Après Ramona Bachmann au mois de mars, la joueuse du mois d'avril est la gardienne de l'Olympique Lyonnais, Christiane Endler !

 

Passeuse décisive pour le but de Signe Bruun face au HAC, lors de la 18e journée de D1, la gardienne de l'Olympique Lyonnais a su rester solide pour permettre à son équipe de jouer libérée, après le match serré à l'aller (victoire 1-0). Elle est la seule gardienne cette saison à avoir réussi l'exploit de délivrer une passe décisive, qui plus est depuis son point de penalty. Lyon s'est imposé sur le score large de 7 buts à 0, en ne laissant aucun espoir à son adversaire. 

Avant d'être encore plus impressionnante face au Paris FC, pour le choc de la 19e journée de D1, lors duquel la portière chilienne a assuré son rang de meilleure gardienne IFFHS 2022. Avec trois arrêts, dont deux décisifs, Christiane Endler a permis à Lyon de remporter le match 2-0 et de garder la tête du championnat, avec seulement un point de différence au classement, malgré la pression mise par son dauphin, le PSG, vainqueur de Guingamp 1 à 0, quelques minutes avant ce choc OL-Paris FC. Les joueuses de Sonia Bompastor - éliminées injustement de la Ligue des Championnes, suite à un penalty litigieux accordé à Chelsea - ont su faire abstraction de cette frustration, pour garder leur double objectif championnat-coupe.

C’est la première gardienne a être récompensée cette saison, après Déborah Garcia en 2018, Romane Bruneau en 2020 et Romane Munich en 2021. Elle est par ailleurs la seule joueuse à figurer dans le onze type de la 18e et 19e journée de D1 Arkema. La gardienne de Lyon, passée par le PSG, à encore quelques matches pour continuer sur sa lancée à présent, avec deux rencontres fatidiques face à son ancien club, dont une finale de Coupe de France, le 13 mai prochain et probablement le match du titre, le 21 mai !

 

. La rédaction