La septième journée de D1 s’est ouverte vendredi par deux scores de parité du côté de Rodez et de Paris. Les Ruthénoises ont dominé la partie face à Dijon, mais sans parvenir à l’emporter, tandis que Bordeaux s’offre un bon point sur la pelouse du Paris FC…

 

Le Paris FC va conserver sa troisième place à l’issue de cette septième journée, mais les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont connu un ralentissement ce vendredi, tenues en échec (1-1) sur la pelouse du stade Charlety. L’équipe francilienne accueillait les Girondines de Bordeaux dans la capitale, et les coéquipières d’Andréa Lardez ont été proches de la victoire, menant au score à dix minutes de la fin.

 

Un arbitre-assistant venu des tribunes

Une rencontre au scénario particulier puisque l’arbitre de la rencontre, Alexandra Collin, a été remplacée à la pause suite à un ballon reçu au visage en première période. La mi-temps a duré une demi-heure, soit le double du quart d’heure habituel, le temps de trouver un nouvel arbitre-assistant, en l’absence de quatrième arbitre. Ce dernier, Romain Hennache, a été repéré dans les tribunes du stade Charlety, tandis que Stéphanie Di Benedetto est passée arbitre centrale pour la seconde période.

La gardienne du Paris FC, Chiamaka Nnadozie, a également été remplacée à la pause par sa coéquipière Camille Pecharman, mais cette fois-ci en raison d’une blessure à la main. L’internationale nigériane a été touchée sur sa première intervention du match, réalisant une parade décisive face à Mickaëlla Cardia, proche d’ouvrir le score suite à un corner (4e).

Cette première opportunité girondine sera suivie de tentatives plus nombreuses de la part du Paris FC. Parmi elles, Coumba Sow pousse Justine Lerond à la parade (17e). La gardienne girondine doit également s’interposer sur la frappe croisée de Louise Fleury, dans la surface côté gauche (35e). Quel impact a ensuite la longue pause sur les organismes des joueuses ? Dans un premier temps, c’est toujours le Paris FC qui apparaît le plus proche de l’ouverture, avec Clara Matéo qui semblait en position de conclure sur le centre de Gaëtane Thiney (50e).

 

Le Paris FC évite sa première défaite de la saison

C’est pourtant Bordeaux qui se porte en tête, avec Melissa Gomes décisive quelques minutes après son entrée en jeu. L’attaquante girondine est parfaitement servie dans la profondeur par Julie Dufour, et Melissa Gomes peut alors s’échapper dans le dos de la défense parisienne. Elle peut ensuite conclure en croisant sa frappe du gauche et tromper Camille Pecharman (61e).

Les Bordelaises semblent alors tenir une victoire précieuse, qui les rapprocheraient sensiblement du podium et de leurs adversaires du soir. Pourtant, le Paris FC parviendra à rétablir la parité dans le dernier quart d’heure. Également sortie du banc, Louna Ribadeira sert Gaëtane Thiney aux 18 mètres, et la capitaine parisienne se charge du reste, se décalant sur son pied droit, avant de placer le ballon au ras du poteau gauche (82e, 1-1).

Le Paris FC égalise mais ne sera pas en mesure d’arracher la victoire dans cette fin de rencontre. Un match nul qui maintient l’invincibilité des Parisiennes dans ce début de saison, mais qui pourrait lui faire perdre le contact sur Lyon et le Paris Saint-Germain, deux équipes qui devancent le Paris FC au classement.

 

Un point frustrant pour les promues ruthénoises

Un peu plus tôt, Dijon et Rodez avaient également fait match nul (1-1), au terme d’une partie qui laissera des regrets aux Ruthénoises. Les coéquipières de Laurie Cance ont notamment frappé à trois reprises sur la barre transversale, par Alexandria Lamontagne (42e) puis par Solène Champagnac (45+2) et Sofia Guellati (72e), toutes deux sur coup franc.

Un cadre venu parfois suppléer une Lisa Lichtfus efficace sur sa ligne, la gardienne belge du DFCO multipliant les parades. Solène Barbance (8e et 48e), Zoé Stievenart (22e), Yasmina Hall (86e) ou Laurie Cance (89e) se sont heurtées dans cette partie au dernier rempart bourguignon. La prestation de Lisa Lichtfus explique en partie ce partage des points, dans une partie au cours de laquelle ce sont les Dijonnaises qui ont pris l’avantage.

Après une opportunité en toute début de match (2e), Roselord Borgella ouvre finalement le score en seconde période. L’attaquante haïtienne est servie par Madeline Roth, avant de placer une frappe croisée du droit qui se loge dans la lucarne opposée de Marie-Morgane Sieber (67e). Maintenant la pression sur le but dijonnais, les joueuses du RAF vont aussi trouver le chemin des filets en fin de match. Une égalisation signée Mylaine Tarrieu, buteuse (88e) après être entrée pour la dernière demi-heure.

Au classement, ce match nul maintient les positions des deux équipes, avec notamment Rodez qui reste pour le moment en position de relégable (11e).

 

D1 (2022/2023) – Résultats/programme de la 7e journée

Vendredi 4 novembre

Rodez AF – Dijon FCO : 1-1

Paris FC – Girondines de Bordeaux : 1-1

Samedi 5

13h30

Paris Saint-Germain – Montpellier HSC

14h30

ASJ Soyaux – Stade de Reims

EA Guingamp – Olympique Lyonnais

FC Fleury 91 – Le Havre AC

Hichem Djemai