Suite de la 8e journée ce samedi avec quatre rencontres au programme de l’après-midi. Vainqueur à Saint-Étienne, Fleury revient à trois points du Paris FC, actuel troisième de D1. En bas de tableau, Soyaux sort provisoirement de la zone rouge après son match nul à Guingamp. Partage des points également à Reims, alors que Montpellier s’est imposé face à Issy...
Le MHSC continue pour le moment de naviguer en milieu de tableau, loin des enjeux aussi bien européens que pour le maintien. Le club héraultais occupe la sixième place après sa victoire face à Issy (3-0), enchaînant un second succès consécutif pour la première fois cette saison.
Première également pour Maelys Mpome, qui ouvre le score pour Montpellier dans le premier quart d’heure. Sur corner, la défenseure montpelliéraine de 18 ans vient couper le centre d’Iva Landeka et se charge de tromper Cosette Morché (12e), pour son premier but en D1. Le break n’est pas loin, lorsque Esther Mbakem Niaro file au but quelques secondes plus tard, mais sa frappe croisée est déviée en corner par la gardienne isséenne (13e).
Issy tente également sa chance, avec des frappes de loin (10e et 28e), mais aussi un coup franc rapidement joué par Ally Prisock, et conclu par une frappe de Julie Rabanne dans la surface. Une tentative détournée en corner par Lisa Schmitz (27e). Montpellier n’est ensuite pas loin du break sur corner, mais Sarah Puntigam se heurte alors à Cosette Morché (37e), avant de voir sa deuxième tentative manquer le cadre.
L’entrée fracassante de Mary Fowler
Si Montpellier domine les débats, l’entrée de Mary Fowler va soudain permettre au MHSC de concrétiser, et de se détacher définitivement au tableau d’affichage. L’attaquante australienne s’offre rapidement un doublé, d’abord servie en retrait par Laura Petermann. Dos au but, Fowler réalise un excellent contrôle orienté, qui lui permet de pivoter puis d’ajuster Cosette Morché (61e).
On retrouve Mary Fowler à la conclusion d’un mouvement collectif héraultais, parti d’un long ballon de Maelys Mpome et conclu dans la surface par Fowler, sur une remise de Dominika Skorvankova (63e). Forcing payant pour Montpellier qui préserve ensuite cet avantage, avec Lisa Schmitz à la parade face à Allie Thornton (76e).
La gardienne allemande du MHSC est également heureuse en fin de match, lorsqu’une volée d’Agathe Donnary vient buter sur la transversale montpelliéraine. Le ballon rebondit ensuite sur Lisa Schmitz avant de sortir en corner, alors que le but contre son camp semblait se profiler (90+1).
Montpellier fait le plein avant d’affronter Bordeaux le week-end prochain, une rencontre d’importance pour deux équipes qui tentent de se rapprocher du podium. En battant le Paris FC hier soir, les Girondines ont amorcé le mouvement, un résultat qui profite également au FC Fleury, désormais à trois points de son voisin francilien.
Quatre fois plus efficace
Fleury a signé une large victoire cet après-midi sur la pelouse de l’AS Saint-Étienne (0-4). Efficaces, les coéquipières de Léa Le Garrec ont douché les espoirs d’une équipe stéphanoise pourtant entreprenante, à l’image de cette frappe de Laury Jésus dès l’entame.
Pourtant, les Floriacumoises parviennent à s’échapper au meilleur moment, inscrivant deux buts avant la pause. Arrivée cet été en provenance de l’Athletic Bilbao, Maria Diaz Cirauqui inscrit désormais son premier but en D1. Sa frappe est contrée dans la surface, avec une trajectoire qui surprend Maryne Gignoux, lobée devant sa ligne (39e).
On retrouve ensuite Maria Diaz Cirauqui côté droit, avec un centre en bout de course qui trouve Marine Dafeur à la conclusion devant le but stéphanois (45e).
L’affaire se corse encore avant l’heure de jeu, lorsque Nikola Karczewska est trouvée dans le dos de la défense de l’ASSE et peut remporter son duel face à Maryne Gignoux. Les Vertes réclament un hors jeu, mais le but est bel et bien validé par Gabrielle Guillot (57e). Fleury enfonce encore le clou dans le temps additionnel, avec un but de l’attaquante ivoirienne Rosemonde Kouassi (90+2), buteuse dès sa première apparition en D1.
Soyaux sort la tête de l’eau
Saint-Étienne accuse le coup et se retrouve désormais en dernière position au classement de la D1, même si l’ASSE est également à égalité de points avec Issy (11e) et Soyaux (10e). Les joueuses de Charente sortent provisoirement de la zone rouge, et de ses deux places de relégables, à la faveur de leur match nul (2-2) sur la pelouse de Guingamp.
En première période, si la domination a été bretonne, le seul but inscrit est en faveur de Soyaux, signé Marie-Charlotte Léger sur penalty (37e), suite à une main d’Aïssata Traoré. Quelques instants plus tôt, l’attaquante guingampaise avait eu l’occasion d’ouvrir le score (36e) sur un centre de Laurie Teinturier.
Renard des surfaces
Au retour des vestiaires, Guingamp parvient pourtant à trouver la bonne formule. Sur corner, Louise Fleury trouve la tête de Maïwen Renard qui reprend victorieusement le ballon de la tête au premier poteau (57e). Un premier but en D1 pour la jeune défenseure bretonne et qui rappellera forcément ceux régulièrement inscrits par une illustre homonyme…
Si elle a tenté de distribuer les bons ballons, Laurie Teinturier parvient aussi à partir seule au but après l’heure du jeu. Sur un long ballon d’Héloïse Mansuy, l’attaquante guingampaise résiste à trois défenseures adverses avant de conclure dans la surface sojaldicienne (65e). Les joueuses de Frédéric Biancalani ont renversé la tendance, sans pourtant parvenir à s’assurer la victoire dans cette partie.
En fin de match, un long dégagement de Romane Munich trouve Laura Bourgouin côté droit. L’attaquante charentaise prend sa chance à l’angle de la surface et parvient à tromper Arzhelenn Dufrien (85e). Soyaux est même proche d’arracher les trois points dans le temps additionnel, entre un coup franc de Laura Bourgouin sortie en corner par la gardienne bretonne, avant de voir le ballon rebondir sur le cadre lors de l’action suivante (90+4).
Reims et Dijon se neutralisent
Partage des points également en Champagne entre le Stade de Reims et Dijon (1-1), avec deux équipes qui restent sur leurs positions, respectivement septième (Dijon) et huitième (Reims). Les buts de la rencontre ont été inscrits au cours d’une première période animée.
Les deux équipes tentent alors régulièrement leur chance et c’est finalement Melchie Dumornay qui trouve le chemin des filets peu avant la demi-heure de jeu. Servie côté droit, l’internationale haïtienne revient à l’intérieur et place une frappe du gauche qui se loge au ras du poteau gauche (29e).
Dijon réplique avant la pause par Jenna Dear (43e), bien servie par Ines Barrier, alignée à la pointe de l’attaque en l’absence de la capitaine dijonnaise Desire Oparanozie. Dans le second acte, le DFCO a peut-être eu le balle de match dans les pieds, avec Rose Lavaud, puis Léa Declercq qui voient leurs tentatives repoussées par Emily Alvarado (79e).
La 8e journée de championnat en D1 se poursuit demain avec le choc au sommet attendu entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Une rencontre pour le moment maintenue malgré les demandes de report sollicitées ces derniers jours par le club parisien.
D1 2021/2022 – Résultats/Programme de la 8e journée
Vendredi 12 novembre
Paris FC – Girondines de Bordeaux : 1-3
Samedi 13
Montpellier HSC – GPSO 92 Issy : 3-0
AS Saint- Étienne – FC Fleury 91 : 0-4
EA Guingamp – ASJ Soyaux : 2-2
Stade de Reims – Dijon FCO : 1-1
Dimanche 14 (21h)
Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain
Hichem Djemai