Le Paris FC et Bordeaux s'affrontaient au stade Charléty, ce vendredi 12 novembre en ouverture de la huitième journée de D1 Arkema. Alors que le Paris FC était favori à 18 points contre 12 pour Bordeaux, ce sont les Girondines qui vont créer la surprise et l'emporter, grâce à des buts de Vanessa Gilles, Melissa Gomes et Eve Perisset, contre un but de Clara Matéo pour les Parisiennes.

 

A la différence de l'équipe qui l'avait emporté à Issy, Sandrine Soubeyrand n'effectue qu'un seul changement avec l'apparition de Celina Ould Hocine qui prend la place d'Anaïg Butel dans le onze de départ (suspendue pour cette rencontre, ndlr). Même son de cloche pour Patrice Lair puisque Sisca Folkertsma est remplacée par Melissa Gomes en attaque, tandis qu'Anna Moorhouse prend la place d'Alizée Pertus sur le banc. 

 

Une première période à haute intensité

 

A peine le match commencé et Bordeaux s'offre déjà des opportunités, avec notamment quelques offrandes d'Eve Perisset, mais qui ne trouvent pas preneuses sur la première tentative. A l'image de Katja Snoeijs, qui ne dégote pas la faille (2e), mais deux minutes après cela, c'est une tête surpuissante de la Canadienne Vanessa Gilles qui permet aux joueuses de Patrice Lair d'ouvrir la faille, sur un corner bien frappé par Eve Perisset (4e, 0-1). Parisiennes et Bordelaises se rendent coup pour coup... au point d'y laisser des traces. Blessée à la cheville, Celina Ould Hocine doit céder sa place à Coumba Sow rapidement dans la rencontre (13e). 

Le Paris FC arrive tout de même à se procurer des occasions, sans pour autant inquiéter Mylène Chavas, comme sur ce corner de Clara Matéo (14e) annihilé. C'est finalement Bordeaux qui va doubler la mise par l'intermédiaire de Katja Snoeijs, qui se mue en passeuse pour Melissa Gomes. L'internationale portugaise se joue de Julie Soyer avant de battre Chiamaka Nnadozie en un contre un (22e, 0-2). Juste après ce but, l'attaquante néerlandaise était tout près de mettre KO le Paris FC, mais la Girondine bute par deux fois sur la gardienne nigériane (24e). Les Bordelaises qui vont à leur tour perdre une joueuse avec la blessure d'Ella Palis, remplacée par Inès Jaurena (27e).

Tout juste avant la pause, les joueuses de Sandrine Soubeyrand s'offrent quelques opportunités pour revenir à un but d'écart, avec des combinaisons signées Clara Matéo et Oriane Jean-François (41e et 46e), sans pour autant inquiéter la défense girondine.

 

Paris passe à côté

 

La deuxième période part sur le même tempo que la première avec les deux équipes qui se livrent un combat physique, qui va même pénaliser les joueuses de Sandrine Soubeyrand. Avertie suite à une faute sur Claire Lavogez (17e), Oriane Jean-François se voit montrer le chemin des vestiaires par l'arbitre après une nouvelle faute, sur Eve Perisset cette fois-ci (51e). A 10 contre 11, le match semblait redescendre en intensité avec des Bordelaises moins réalistes devant le but de Chiamaka Nnadozie et l'entrée de Mathilde Bourdieu (58e) - à la place d'Ouleye Sarr - ne va pas changer les choses pour Paris, qui semble avoir perdu la main sur le match dès l'ouverture du score bordelaise.

L'entrée de Julie Dufour (67e) donne un petit coup de boost au jeu bordelais, pourtant c'est le Paris FC qui va s'offrir un regain d'énergie, avec la réduction du score de Clara Matéo, qui profite d'une superbe inspiration de Mathilde Bourdieu pour battre Mylène Chavas (75e, 1-2). C'est alors que les joueuses de Sandrine Soubeyrand vont tenter le tout pour le tout pour égaliser, portée par le duo Bourdieu-Matéo.

Après avoir passé la majeure partie à subir les attaques parisiennes, Bordeaux va finalement porter le coup de grâce en fin de rencontre. Le pressing de Julie Dufour force Théa Gréboval à manquer sa passe en retrait, récupérée par Eve Perisset, qui bat Chiamaka Nnadozie (90e+5, 1-3).

La dernière occasion de Clara Matéo (90e+6) n'aura aucun effet sur le résultat final, les Parisiennes manquent l'occasion de rester au contact du PSG et de l'Olympique Lyonnais, qui s'affronteront ce dimanche et de se mettre à l'abri pour le podium. Alors que Bordeaux, de son côté, garde le cap sur cette troisième place - qualificative pour la Ligue des Championnes depuis cette saison - en attendant les autres rencontres du week-end !

 

 

 

Paris FC - FC Girondines de Bordeaux : 1-3 (2-0)


Buteuses : Clara Matéo (75è) ; Vanessa Gilles (4è), Melissa Gomes (22è), Eve Perisset (90è+5)
Avertissements : Oriane Jean-François (17è), Thea Gréboval (90è+2) ; Julie Dufour (90è+3)
Expulsion : Oriane Jean-François (51è)
 

Paris FC : C. Nnadozie - T. Laplacette, C. Ould Hocine (C. Sow 12è), T. Gréboval, J. Soyer (c) - O. Jean-François, S. Vaysse - C. Matéo, D. Corboz (D. Sheehan 82è), E. Aigbogun - O. Sarr (M. Bourdieu 58è)
Banc : Pecharman, Ribadeira, Tchakounté, Borges
Coach : Sandrine Soubeyrand

Bordeaux : M. Chavas - V. Gilles, C. Bilbault, M. Berkely - A. Lardez (c), C. Lavogez, E. Palis (I. Jaurena 28è), M. Garbino, E. Périsset - K. Snoeijs (M. Cardia 90è+6), M. Gomes (J. Dufour 65è)
Banc : Moorhouse, Perea, Culver, Herbert
Coach : Patrice Lair

Karim Erradi