C'était un match spécial ce vendredi 15 mars au Stade Gérard Houllier pour les Lyonnaises - éliminées samedi dernier par Fleury en demi-finale de Coupe de France aux tirs au but - qui avaient à coeur de prendre leur revanche sur le club francilien en ouverture de cette 17e journée de D1. Bien en place, Lyon s'est imposé 4-0, grâce à un doublé de Sara Dabritz et des buts de Griedge Mbock et Melchie Dumornay.
Après leur élimination surprise en demi de Coupe de France, Sonia Bompastor et ses joueuses devaient retrouver le chemin des filets et de la victoire ce soir devant leurs supporters. Privée de Ada Hegerberg (blessée lors de cette dernière rencontre) et de Lindsey Horan, qui revient tout juste de sélection avec le titre raflé à la Gold Cup, la coach lyonnaise pouvait en revanche compter sur le retour de Vanessa Gilles de sélection, et a décidé de titulariser également pour l'occasion Delphine Cascarino, faisant passer Kadidiatou Diani à gauche, avec Le Sommer en pointe.
De l'autre côté, Fabrice Abriel a également changé quelques placements et joueuses avec la titularisation de Evelyn Badu contre Rosemonde Kouassi ou encore Ágata Filipa à la place de Claudine Meffometou, tout en replaçant Inès Jaurena un peu plus au milieu de terrain qu'en défense. C'est pourtant bien l'ex-internationale française, passée quelques mois par Lyon, qui avait sans aucun doute était la pièce maitresse du résultat en Coupe de France, par sa présence défensive notamment.
Des Lyonnaises revanchardes
Fleury a le ballon en début de match, avec plusieurs occasions, dont cette frappe puissante au sol de Badu (3e) à l’entrée de la surface, récupérée en deux temps par Endler ! Lyon réagit avec la tête de Dabritz (9e) claquée de justesse en corner par N’Gazi, sur ce centre couloir droit de Le Sommer, repris au premier poteau. L'Allemande transforme son deuxième essai juste après cela sur ce centre de Cascarino, la défenseure de Fleury Mariam Diakité gêne malencontreusement sa gardienne, le ballon revient dans les pieds de Dabritz (11e) dans la boite, qui contrôle et enchaine une frappe dans le but vide 1-0 !
L'OL fait le break juste après cela, sur ce coup franc bien placé et bien frappé par Bacha au second poteau, repris peu académiquement par Mbock (13e) mais ça termine au fond et piège N’Gazi 2-0 ! Après leur élimination en demi-finale face à Fleury, où elles avaient été bousculées, les Lyonnaises marquent leur territoire ce soir avec une tendance qui s’est inversée sur ce match et plusieurs fautes involontaires, comme Marozsan qui écrase le pied de Badu (5e), puis Bacha qui faute sur Kamczyk (15e).
Les joueuses de Sonia Bompastor ne doivent pas tomber dans ce piège d'un match trop physique pour éviter l'expulsion. Ça repart avec le centre de Cascarino encore, au niveau du second poteau pour la tête de Diani (18e) déviée de la main en corner par Diakité, mais pas de penalty pour Lyon ! Les locales ont laissé Fleury jouer, avant de complètement remettre les pendules à l’heure. Une équipe lyonnaise beaucoup plus équilibrée, entreprenante et costaud sur le terrain.
Nouveau coup de chaud pour Fleury avec Selma Bacha qui entre couloir gauche puis dans la boite, mais son centre est taclé en corner avec autorité par Fernandes (32e) ! Maoulida puis Diakité vont ensuite renvoyer le danger hors de la boite ! On retrouve Diani avec ce ballon en louche dans la boite, mais bien gênée par Maoulida (34e), Le Sommer ne parvient pas à bien contrôler son ballon et à armer une frappe, le ballon est récupéré par N’Gazi.
Fleury tente de sortie la tête de l'eau, mais Vanessa Gilles ne l'entend pas de cette oreille et tacle ce ballon au sol vers Grabowska (35e). Bacha était sur le coup également et se fait happer involontairement par sa coéquipière qui ne l’avait pas vu derrière et doit se faire soigner rapidement sur le terrain ! Être sur le premier et deuxième ballon, étouffer l’adversaire, Lyon applique ses valeurs avec fermeté, avant son quart de finale aller face à Benfica mardi prochain, où il faudra être sans pitié !
Le leader de D1 s'offre une dernière occasion avant la pause, avec le centre de Diani couloir gauche vers le second poteau, mais Le Sommer (43e) est finalement signalée hors jeu, même si le ballon avait été détourné avant de la tête en corner par Maoulida. Fleury n'a pas eu son mot à dire sans grande surprise, et l'OL n'a pas fait dans le détail dans cette première période !
Éviter la débâcle
Au retour de la pause, Lyon continue d'assoir sa domination avec un bloc haut, en attaquant sans retenu, tout en étant très solide défensivement. À l'image de Vanessa Gilles qui protège parfaitement le ballon de Grabowska vers Kamczyk, avant de renvoyer le danger, mais Carpenter bouscule dans le dos Grabowska ce qui donne un bon coup franc à Fleury. Frappé par Le Garrec vers le but, c'est finalement renvoyé par Gilles (57e) de la tête, devant Endler !
Fabrice Abriel procède à ses premiers changements avec les entrées de Louis et Swaby pour donner de nouvelles solutions à son équipe et répondre aux deux buts lyonnais, mais ses joueuses vont avoir du fil à retordre pour parvenir à leur fin et continueront de subir les assauts adverses. Comme avec ce centre tendu de Carpenter détourné par Maoulida au premier poteau, récupéré par Bacha dans le couloir gauche, pour Diani, qui remet en retrait dans la boite à Dumornay (61e), mais la frappe de l’Haititienne ne fait que raser le second poteau !
Dumornay revient à la charge et parvient à récupérer ce ballon dans la boite de Becho, avant de lui remettre en retrait mais Maoulida (65e), encore, sort le ballon devant l’internationale française en corner ! Taclée par Becho dans le dos, l’arbitre offre le six mètres finalement à Fleury, logiquement. Lyon peine à avoir la maitrise totale de sa rencontre, malgré les consignes de Bompastor depuis le banc de touche.
La joueuse de Haiti enchaine avec ce long ballon dans la boite, mais personne pour couper, c’est une Floriacumoise (66e) qui détourne légèrement vers N’Gazi qui récupère le ballon. Marine Dafeur tente également d'apporter la solution et de sauver l'honneur de son équipe, la milieu de terrain décale sur son couloir couloir droit pour Kouassi, qui remet pour Fernandes (75e), excentrée à droite de la boite, la latérale frappe, mais ça termine directement dans les gants de Endler !
C'est ensuite au tour de Egurrola (77e) de s'essayer sur une frappe du gauche, excentrée à gauche du cadre à 20 mètres, qui frôle le second poteau de N’Gazi ! Fleury continue d'y croire, avec le ballon récupéré par Le Garrec dans les pieds de Damaris Egurrola, qui remet à Batcheba Louis dans la boite, mais l’internationale néerlandaise (78e) parvient à se racheter parfaitement en déviant le ballon, avant la frappe de la Floriacumoise quasiment à bout portant face à Endler !
Lyon termine finalement le travail avec un magnifique coup franc joué à deux, avec Egurrola qui feinte une frappe, puis Dabritz (83e), qui envoie le cuir au fond du gauche, parfaitement enroulé plein axe à l’entrée de la surface, avec un mur adverse mal placé 3-0 ! Cascarino (85e) veut donner le coup de grâce dans les derniers instants, avec une magnifique frappe puissante à gauche à l’entrée de la boite du droit, mais c’est capté par N’Gazi.
C'est finalement Melchie Dumornay (86e) qui va achever Fleury. L'attaquante contrôle ce ballon de Dabritz dans la boite, face à Fernandes, pivote pour se défaire de son opposante, avant d'enchainer un tir puissant plein axe du droit, qui ne laisse aucune chance à N'Gazi 4-0 ! Les Lyonnaises étaient en démonstration ce soir, après leur raté samedi dernier dans ce même stade !
Dans le temps additionnel, les esprits vont à nouveau s'échauffer avec Le Garrec, qui tacle par derrière van de Donk (90e + 2). La Lyonnaise perd son sang froid après avoir été chargée plusieurs fois par la capitaine de Fleury, et pousse la Floriacumoise, Fontaine intervient et bouscule la Lyonnaise, les deux écopent d’un jaune, tandis que Le Garrec échappe à la sanction, après son mauvais geste !
Une victoire sans appel des Lyonnaises, qui ont relevé leur niveau et n'ont pas compté sur les erreurs de leur adversaire pour trouver la faille et le fond des filets. Fleury qui n'a pas fait le poids face à une équipe beaucoup plus apprêtée et démonstrative, avait bien fait de miser sur les tirs au but en Coupe de France, n'étant pas parvenu à marquer dans le jeu.
FEUILLE DE MATCH
Vendredi 15 mars 2024 à 21h - Décines-Charpieu (Stade Gérard Houllier) - D1 17e journée
Lyon - FC Fleury : 4-0
Arbitre : Victoria Beyer
Buts : Sara Dabritz 11e 83e, Griedge Mbock 13 et Melchie Dumornay 86e pour Lyon
Avertissements : Dumornay 50e, Bacha 55e et van de Donk 90e + 3 pour Lyon / Diakité 27e, Fernandes 80e, Fontaine 90e + 3 et Mbele 90e + 4 pour Fleury
Lyon : Christiane Endler - Selma Bacha (Perle Morroni 68e), Griedge Mbock © (Alice Sombath 68e), Vanessa Gilles, Ellie Carpenter - Sara Däbritz, Dzsenifer Marozsan (Melchie Dumornay 46e), Danielle van de Donk, - Kadidiatou Diani (Damaris Egurrola 68e), Eugénie Le Sommer (Vicki Becho 46e), Delphine Cascarino
Coach : Sonia Bompastor
Banc : Laura Benkarth, Kysha Sylla, Amel Majri.
Fleury : Chloé Ngazi - Ágata Filipa, Assimina Maoulida (Bernadette Ngaseh Mbele 87e), Mariam Diakité (Chantelle Swaby 59e), Charlotte Fernandes - Marine Dafeur, Inès Jaurena, Léa Le Garrec © - Dominika Grabowska (Aïrine Fontaine 87e), Evelyn Badu (Batcheba Louis 59e), Ewelina Kamczyk (Rosemonde Kouassi 74e)
Coach : Fabrice Abriel
Banc : Manon Heil, Sarah Kassi.
Photo :