Après l’incertitude concernant les montées et les descentes, la D1 et la D2 sont désormais fixées sur la composition des différents championnats et désormais sur leur calendrier respectif.

En D1, la saison va reprendre le week-end du (samedi) 28 août prochain pour les 12 équipes engagées, alors que la vingt-deuxième et dernière journée est programmée pour le (samedi) 4 juin 2022. La fin de la phase aller est prévu pour le 11 décembre (11e journée), avant une reprise du championnat le week-end du 15 janvier 2022 (12e journée).

 

Un titre à défendre pour le PSG, les Vertes retrouvent la D1

Les championnes en titre du Paris Saint-Germain débuteront par la réception de Fleury, alors que les promues stéphanoises accueilleront les Girondines de Bordeaux.

Pour rappel, Saint-Étienne a obtenu son accession en D1 suite à une décision récente de la FFF. Avec la descente du Havre, dernier de D1 cette saison, ce sont les Vertes qui ont été désignées pour la montée, au titre de leur deuxième place en D2 lors de la saison 2019/2020. Cette saison, le championnat avait été arrêté fin octobre après seulement six journées disputées. Les résultats de la saison 2020/2021 avaient été ensuite blanchis par la FFF, autrement dit annulés.

Le Havre est donc le seul relégué en D2, alors qu’Issy a été repêché après avoir fini onzième, une avant-dernière place théoriquement synonyme de relégation, et qui le sera à nouveau pour la saison à venir. Les joueuses des Hauts-de-Seine débuteront par un match déjà important dans l’optique du maintien, avec un déplacement sur la pelouse de Soyaux.

 

Jongler avec les différents calendriers

La saison de D1 est encadrée par deux tournois majeurs, d’abord les Jeux Olympiques cet été, avec la finale qui se jouera le 6 août prochain à Tokyo. En juillet 2022, c’est le prochain Euro de football qui est prévu en Angleterre, avec un coup d’envoi annoncé pour le 6 juillet prochain, soit un mois après la conclusion du championnat en France.

Une nouvelle saison qui va également être marquée par le nouveau format de la Ligue des Championnes. Bordeaux puis Lyon participeront aux premiers tours de qualification dès cet été, avant une phase de groupes à l’automne.

Le sommet de la 8e journée de D1 entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, programmé pour le 13 novembre prochain, pourrait se trouver intercalé entre deux matches de Champions League, joués en milieu de semaine courant novembre, soit potentiellement trois chocs en moins de dix jours pour les deux équipes !

Le match retour à Paris se jouerait en fin de saison, pour le compte de la 21e journée, le week-end du 28 mai, de quoi entretenir le suspense si les deux équipes sont de nouveau à la lutte pour le titre.

=> Le calendrier de la D1 – saison 2021/2022

 

Une saison sans interruption pour la D2 ?

En D2, la saison débutera le week-end du (dimanche) 5 septembre prochain, et se conclura le 22 mai 2022. Interrompu lors des deux dernières saisons, le championnat de D2 va tenter de reprendre un cours normal, malgré un contexte sanitaire toujours incertain.

Le groupe A reste composé de 12 équipes, dont Le Havre venu de D1, alors que le groupe B ne comptera que 11 formations, notamment en raison du choix de Nancy d’être rétrogradé en Régionale. Pour le reste, les deux groupes ont des compositions similaires à la saison précédente, aucune équipe n’ayant été reléguée sportivement à l’issue de la saison.

L’une des conséquences est que les formations du groupe B ne joueront que 20 rencontres cette saison, avec une équipe laissée au repos chaque journée. Première équipe exempte, Nîmes, suivi du Puy (2e journée), Montauban (3e journée)… La première partie de saison se conclura le 5 décembre prochain à l’issue de la 10e journée, alors que le championnat reprendra ensuite le week-end du 16 janvier 2022 (11e journée), pour aller jusqu’à son terme le 22 mai.

D2 – saison 2021/2022 :

=> Le calendrier du groupe A

=> Le calendrier du groupe B

 

Photo: TeamPics/PSG

Hichem Djemai