La fin des tournois internationaux, a sonné le retour de la D1 féminine en cette 17ème journée. Confirmations et surprises ont été au rendez-vous. Deux équipes n'ont pourtant pas participé à ces rencontres, étant en repos du côté parisien : le PSG et l'EA Guingamp !

 

Résultats matchs D1 Feminine - 17ème journée
VGA - Rodez : 0-4
Juvisy - Soyaux : 4-1
Albi - MHSC : 2-1
ESOF - OL : 0-5
ASSE - Nîmes : 2-2

 

 

VGA - Rodez : 0-4
La VGA (12ème au classement) n'a pas fait le poids face à Rodez actuel 5ème de la D1 féminine. Une victoire nette 4 à 0 des rafettes face à leur adversaire francilien. Les buts sont signés Chloé Bornes à la 17ème minute, suivi par Flavie Lemaitre à la 31ème minute du match. Le match semble plié pour la VGA, mais les joueuses de Régis Mohar ont déjà montrer qu'elles avaient le mental pour rebondir. Mais ça ne sera pas le cas dans cette rencontre, menée 2-0 à la pause, les franciliennes vont subir le doublé de Marine De Sousa en seconde période, à la 58ème et 71ème minute du match !

VGA St-Maur : Carré, Konte (Berge 65'), Hacard, Nowak, Amaro, Meflah, Paprzycki, Chatelain, Boumrar (cap.), Leocadie (Montgénie 65'), Lenot (Nogbou 60')
Banc : Nogbou, Montgénie, Berge

Rodez AF : Garcia, Bornes (Guitard 56'), Haupais (cap.), Alard, Hoarau, Barbance, Cance (Noiran 74'), De Revière (Banuta 65'), De Sousa, Lemaitre, Guellati.
Banc : Niphon, Banuta, Noiran, Saunier, Guitard

 

 Juvisy - Soyaux : 4-1
Après son match nul face à Rodez lors de la 16ème journée, Juvisy a su rebondir d'une belle manière face à Soyaux, sur un score de 4 à 1 ! L'entame de match est intense entre les deux équipes, là où les actions sont du côté de Juvisy. Le match sera pourtant en faveur des Soljadaciennes en première mi-temps avec un but à la 45ème minute (0-1). Mais les juvisiennes ne se laissent pas démoraliser et parviennent à égaliser dès l'entame de la seconde période, sur une frappe petit filet de Camille Catala (1-1) ! Juvisy enchaîne 20 minutes après, avec cette action en solo de Amélie Coquet qui lobe la gardienne de Soyaux pour permettre à son équipe de prendre l'avantage (2-1). Le club du Sud s'est laissé dépasser et commence à perdre pied dans ce match à l'exterieur. Kadidiatou Diani va inscrire le 3ème but de la rencontre, sur un tête qui viendra couper le coup franc de Gaetane Thiney à la 80ème minute (3-1) ! Mais ce n'est pas fini, c'est la jeune Thea Greboval qui va venir clotûrer le florilège de buts du côté de Juvisy, sur un centre qui termine dans le petit filet opposé (4-1) !

Juvisy FCF : Benameur, Soyer, Guilbert, Dusang, Greboval, Coquet, A.Butel (Karadjov 74'), Jaurena, Catala, Coleman (Cayman 46'), Thiney (cap.)
Banc : Deville, Butel G, Diani, Cayman, Karadjov

Soyaux ASJ : Moinet, Dumont (cap.), Awona, Godart, Viana, Boudaud, Tandia, Deschamps, Belkacemi, Djebbar, Blais
Banc : Godart, Boudaud, Clérac, Bourgouin, Esnault

 

 Albi - MHSC : 2-1
Une belle opération pour Albi et une vraie désilusion du côté de Montpellier, qui peine à retrouver son dynamisme de début de saison.
Cette victoire 2 à 1 d'Albi permet à la jeune équipe de D1 de gagner en confiance. Montpellier quant à lui démontre que la course à la place de leader ou pour la Champions League n'est plus en quête, mais le trophée de la Coupe de France en ligne de mire ! Les Montpelliéraines seront menées dès la 40ème minute de la confrontation (1-0). Les Pailladines parviendront à revenir au score à la 63ème minute du match (1-1) avant de laisser filer le match nul à la 87ème minute de la rencontre, à la faveur d'Albi (2-1) !

Montpellier HSC : Philippe, Torrent, Agard, Gadéa (cap.), Sembrant, Torrecilla, Utsugi, Alves, Asseyi, Tonazzi, Jakobsson.
Banc : Durand, Romanelli, Dekker, Toletti, Léger

 

 ESOF - OL : 0-5
Un match sans réelle opposition avec le retour d'Amandine Henry face aux Ornaysiennes, qui n'auront pas démérité avec un score de 5 à 0 face aux Lyonnaises ! Les buts sont signés Eugénie Le Sommer dès la 37ème minute du match, qui reprend le centre de Hegerberg à 6 mètres du buts (0-1). Et Eve Perisset juste avant la fin de la première mi-temps (45ème minute) pour le 0-2, un corner rentrant ! La seconde mi-temps sera beaucoup plus compliquée pour La Roche, qui se fera dépasser par 3 buts en plus, à la 66ème, 83ème et 86ème minute par Louisa Nécib sur une passe de Delphine Cascarino, Claire Lavogez d'une reprise de volée et Amandine Henry sur une passe d'Abily (0-5)!

ESOF La Roche : Nerbonne, Coudrin, Liaigre, Ollivier, Roux, Lemarchand, Ravon, Peslerbe (cap) (Fragoli 74'), Nicolas (Pugnetti 62'), Matéo, Guillard
Banc : Ripoche, Alberbide, Pugnetti, Fragoli

Olympique Lyonnais : Gérard, Tarrieu, Petit, Mbock (Necib 46'), Hansen, Henry, Périsset, Lavogez, Cascarino D., Hegerberg (Abily 55'), Le Sommer (Thomis 74').
Banc : Bouhaddi, Kumagai, Necib, Abily, Thomis

 

 ASSE - Nîmes : 2-2
Dernier match de cette 17ème journée et le match nul de toutes les surprises entre les Stéphanoises et les Nimoises 2-2 !
L'ASSE sera menée durant la première mi-temps 2-0, avec des buts d'Elodie Ramos à la 36ème minute et Laurie Saulnier juste avant la pause (0-2). Mais comme à son habitude, l'ASSE a su puiser dans ses réserves pour revenir au score durant la seconde mi-temps, des réalisations signées Julie Morel à peine la seconde période entamait, dans la 51ème minute (1-2). L'égalisation se fera pourtant tardivement, sur le fil, avant la fin du match (90'+ 1') par l'intermédiaire d'Audrey Chaumette à
AS Saint-Etienne : Peyraud-Magnin, Cirri Karlsson, Viguier, Gauvin, Chaumette, Gherbi (Blanc Gonnet 52'), Clemaron (cap), Lavaud (Morel 17'), Peruzzetto, Palacin.
Banc : Chavas, Morel, Titraoui, Sissoko, Blanc Gonnet

Nîmes : Saez, Gayton, Faure, Mahistre, Parasme, Rubio (cap.), Roux (Kouame 89'), Ramos, Saulnier (Callagher 78'), Makanza (Tebbi 52'), Oumeur.
Banc : Cuberes, Mauguin, Tebbi, Kouame, Callegher

 

Photos : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI