L’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain continuent de se partager la tête de la D1 après leurs victoires respectives à Soyaux et Dijon. Les deux équipes ont remporté leurs sept matches depuis le début de saison, et se rencontreront le 14 novembre prochain pour une première explication…

 

Les deux équipes restent pour le moment inséparables au classement de la D1. Meilleure attaque, avec une moyenne proche des cinq buts par match (34 en sept rencontres), les Lyonnaises mènent logiquement la danse. À égalité de points, on retrouve le Paris Saint-Germain, meilleure défense, étant la seule équipe à ne pas avoir encaissé de buts depuis le début de saison.

L’Olympique Lyonnais a confirmé ses bonnes dispositions sur la pelouse de l’ASJ Soyaux, et sous les yeux de Corinne Diacre, sélectionneuse des Bleues et ancienne capitaine de l’équipe charentaise. La victoire finale a été large pour les joueuses de Sonia Bompastor (1-6), même si Soyaux était parvenu à revenir une première fois au score en début de rencontre.

 

Soyaux réplique, avant de céder face à Lyon

En effet, les filets ont rapidement tremblé dans cette partie, notamment lorsque Catarina Macario déclenche une frappe aux 16 mètres pour trouver la lucarne gauche du but sojaldicien (5e). Le but de l’internationale américaine est spectaculaire, et la réaction charentaise immédiate, puisque Soyaux parvient à égaliser dans la foulée par Corina Luijks (6e). L’attaquante néerlandaise est trouvée dans le dos de la défense par Marie-Charlotte Léger, à la limite du hors-jeu.

Corina Luijks remporte ensuite son duel face à la gardienne lyonnaise, Emma Holmgren, titularisée pour la première fois cette saison en D1. Un mauvais présage pour la gardienne suédoise de l’OL ? Pas vraiment, puisqu’elle passe ensuite un après-midi moins agité dans les buts rhodaniens.

Lyon évite de se faire surprendre à nouveau, et reprend rapidement l’avantage par l’intermédiaire de Signe Bruun, titularisée à la pointe de l’attaque. L’internationale danoise vient placer sa tête sur le centre d’Amandine Henry venu de la droite, et peut tromper Romane Munich (13e). Les Lyonnaises parviennent à se détacher progressivement dans ce premier acte, avec notamment Janice Cayman à la conclusion suite à un coup franc de Selma Bacha.

Dans la surface, la défense sojaldicienne peine à se dégager et Amandine Henry peut glisser le ballon vers sa coéquipière belge, à la conclusion (28e). Signe Bruun s’offre un doublé avant la pause, un second but de la tête (39e) pour reprendre le centre délivré par Selma Bacha côté gauche. Avec ce break réalisé par ses joueuses, Sonia Bompastor choisit de procéder à de premiers changements dès la pause, avec les entrées d’Ada Hegerberg et d’Emelyne Laurent.

 

La bonne semaine de Melvine Malard

Les deux joueuses sont proches de corser l’addition (50e et 63e), mais ce sont finalement deux nouvelles entrantes lyonnaises qui vont permettre à leur équipe d’amplifier son avantage. À l’entame du dernier quart d’heure, Melvine Malard est servie sur un long ballon en profondeur d’Amandine Henry. Buteuse cette semaine avec l’équipe de France, Melvine Malard file au but et conclut dans la surface en croisant sa frappe du gauche (76e).

Quelques instants plus tard, c’est Griedge Mbock, elle aussi sortie du banc, qui marque de la tête sur corner (79e), reprenant le centre délivré par Selma Bacha côté droit. Passée le premier but de Corina Luijks, les opportunités ont été rares pour Soyaux, à l’image de cette frappe d’Anissa Lahmari aux 20 mètres côté gauche, et captée par Emma Holmgren (72e). Lyon a continué à se montrer dangereux jusqu’au coup de sifflet de final, avec notamment une frappe d’Emelyne Laurent qui échoue sur la barre transversale (90+2).

Lyon conserve ainsi l’ascendant en tête de la D1, alors que Soyaux reste pour le moment en dernière position (12e), mais avec seulement un point de retard sur le premier non-relégable, le GPSO 92 Issy (10e).

De son côté, le Paris Saint-Germain reste bien installé dans la roue des Lyonnaises, à égalité de points en tête du classement. Les Parisiennes se sont également imposées ce dimanche, sur la pelouse du stade Gaston-Gérard face à Dijon (0-3).

 

Le PSG a dû s’employer face à Dijon

Si la victoire semble logique au regard du scénario de la rencontre, les coéquipières de Sara Däbritz ont régulièrement été mis en danger par les attaquantes dijonnaises, et notamment Desire Oparanozie, la capitaine du DFCO proche de trouver le chemin des filets à plusieurs reprises dans cette partie.

Il faut notamment une parade de Barbora Votikova (22e) pour repousser la frappe de l’internationale nigériane à la conclusion d’une attaque rapide bourguignonne. Dans les minutes qui suivent, Paris réussit à prendre l’avantage, avec une action sur laquelle on retrouve le trio offensif du PSG. Servie par Sakina Karchaoui, Sandy Baltimore peut centrer depuis le côté gauche. Dans la surface, Marie-Antoinette Katoto laisse alors passer pour Kadidiatou Diani, à la conclusion de la tête (24e).

Paris prend les devants et Dijon tente s’approcher sur les coups francs de Léa Declercq (26e et 33e), des actions qui n’aboutissent pas à de nouvelles frappes cadrées pour les dijonnaises. Le PSG a aussi l’opportunité de faire le break par Sara Däbritz (42e), mais sans y parvenir avant la pause.

 

Deux minutes pour faire le break

Ce sera fait avant l’heure de jeu, lorsque Paris parvient à inscrire deux buts en deux minutes. C’est d’abord Sandy Baltimore qui pousse Lena Goetsch à la faute dans la surface côté gauche, et provoque le but contre son camp de la défenseure dijonnaise (58e). On retrouve Baltimore, cette fois-ci pour servir Marie-Antoinette Katoto dans l’intervalle plein axe, et l’avant-centre parisienne peut ensuite conclure du gauche face à Solène Durand (60e).

Distancé, Dijon ne renonce pas, et Desire Oparanozie est proche de réduire l’écart (65e), mais ne peut accrocher le cadre, gênée par le retour de Sakina Karchaoui. Le PSG parvient à contenir la révolte dijonnaise, et Léa Khelifi est ensuite proche d’accentuer l’écart, sa reprise repoussée par Solène Durand (69e).

En fin de match, le club de la capitale bénéficie également d’un penalty, provoqué par Ramona Bachmann. C’est Sara Däbritz qui s’en charge, mais la frappe de la capitaine parisienne passe à gauche du cadre (90+3). Sans conséquence sur l’issue de cette rencontre, avec les trois points qui reviennent bien au Paris Saint-Germain.

 

Photo : Mayline Linard / DFCO

 

=> D1 (7e journée) : Le Paris FC maintient le rythme, une victoire sur le fil pour Montpellier


Soyaux-OL / DFCO-PSG – Les fiches techniques des deux rencontres

 

ASJ Soyaux – Olympique Lyonnais : 1-6 (1-4)

Arbitre : Audrey Gerbel

Buts : Corina Luijks (6e) pour l’ASJ Soyaux ; Catarina Macario (5e), Signe Bruun (13e et 39e), Janice Cayman (28e), Melvine Malard (76e) et Griedge Mbock (79e)

Avertissement : /

Les équipes :

ASJ Soyaux : Munich – Collin, Saint-Georges, Tandia (cap.), Gadéa, Zogg, Couturier (Kaabachi 76e), Lahmari (Avital 76e), Léger (Battouri 64e), Luijks (Blomquist 66e), Bourgouin. Entraîneur : D. Cvetkovic

Olympique Lyonnais : Holmgren – Cayman, Buchanan (Mbock 61e), Sombath, Morroni (Laurent 46e), Henry (cap.), van de Donk, Macario (Malard 61e), Cascarino (Hegerberg 46e), Bacha, Bruun (Benyahia 61e). Entraîneure : S. Bompastor

 

Dijon FCO – Paris Saint-Germain : 0-3 (0-1)

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Kadidiatou Diani (24e), Lena Goetsch (58e [csc]) et Marie-Antoinette Katoto (60e)

Avertissement : Jenna Dear (83e)

Les équipes :

Dijon FCO : Durand – Goetsch, Fercocq, Carage, Salaün, Stephen, Tyryshkina (Dear 67e), Lavaud (Sunday 86e) , Declercq, Barbance (Tarrieu 67e), Oparanozie [cap.] (Barrier 86e). Entraîneur : C. Forest

Paris Saint-Germain : Votikova – Lawrence, De Almeida, Dudek, Karchaoui (Cascarino 84e), Hamraoui (Khelifi 68e), Diallo, Däbritz (cap.), Diani (Fazer 84e), Baltimore (Bachmann 68e), Katoto (Huitema 68e). Entraîneur : D. Ollé-Nicolle

Hichem Djemai