Après Ewelina Kamczyk au mois de novembre, la joueuse du mois de décembre est l'attaquante de l'EA Guingamp Sarah Cambot, devant Kadidiatou Diani et Kessya Bussy.

 

Après une courte défaite 1-0 lors de la 9e journée de D1 face au PSG, la capitaine guingampaise a su mobiliser ses troupes pour éviter une déroute face au club de la capitale. Et aurait même pu empocher le match nul avec ce long ballon, derrière le rond central - excentrée à gauche - pour Laurie teinturier, qui bute sur Sarah Bouhaddi.

Une défaite qui a servi à l’équipe de Guingamp pour se mettre dans les meilleures dispositions pour les deux derniers matches de la phase aller. Face au 11e et 10e, les Bretonnes vont parvenir à renverser le trio de bas de classement.

La joueuse sera l'élément déclencheur des deux victoires de Guingamp en 11 matches disputés, pour ses deux derniers matches de la phase aller de D1. Auteure de l’ouverture du score face à Soyaux à la 17e minute sur coup franc - pour une récupération d’une passe par Romane Munich - dans la surface de réparation. Elle est aussi à l'origine de la 3e passe pour le deuxième but guingampais, avec ce ballon en profondeur dans le couloir droit pour Aissata Traoré, qui viendra centrer second poteau pour Marie-Charlotte Léger, qui remet devant le but pour Nina Richard, qui transforme l'offrande de la tête.

Les Guingampaises étaient même sur le point de corser le score, avec ce ballon plein axe de leur capitaine, mais Laurie Teinturier n’est pas parvenue à prendre à défaut Romane Munich cette fois-ci. Avant - finalement - de parvenir à aggraver le score en fin de rencontre sur une magnifique attaque placée, à la limite du hors jeu, dans le dos de la défense adverse pour se retrouver seule plein axe face à Munich et envoyer le cuir au fond, après une feinte sur la portière de Soyaux (3-1) ! Une minute tout juste après la réduction du score des Sojaldiciennes à la 82e minute !

Pour le dernier match de l'année, Sarah Cambot sera à nouveau l'instigatrice de l’ouverture du score face à Rodez, du pied gauche cette fois ! Une victoire au combien importante pour emmener son équipe vers la 10e place au classement, capitale pour la course au maintien, même si le plus dur reste à faire à présent pour l’année 2023 ! 

Avant encore une fois de se muer en deuxième passeuse, avec cette hockey assist, suite à un une-deux avec Léger sur le couloir gauche pour le break signé Traoré, qui parvient à piéger la défense ruthénoise, et envoyer le ballon au fond des filets du gauche (victoire 2-1).

Une joueuse très collective, extrêmement polyvalente, avec un caractère bien trempé. Une capitaine qui sait jouer à tous les postes pour brouiller les pistes, qui sait se démarquer de ses adversaires et se rendre disponible pour ses coéquipières. Mais qui sait aussi prendre sur elle pour ne pas sortir de son match, prendre du recul pour bien analyser la physionomie d’un match et la tactique pour contre-carrer la défense adverse. Des atouts et des qualités sur le terrain à peaufiner pour atteindre un autre palier pour l'une des attaquantes françaises emblématiques de D1. 

 

 

. La rédaction