Le Paris Saint-Germain a reçu au stade Charléty l’équipe de Nîmes pour le compte de la 5ème journée! On attendait une réaction des Parisiennes après la lourde défaite face à Lyon (5-0), et elle a bien eu lieu, le PSG s’est imposé sur le score de 8-0 face aux Nîmoises. Un résultat sans contestation possible tant la différence de niveau entre les deux équipes est, pour l’instant, trop grande.

Le Paris Saint-Germain a débuté la rencontre avec pas mal de nouveautés dans le onze initial, avec la présence de jeunes joueuses: Léa Declercq, Hawa Cissoko, Ghoutia Karchouni et Marie-Antoinette Katoto! Un pari jeune qui va rapidement porter ces fruits, nous y reviendrons.

Dès les première minutes la domination est parisienne et l’entente Cristiane-Anja Mittag se précise. À la 5ème minute, l’attaquante brésilienne, Cristiane, centre pour Mittag, qui dans la surface, met le ballon au-dessus des cages de la gardienne nîmoise, Noémie Cuberes.

Quatre minutes plus tard, Léa Declercq perce sur le côté droit de l’attaque du PSG, centre à ras de terre, que l’attaquante allemande Mittag laisse passer pour Cristiane qui n’a plus qu’à conclure du pied gauche! 1-0 pour le PSG.

On se dit que le match est enfin lancé et on a raison car cinq minutes plus tard, le PSG va doubler la mise. Marie-Antoinette Katoto récupère le ballon à l’entrée de la surface, frappe pied droit et trompe la gardienne nîmoise trompée par la spontanéité et la puissance du tir de la parisienne. 2-0 pour le PSG.

Pourtant après ce deuxième but, c’est presque le trou noir pour les Parisiennes! Quelques initiatives, quelques tentatives mais rien de concret ou en tout cas qui ne donne pas lieu à un troisième but.

C’est même Nîmes qui va se montrer dangereux. À la 33ème minute, Marine Pervier réussit à se débarrasser de la défense parisienne et à centrer du côté gauche de l’attaque nîmoise. Sabrina Oumeur, l’attaquante française, est à la réception mais son tir du pied droit part au-dessus des cages de la gardienne allemande, Ann-Katrin Berger.

La première mi-temps se termine sur le score de 2-0 pour le PSG qui a dominé le match et n’a pas eu à forcer son talent. Quant aux Nîmoises, elles ont eu le courage de continuer à jouer et auraient mérité de marquer un but.

La seconde période commence comme la première, avec une domination constante des Parisiennes et une entente en attaque, quasi parfaite, entre Cristiane et Anja Mittag.

 

Dès la 49ème minute, une-deux entre Cristiane et Anja Mittag, qui finit dans les pieds de cette dernière, qui frappe au niveau du point de penalty et marque le troisième but! 3-0 pour le PSG.

Les Parisiennes vont à partir de ce moment faire une «razzia» au niveau de la surface de réparation nîmoise!

À la 52ème minute, centre de Katoto dévié par la gardienne nîmoise, toutefois le tir est récupéré par Mittag qui frappe le ballon qui, dans une confusion totale entre la gardienne et sa défense, finit par rentrer. Le but est d’ailleurs attribué à la défenseur de Nîmes, Marie Mahistre. 4-0 pour le PSG.

Huit minutes plus tard, l’attaque parisienne remet ça! Centre d’Anja Mittag venu du côté droit, Cristiane reprend du pied gauche dans la surface, mais son tir est repoussé par la gardienne. Marie-Antoinette Katoto a bien suivi et réussi à marquer. 5-0 pour le PSG.

C’est le temps fort du PSG. 62ème minute, Cristiane, l’attaquante brésilienne frappe en-dehors de la surface et voit son tir finir dans les cages nîmoises. 6-0 pour le PSG.

Et seulement deux minutes plus tard, Cristiane remet ça! Centre de Jessica Houara qui finit dans les pieds de Cristiane qui frappe et trompe Noémie Cuberes. 7-0 pour le PSG et triplé pour l’internationale brésilienne Cristiane.

Après cette avalanche de buts, les Parisiennes vont jouer un peu plus tranquillement, à nouveau sans forcer.

On se dit que le score va en rester là, mais Marie-Laure Delie va ajouter un dernier but! Après un centre côté gauche de Katoto, et un nouveau cafouillage dans la surface, Marie-Laure Delie n’a plus qu’à pousser dans les cages! 8-0 pour le PSG.

Le résultat en restera là, le Paris Saint-Germain remporte ce duel de la 5ème journée, 8-0, face à Nîmes sans aucune contestation.

Le PSG se relance après sa cuisante défaite face à Lyon et occupe la cinquième place au classement avec 15 points, tandis que Nîmes s’écroule un peu plus, aucune victoire ni même aucun match nul en cinq matchs, la situation commence à être délicate pour une équipe qui va devoir lutter pour se maintenir en D1 Féminine.

La semaine prochaine, le dimanche 11 octobre, le PSG se déplacera à Guingamp pour essayer de continuer son chemin à la quête de la seconde place, pour l’instant, tandis que Nîmes va recevoir Saint-Étienne avec la firme intention de remporter le match.

Réactions des entraîneurs

Farid Benstiti (entraîneur du PSG): «C’est important d’avoir repris le chemin des terrains pour évacuer tout ce qui était derrière nous et pour se remobiliser pour la Ligue des Champions car c’est un objectif capital pour nous. La semaine a été très longue, beaucoup de choses ont été dites et beaucoup de discussions. Les joueuses étaient abattues mais sur les deux derniers jours de la semaine, elles se sont remobilisées et j’ai retrouvé un groupe normal. »

«Les jeunes joueuses du PSG ont besoin de temps de jeu et si on ne les fait pas jouer aujourd’hui, on ne les fera jamais jouer, en plus elles ne sont pas trop trop loin des joueuses titulaires habituellement. Elles montrent un état d’esprit toujours positif, c’est ça qui est intéressant. La seule façon de renouveler l’état d’esprit dans le groupe était de faire confiance à ces jeunes joueuses. On a des joueuses d’exception chez les jeunes comme Marie Katoto qui, si elles sont meilleures, joueront tout simplement. »

«Même si on a gagné 8-0, j’attends plus de celles qui étaient sur le terrain et de celles qui n’ont pas joué aujourd’hui. Pour moi il y a une valeur qui me semble essentielle dans le football, c’est la valeur technique, et je trouve que certaines de mes joueuses se sont éloignées de cette valeur, qui est de, quand on a la balle, tenter d’être les meilleures. Celles qui ne seront pas à la hauteur, ne seront pas dans l’équipe car aujourd’hui, on doit faire un bond naturel par rapport à l’année dernière et cela n’a pas été le cas. »

Gilles Agniel (entraîneur de Nîmes): «L’objectif était de donner du temps de jeu à certaines filles car on a, quand même, cinq qui sont parties en sélection militaire. On voulait aussi emmagasiner de l’expérience parce qu’on a de grosses lacunes à ce niveau là. Je pense qu’on doit apprendre de nos erreurs mais en ce moment, c’est très très dur. L’adversaire nous était supérieur il n’y a aucun souci sur ça, mais je pense qu’il y a un ou deux buts où on peut éviter de faire des bêtises. Rentrer aux vestiaires à la mi-temps avec seulement 2-0, c’était bien, mais lors de la deuxième mi-temps, ça a été moins abouti, moins appliqué que la première. »

«Le moral des troupes n’est pas au beau fixe, j’en ai pour deux jours à ramasser tout le monde à la petite cuillère et ensuite on va se remettre à bosser. Je pense qu’il y a des systèmes de jeu qui fonctionnent et que l’état d’esprit est là. Le prochain match face à Saint-Étienne, c’est comme un match de coupe pour ne pas descendre. Si on n’est pas présent dans les duels, ni dans l’état d’esprit, ni dans la discipline tactique, ça va être compliqué pour nous. »

Crédit Photos: psg.fr

Dounia MESLI