La 13e journée de D1 démarrait ce samedi, après le report du match Paris FC-Le Havre. Mené de deux buts et en infériorité numérique durant la deuxième période, le LOSC s'offre le point du nul grâce à un doublé de Anaïs Ribeyra (2-2). De son côté, Guingamp a craqué dans les ultimes minutes sur un penalty de Melissa Gomes (0-1), le Paris Saint-Germain s'est offert un festival face aux Girondines de Bordeaux (8-1).

 

LOSC vs DFCO (2-2) : A 10 contre 11, Lille arrache le match nul


Les Lilloises se procurent la première occasion de la rencontre avec la frappe de Jessy Roux qui ne parvient pas à cadrer sa frappe. Quelques instants plus tard, Elisa Launay sauve de justesse un ballon sur sa ligne, avant que Tess Laplacette n'empêche l’ouverture du score avec un tacle in-extremis sur une attaquante dijonnaise.

Lille finit par céder, avec l'ouverture du score de Klaudia Jedlinska (21e). La réaction des Dogues passent tout proche de finir au fond, avec ce coup franc de Julie Pian, détourné par Lisa Lichtfus qui est restée vigilante. Dijon va marquer un second but à la demi-heure de jeu par Malou Rylov (34e).

Lille attaque la seconde période avec détermination pour espérer revenir dans cette rencontre, mais se retrouve rapidement en infériorité numérique avec le carton rouge reçu par Amandine Henry (52e). Malgré cela les joueuses de Rachel Saidi parviennent néanmoins à réduire l’écart sur un but d'Anaïs Ribeyra (66e) - entrée en début de deuxième mi-temps - après avoir détourné un ballon sur corner.

À quelques minutes du terme de la rencontre, Maïté Boucly passe tout près d’égaliser sur coup franc, mais Lisa Lichtfus repousse le ballon sur sa ligne. Lille ne perd pas espoir et égalise finalement en fin de match avec le nouveau but d'Anaïs Ribeyra (84e), permettant à son équipe de décrocher le point du match nul. Une rencontre compliquée, où la grande partie du match a été disputée en infériorité numérique. La persévérance des joueuses de Rachel Saïdi a payé avec ce point remporté en toute fin de rencontre.

 

Stade de Reims vs Guingamp (1-0) : Melissa Gomes offre la victoire in-extremis à Reims

Face à Guingamp, les Rémoises se devaient de l'emporter pour espérer maintenir le cap dans la lutte pour le top 4. Guingamp se procure la première grosse occasion avec un lob d’Aïssata Traoré (12e). Partie en profondeur, l'attaquante guingampaise, manque de peu le cadre. Une première mi-temps plutôt équilibrée, tant les deux équipes sont au coude à coude. Les joueuses d'Amandine Miquel parviennent à s'offrir des occasions, par l'intermédiaire d'Anäelle Le Moguédec (29e) ou encore Rachel Corboz (35e) mais à l'arrivée, c'est un score nul et vierge au tableau d'affichage.

Malgré une deuxième période similaire, Reims va finalement avoir le dernier mot, grâce à Melissa Gomes. Après avoir subi une faute dans la surface, à la suite d'un corner, l'internationale portugaise (90e) transforme elle-même la sentence d’une frappe placée sur la droite de la gardienne, Cindy Perrault, prise à contre-pied 1-0.

Une victoire au forceps pour les Rémoises qui se reprennent, après leur défaite face au PSG (4-0) il y a quelques jours de cela.

 

PSG vs Bordeaux (8-1) : Le festival parisien

Troisième réception de suite au Campus PSG, pour les joueuses de Jocelyn Prêcheur, qui se préparent également à leur rencontre de Ligue des Championnes face à l'Ajax, qui se jouera mercredi prochain. Les Parisiennes ont mis les bouchées doubles en première mi-temps avec quatre buts marqués en 45 minutes. Grace Geyoro (28e) ouvre le bal sur penalty, avant d'être suivie par Amalie Vangsgaard (36e) sur un centre de la capitaine parisienne. Marie-Antoinette Katoto (40e et 45e+2) clôt une première mi-temps dominée par son équipe, avec des buts de la tête et des épaules pour le Paris Saint-Germain.

Paris revient avec les mêmes intentions en seconde période. Sandy Baltimore (65e) s'ajoute à la fête, de même que Tabitha Chawinga (71e), entrée à la place de Ramona Bachmann. Hawa Sangaré (72e) va réduire la marque pour les Bordelaises, mais les Parisiennes ajouteront deux nouveaux buts grâce à Amalie Vangsgaard (84e) et Tabitha Chawinga (88e) qui vont s'offrir un doublé chacune.

Une large victoire qui permet aux joueuses de Jocelyn Prêcheur de se préparer aisément pour la réception de l'Ajax Amsterdam en Ligue des Champions. De son côté, Bordeaux reste englué à la dernière place du classement, derrière le LOSC.

 

D1 - Résultats et programme de la 13e journée

Paris FC - Le Havre (reporté)

Lille 2-2 Dijon

Reims 1-0 Guingamp

Paris SG 8-1 Bordeaux

 

Dimanche 21/01

14h30 - St Etienne / Fleury

21h - Montpellier / Lyon

 

Photo : LOSC

. La rédaction