Guingamp a récolté son premier point de la saison en D1, ce samedi face aux leaders lyonnaises. Malgré ce match nul, Lyon conserve la tête du championnat devant le PSG, également tenu en échec par Montpellier. Fleury a renoué avec la victoire, tandis que Reims se replace en première partie de tableau...

 

Après six défaites consécutives, l’En Avant Guingamp est parvenu à remporter son premier point de la saison. Un butin symbolique, mais qui reste maigre pour la lanterne rouge bretonne. Guingamp (12e) compte pour le moment trois points de retard sur Soyaux (10e), première équipe non-relégable au classement provisoire de la D1.

 

Un point qui fait du bien

La performance guingampaise reste pourtant exceptionnelle dans cette septième journée, puisque les joueuses de Frédéric Biancalani sont parvenues à faire match nul face à l’Olympique Lyonnais (0-0). Leader de la D1, l’OL avait remporté tout ses matches depuis le début de saison, dans une symétrie presque parfaite avec le parcours des Guingampaises. Depuis son rattachement à l’En Avant en 2011, l’équipe féminine guingampaise s’était systématiquement inclinée face à Lyon lors des 24 rencontres entre les deux équipes (21 en D1).

Guingamp s’offre donc un nouveau départ cette saison, parvenant à résister face à une machine lyonnaise grippée par les multiples blessures au sein de son effectif. Si les joueuses de Sonia Bompastor étaient parvenues à arracher la victoire sur le fil, le week-end dernier face à Fleury, le scénario ne s’est pas reproduit ce samedi.

L’OL semble même proche de provoquer l’ouverture du score adverse, lorsque une passe en retrait d’Amandine Henry passe finalement au ras du poteau gauche de sa gardienne Christiane Endler (13e). Une frayeur pour les Lyonnaises et peu d’occasions dans ce premier acte, avec la plus franche au crédit d’Amandine Henry sur un coup franc d’Inès Benyahia (28e).

Les opportunités lyonnaises finissent pourtant par s’accumuler en fin de partie, avec une parade décisive de Cindy Perrault sur la frappe de Janice Cayman (89e), ou encore la frappe de Perle Morroni qui passe tout proche du cadre breton (90+3).

 

Une première place préservée pour les Lyonnaises

Avec ce match nul, Lyon cède donc ses deux premiers points de la saison, mais c’est un ralentissement aux conséquences limitées pour les leaders rhodaniennes. En effet, aucune des six premières équipes au classement ne s’est imposée à l’occasion de cette septième journée de D1.

C’est notamment le cas du Paris FC (3e) et de Bordeaux qui se sont neutralisés hier (1-1) au stade Charlety, les Girondines glissant désormais à la septième place provisoire. Le Paris Saint-Germain (2e) avait l’occasion de prendre la tête au classement provisoire en cas de victoire face à Montpellier (4e), mais les coéquipières de Grace Geyoro ont aussi été tenues en échec ce samedi (2-2).

=> D1 (7e journée) : Le Paris FC accroché par Bordeaux, Rodez et Dijon partagent aussi les points

Un score de parité qui reflète une rencontre restée indécise, malgré un temps fort majeur côté parisien au retour des vestiaires. La partie avait débuté sur une autre tonalité, avec la sortie sur blessure de Kheira Hamraoui dès le premier quart d’heure pour le PSG, et remplacée au milieu par Jackie Groenen.

D’abord attentiste, l’équipe montpelliéraine parvient à bousculer le PSG et ouvre le score par Nérilia Mondésir. Suite à un ballon récupéré au milieu de terrain, Dominika Skorvankova peut servir Nérilia Mondésir côté gauche. À l’entrée de la surface, l’attaquante haïtienne revient à l’intérieur, et place une frappe du pied droit qui trompe Sarah Bouhaddi sur sa droite (24e). Le coup est presque parfait pour les Héraultaises.

 

Montpellier n’a pas lâché face au PSG

Presque, car les Parisiennes parviennent à refaire leur retard dans les minutes qui suivent. Une action initiée par Kadidiatou Diani, et dans la surface, la mésentente entre Lisa Schmitz et Céleste Boureille profite à Sandy Baltimore venue conclure (32e).

Le score reste de parité jusqu’à la pause, alors que la reprise est dominée par les Parisiennes, aboutissant au second but francilien, inscrit par Jackie Groenen (49e), sur une remise de Grace Geyoro. Kadidiatou Diani est passée proche d’un nouveau but pour Paris quelques instants plus tard, sa frappe repoussée par le cadre héraultais (51e).

Le PSG a laissé passer l’occasion de faire le break, et se fait finalement piégé en fin de rencontre. Sur un long coup franc d’Océane Deslandes depuis le côté gauche, le ballon est repris de la tête par Céleste Boureille à l’entrée de la surface. La milieu de terrain montpelliéraine parvient à lober Sarah Bouhaddi, le ballon se glissant sous la transversale (87e).

Avec ce partage des points, le PSG montre à nouveau ses limites dans ce début de saison, et offre un répit aux leaders lyonnaises, qui se maintiennent en tête avant la trêve internationale.

 

Fleury stoppe la mauvaise série

Pour le Havre, le coup d’arrêt est plus net, après avoir enchaîné trois matches sans défaite ces dernières semaines. Les joueuses normandes se sont inclinées sur la pelouse de Fleury (3-0), une équipe francilienne qui met fin à une série de six matches sans succès. En l’absence de Rosemonde Kouassi, suspendue, les Floriacumoises ont trouvé d’autres ressources dans le domaine offensif.

Elles ouvrent le score en fin de première période, avec un long coup franc de Marine Dafeur, finalement repris au second poteau par Julie Piga (45+1). Dès la reprise, les affaires se compliquent pour les Havraises, avec un penalty pour Fleury, provoqué par Ewelina Kamczyk et transformé par Marine Dafeur (47e).

Le break se confirme avant l’heure de jeu, avec Ode Fulutudilu qui inscrit son premier but en D1. L’attaquante sud-africaine se charge de la finition dans les six mètres, sur un ballon remis devant le but par Batcheba Louis (57e). Malgré de meilleures intentions dans la dernière demi-heure, les Havraises ne seront pas en mesure de réduire l’écart.

 

Reims retrouve de la hauteur

Au classement, le HAC (6es) laisse passer le Stade de Reims (5e), vainqueur sur la pelouse de Soyaux (1-4). Un succès net pour les joueuses d’Amandine Miquel, même si, c’est en fin de match qu’il s’est amplifié en faveur des Rémoises. L’ouverture du score était intervenu à l’issue du premier quart d’heure sur une offrande de Kessya Bussy pour Melchie Dumornay (17e).

Soyaux se procure de premières situations dans ce premier acte (30e et 43e), mais patiente jusqu’à la reprise, avant d’égaliser par Laura Condon, suite à un corner (48e). Le retour n’est que de courte durée, puisque Kessya Bussy redonne rapidement l’avantage aux Champenoises, bien servie par Rachel Corboz (56e).

On retrouve ensuite Melchie Dumornay sur les deux derniers buts rémois du jour, à la conclusion pour son doublé personnel (82e), avant de lancer Sonia Ouchene sur l’ultime réalisation du jour (90e).

 

Photo : Montpellier HSC

 

D1 (2022/2023) – Les résultats de la 7e journée

Vendredi 4 novembre

Rodez AF – Dijon FCO : 1-1

Paris FC – Girondines de Bordeaux : 1-1

Samedi 5

Paris Saint-Germain – Montpellier HSC : 2-2

ASJ Soyaux – Stade de Reims : 1-4

EA Guingamp – Olympique Lyonnais : 0-0

FC Fleury 91 – Le Havre AC : 3-0

Hichem Djemai