La 13e journée de D1 Arkema s'est conclut ce dimanche avec deux matches au programme. Reportée de 24 heures pour cause de neige, la rencontre entre Saint-Étienne et Fleury a pu se jouer et s'est terminée à l'avantage des locales (1-0). Dans la soirée, l'OL a pu se défaire de Montpellier (1-2), même si tout n'a pas été simple pour les joueuses de Sonia Bompastor.
Article connexe => D1 Arkema (13e journée) : Lille s'offre une remontée miraculeuse, le PSG humilie Bordeaux
La passe de trois pour Saint-Étienne
Les Stéphanoises - huitièmes de D1 - recevaient le FC Fleury ce dimanche, et avait l'occasion de poursuivre une bonne série de victoires, après avoir battu Guingamp et Bordeaux lors des deux dernières journées de championnat. Fleury - sixième au classement - qui est dans une série de trois victoires de son côté, sera un adversaire de taille pour les Stéphanoises.
L'ASSE met beaucoup d’intensité dans ce début de rencontre et voit Cindy Caputo (12e) se créer la première occasion dangereuse, avec une frappe qui rase le poteau droit de Manon Heil. Fleury se montre pressant aux abords de la surface stéphanoise, encaisse néanmoins l'ouverture du score sur une percée d'Amandine Pierre-Louis (30e), donnant l’avantage à son équipe.
Les joueuses de Laurent Mortel passent tout près de creuser l’écart avec la grosse occasion d'Alex Lamontagne (32e), sa tentative passe proche de terminer au fond des filets. Fleury frôle l'égalisation juste avant la pause, mais la frappe de Batcheba Louis (45e) n'est pas cadrer et passe seulement proche du poteau gauche de Maryne Gignoux.
En seconde période, Saint-Étienne se crée une nouvelle occasion dangereuse, avec un contre mené par Cindy Caputo, qui centre au second poteau, mais Amandine Pierre-Louis (72e) ne parvient pas à cadrer de la tête. Une nouvelle fois, l'occasion était bien construite, mais le dernier geste n’est pas conclu.
Saint-Étienne subit en fin de rencontre, mais tient bon et ne craque pas face aux multiples attaques de Fleury, et s'empare de sa troisième victoire en championnat !
L'OL ébranlé mais victorieux
Montpellier et Lyon se retrouvaient au domaine de Grammont, une semaine après leur confrontation en Coupe de France, qui a vu les Fenottes l'emporter très largement (4-0).
Cette fois, le match est plus équilibré et ce, même si l'OL frappe en premier. À la réception d'un centre de Selma Bacha, Vanessa Gilles (12e) marque le premier but de la rencontre d'une tête qui ne laisse aucune chance à Marie Petiteau. Quelques minutes plus tard, la défenseure canadienne sera imitée par Ada Hegerberg (27e), sur un nouveau service de Selma Bacha, intraitable sur son côté.
À 10 minutes de la fin, Montpellier va réagir par l'intermédiaire d'Océane Deslandes (35e). Sur un corner de Faustine Robert, Cyrielle Blanc trouve la transversale avant de finalement voir la défenseure pailladine pousser le ballon dans les buts de Christiane Endler.
Malgré deux belles opportunités en seconde mi-temps, de la part d'Eugénie Le Sommer (56e) pour Lyon et de Faustine Robert (77e) pour Montpellier et plusieurs arrêts décisifs de la part de Marie Petiteau, le score restera inchangé. Avec cette victoire, Lyon conserve son invincibilité en championnat et conforte un peu plus sa place de leader au classement !
D1 - Résultats et programme de la 13e journée
Lille 2-2 Dijon
Reims 1-0 Guingamp
Paris SG 8-1 Bordeaux
Saint-Étienne 1-0 Fleury
Montpellier 1-2 Lyon
Paris FC - Le Havre (reporté)