Pour le compte de la 5e journée de D1 Féminine, la VGA Saint-Maur recevait l'En Avant Guingamp au Stade Chéron. Les visiteuses ont confirmé leur victoire de la semaine passée face à Nîmes en s'imposant (1-3) alors que Saint-Maur pourra lui nourrir des regrets.

Défaites logiquement à Juvisy la semaine passée, les Saint-Mauriennes voulaient relever la tête à domicile. Leur entame de match confirme leurs intentions. Dès la première minute, Marlyse Ndoumbouk pousse Mainguy à s'employer sur sa frappe avant d'envoyer le ballon au-dessus. Les Jaunes et Bleues continuent de mettre la pression d'entrée et cela va payer. A la dixième minute, Marlyse Ndoumbouk part en profondeur, élimine Mainguy avant de passer le ballon à Lilia Boumrar qui envoie sa frappe au fond des filets (10e, 1-0). Dominées, les Guingampaises peinent à réagir. Oparanozie est l'une des premières à créer le danger dans la surface Saint-Maurienne, mais sa tête est captée par Delvallée (20e). Pour ne rien arranger, Mélissa Plaza sort sur blessure. Elle est remplacée par l'internationale française, Clarisse Le Bihan.

La VGA continue elle de se montrer dangereuse mais fait face à une solide défense Guingampaise. Cette dernière se montre décisive en repoussant deux grosses actions des hôtes, dont un centre qui allait finir au fond des filets sans le pied de Storti qui vient dévier le ballon (26e). La domination de Saint-Maur ne lui permet cependant pas de prendre le large au score, ne parvenant pas à enfoncer le clou. Marlyse Ndoumbouk passe même près de son premier but de la tête, mais voit la défenseure adverse la sauver sur la ligne (38e). Le score en reste donc à 1-0 à la mi-temps.

CQeqm42XAAABiVz

Guingamp opère quelques changements à la pause pour se remettre à l'endroit, avec notamment l'entrée de Faustine Robert. Ces derniers vont s'avérer payant. En effet, les visiteuses rentrent mieux dans le second acte et vont rapidement recoller au score. Sur un corner, Le Bihan remet de la tête à Lorgeré qui trompe la vigilance de Delvallée (51e, 1-1). Les Guingampaises passent même près de prendre l'avantage, le but de Robert étant logiquement refusé pour une position de hors-jeu (53e). En souffrance, la VGA est méconnaissable et ne parvient pas à réagir. Guingamp continue de dominer et va logiquement parvenir à reprendre l'avantage. Sur un coup franc généreusement donné par une arbitre globalement dépassée dans ce match, Le Bihan est à la retombée et finit l'action (61e, 1-2).

Ce but crée un léger sursaut chez les joueuses de Régis Mohar. Mais celui-ci reste insuffisant pour revenir dans le match. L'arbitrage ne vient pas aider dans cette rencontre, l'arbitre de touche oubliant une main pour les Jaunes et Bleues et donnant deux cartons jaunes sans raison à Marlyse Ndoumbouk et Aurore Paprzycki. C'est dans ce contexte que Guingamp va prendre le large. Sur un nouveau coup franc généreux, Oparanozie place une tête qui finit au fond des filets (77e, 1-3). Assommées, les hôtes passent près d'encaisser un quatrième but, mais Delvallée reste vigilante sur une demi-volée de Le Bihan (87e). Marlyse Ndoumbouk obtient une dernière action, mais Mainguy est encore présente pour capter la frappe (90e).

CQezPY0WsAAm9pJ

La VGA Saint-Maur s'incline donc 1-3 face à l'EA Guingamp. Ce dernier confirme son succès de la semaine passée contre Nîmes avec une deuxième victoire contre un promu et ce, malgré une première période ratée. Les Saint-Mauriennes revivent elles le scénario de leur rencontre face à Albi, où elles avaient dominé le premier acte avant de complètement disparaître dans le second. Sauf qu'en plus d'un second acte raté, l'arbitrage est cette fois venu anéantir les quelques maigres espoirs des hôtes, les coachs de la VGA et Guingamp s'accordant sur le fait que les deux derniers buts des visiteuses partent d'une erreur de l'arbitre. Cette dernière a par ailleurs quitter le stade sous les huées des supporters de la VGA. Prochain match à l'extérieur pour Saint-Maur à Rodez, alors que Guingamp recevra le Paris Saint-Germain, vainqueur contre Nîmes au même moment (8-0).

La réaction d'après-match de Régis Mohar (Entraîneur de la VGA Saint-Maur): 

 

Crédit photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI