloir droit, capté par De Almeida (86e) qui rejoue avec Picaud et qui renvoie au loin. Paris va finalement cloturer le festival avec ce long ballon au sol plein axe de Martens vers Fazer (87e) qui avait pris le chemin du but, mais Gignoux-Soulier avait bien couvert pour gêner la frappe directe de la joueuse, qui bute finalement sur la gardienne, et décale son ballon en corner ! Frappé par Karchaoui, le PSG doit s’y prendre à plusieurs reprises pour finalement trouver la faille avec cette frappe du droit de Jade Le Guilly (89e) renvoyée par Gignoux-Soulier, qui ne peut rien faire sur la deuxième frappe de la latérale à droite dans la boite, du gauche 5-0 !

Un match très très animé, avec beaucoup d'occasions des Parisiennes, qui auraient pu agraver le score à maintes reprises. Les Stéphanoises n'ont rien laché, mais ont été dépassées dans tous les domaines. Un bon match d'apprentissage pour les deux équipes en fin de compte.

 

Reims vs LOSC (3-1) : Les Rémoises peuvent remercier Mouchon

À domicile Reims voulait faire respecter la hiérarchie, avec également en ligne de mire la course aux playsoffs à quatre points du MHSC - qui affronte le HAC ce dimanche - premier concurrent direct, avant le coup d'envoi. Conscientes de l'importance de cette rencontre, les Rémoises débutent la rencontre tambour battant, avec Colette Ndzana, qui transmet à Mouchon entre dans la boite, décale pour Ndzana au niveau du premier poteau, sa frappe est déviée par Launay, mais Shana Chossenotte (7e) arrive en trombe au second poteau pour envoyer le cuir relâché, au fond 1-0 !

Piqué au vif, le LOSC réagit rapidemenet avec le long ballon de Boucly au niveau du second poteau dans les deux mètres, repris par Roux, mais stoppée par Szemik, Pian (17e) frappe une première, puis une deuxième fois pour finalement envoyer le cuir au fond, malgré les deux arrêts de Szemyk précédemment 1-1 ! Les Lilloises enchainent avec ce coup franc bien placé devant la boite plein axe, Boucly feinte la frappe, et Aurore Paprzycki (29e) frappe au sol, mais Kinga Szemik ne se laisse pas piéger et stoppe parfaitement le ballon sur sa ligne genou au sol !

Un match peu attrayant, avec peu d'intensité, et deux équipes qui ont du mal à montrer de l'envie dans leur jeu. Ça repart pour Reims, qui va reprendre en main son match, avec cette longue touche de Ndzana sur son couloir gauche, récupérée par Mouchon (35e) qui s’élance vers le but, balle au pied et qui envoie le cuir au fond dans les huit mètres légèrement excentrée à gauche de la boite 2-1 !

Avant la pause, Reims double la mise avec cette récupération de Anaële Le Moguédec dans les pieds de Gwenaelle Devleesschauwer, la Rémoise décale son ballon sur le couloir droit pour Shana Chossenotte laissée seule et qui remonte le ballon tranquillement pour transmettre à Mouchon (41e) devant le but, qui n’a plus qu’à transformer l’essai, après s'être parfaitement démarquée 3-1 !

On retrouve Mouchon (42e) encore dans la boite avec cette frappe dans un angle trop fermé, déviée en corner par Naomie Bamenga. L'ex-Lilloise a été le bourreau de son ancienne équipe et l'héroine de Reims sur ce match.

En seconde période, Lille veut revenir avec de meilleures intentions, à l'image de cette frappe de Paprzycki (49e) à l’entrée de la boite, qui passe juste à côté du poteau ! Reims répond avec cette frappe de Jade Nassi (50e), sur ce ballon de Rachel Corboz, plein axe à l’entrée de la surface, mais pas assez puissante pour piéger Launay, qui récupère au sol !

Le match s'accélère légèrement avec Doucoure (52e) qui tacle cette tentative de centre de Chossenotte dans la boite en corner. Nassi (53e) tente également de trouver la faille, entre balle au pied dans la boite mais est stoppée par Célia Delaby, avant de trébucher. Le LOSC tente toujours de revenir avec ce ballon de Valéryane Policnik (63e) vers Azzaro, mais c’est capté avant par une Rémoise, dans la boite.

Ou encore ce centre dans la boite pour la tête de Azzaro (63e), qui passe juste a côté du premier poteau ! Les Lilloises (67e) sont bien bloquées par les Rémoises dans chacune de leurs tentatives. Comme sur ce centre de Rabanne au niveau du point de penalty repoussé par Mathilde Kack et Doucouré (71e) qui tente la frappe derrière à l’entrée de la surface, qui rase la lucarne.

S'en suit une grosse occasion pour les visiteuses encore avec ce bon ballon de Rabanne dans la boite, vers Policnik (73e), qui se fait happer par Kack, sans avoir de penalty ! Reims a eu beaucoup de chance. Nassi repart à la charge encore, récupère un ballon dans la boite, mais se fait tacler son ballon par Policnik (76e) en corner ! On retrouve Julie Rabanne encore qui récupère ce long ballon de Julie Pian dans la boite, mais bien bloquée par Kack, sa passe vers Azzaro est captée par Mia Irene Gyau, qui renvoie le ballon au loin. Remis par Doucoure devant pour Policnik (81e), qui entre à l’entrée de la boite à gauche et tente le centre-tir qui termine petit filet.

La rencontre se cloture avec la frappe de Nassi (84e) dans la boite du droit, qui est claquée de justesse en corner par Launay et la tentative de Marjorie Boilesen (90e + 3) sans grande conviction, qui termine dans les gants de Szemik. Reims a su faire preuve de plus de réalisme que Lille pour empocher trois points précieux, et trois points perdus capitaux pour le maintien dans l'autre camp !

 

Bordeaux vs Dijon (0-2) : Les Dijonnaises sans forcer

La lanterne rouge de D1, Bordeaux recevait le DFCO avec l'infime espoir d'exploit. Mais Dijon avait également besoin de points pour s'éloigner de cette zone de relégation. La capitaine du club bourguignon, Léna Goetsch va donner le tempo, percute couloir droit avant de centrer vers Roth, mais c’est finalement dégagé en corner par Marion Haelewyn, poussée dans le dos par la Dijonnaise l’arbitre donne faute pour Bordeaux.

Emmené par leur nouvelle recrue hivernale, Laura Bourgouin, Bordeaux tente de réagir pour éviter de se laisser dépasser. Bourgouin (15e) récupère un bon ballon de Nesrine Bahlouli à l’entrée de la boite et arme la frappe qui est déviée par Fercocq en corner ! Frappé par Bourgouin, il a bien failli piéger Lichtfus, qui renvoie le danger en-dessous de sa barre. Une lutte acharnée entre les deux équipes de bas de classement, même si sur le papier, les deux effectifs ne sont pas à égalité, avec plus de jeunesse au sein du club girondin. 

Dijon répond avec la frappe lointaine plein axe dans les 22 mètres de Declercq (22e), qui passe au-dessus. Dijon enchaine et trouve finalement la faille avec ce coup franc bien placé à l’entrée de la surface légèrement à gauche au niveau du poteau droit de Lerond, transformé par Declercq (27e) d’une frappe puissante de l'interieur du pied droit et limpide 0-1 ! Une frappe juste au-dessus du mur, magnifique et qui termine juste en-dessous de la barre ! 

Bordeaux va essayer de réagir rapidement avec la frappe de Fiona Liaigre (32e) - qui a remplacé Bahlouli (24e) - plein axe du droit, qui termine sur la barre de Lichtfus, légèrement touché, et qui offre un corner, sans conséquences. Bourgouin enchaine et lance Liaigre, mais son ballon dans la boite est renvoyé par Goetsch (36e). Laura Bourgouin (40e) tente ensuite sur corner de redonner encore de l’espoir à son équipe, mais c’est renvoyé, puis son centre termine au-dessus du cadre !

Jedlinska (45e + 2) double finalement la mise pour Dijon sur cette action bien construite, ce long ballon de Fercocq, dévié par Malou Rylov, récupéré par la Polonaise, qui file vers le but avant d’envoyer le cuir au fond sans trop de difficultés, du droit à l’entrée de la surface 0-2 ! Un nouveau but encaissé largement évitable pour Bordeaux.

Dijon attaque fort la seconde période, avec ce long coup franc de Grec, dévié par Roth dans la boite, mais Marie Dehri (46e) sort le ballon en corner avant la tentative de frappe de Jedlinska. Dijon enchaine avec la frappe du gauche demi volée de Malou Rylov (47e) dans la boite, à la reprise de ce mauvais dégagement bordelais, mais Lerond solide renvoie le ballon.

Bordeaux espère revenir avec la tête de Hawa Sangaré (52e) sur ce corner de Bourgouin, devant le but, qui s’envole ! Bourgouin et ses coéquipières ne lâchent pas, mais Dijon continue de mettre la pression sur son adversaire pour maintenir la maitrise de leur victoire. Les Bordelaises tentent à nouveau de trouver la faille avec le centre de Abigail Kim (65e) vers le second poteau, mais c’est capté en l’air par Lichtfus !

Le club de Gironde ne désespère pas, à l'image de ce long ballon de Karlicic devant le but, récupéré en l’air par Lichtfus, bousculée par Camille Lafaix (75e), la portière de Dijon relâche le ballon, qui profite à la Bordelaise pour envoyer le cuir au fond, avant d’être invalidé par l’arbitre ! C'est suivi par une nouvelle tentative avec Bourgouin, qui passe son ballon vers Kim (81e) qui entre dans la boite, mais son centre au sol vers le but est capté par Lichtfus, avant la tentative de frappe de Lafaix.

Bordeaux a les dernières occasions avec cette nouvelle tentative pour Kim sur ce ballon de Maelle Seguin, mais son nouveau centre au sol est renvoyé en corner par Grec ! Tiré par Bourgouin la tentative de frappe de Lafaix (83e) plein axe dans la boite - qui s'emmele les pinceaux - sera repoussée ! Puis la nouvelle frappe de Kim (90e) captée par Lichtfus, dans cet angle trop fermé !

Dijon n'a pas eu à forcer, légèrement plus expérimenté, malgré une belle combativité des Bordelaises, qui ont eu du mal à construire leurs occasions et à répondre sur l'intensité physique. Bordeaux - emmené par Patrice Lair - semble déjà condamné à la relégation, huit ans après leur montée, et classé à deux reprises troisième de D1 en 2020 et 2021, un énorme gachis !

 

Les résultats de la 17e journée

OL vs Fleury : 4-0

Guingamp vs Paris FC : 0-4

Bordeaux vs Dijon : 0-2

Reims vs LOSC : 3-1

PSG vs ASSE : 5-0

HAC vs MHSC : 3-3

 

Photo : Reims

Dounia MESLI