Retour de la D1 après la trêve internationale, et une septième journée qui a débuté ce samedi par la victoire du Paris FC sur la pelouse du GPSO 92 Issy. Les Parisiennes confortent leur troisième place au classement, alors que Montpellier est allé chercher les points dans le temps additionnel sur la pelouse de Saint-Étienne. Bordeaux et Fleury se sont également imposés...

 

Bordeaux avait besoin d’une victoire dans un début de saison marqué par des résultats en dents de scie. Une situation en partie le reflet d’un effectif fragilisé par les blessures, notamment dans le secteur défensif, mais qui éloigne pour le moment Bordeaux du podium et donc des places européennes.

 

Bordeaux a retrouvé des couleurs

Le coup le plus rude avait peut-être été porté avant la trêve internationale, avec cette large défaite subie sur la pelouse de Reims (5-2). Battu lors de ses deux dernières sorties, Bordeaux a renoué avec la victoire ce samedi, s’imposant en Gironde face à Guingamp (3-0). Les joueuses de Patrice Lair se montrent rapidement dangereuses sur corner, même si Claire Lavogez ne peut alors cadrer sa déviation de la tête (5e).

L’ouverture du score intervient avant le quart d’heure de jeu, sur une action initiée par Sisca Folkertsma. Influente au milieu de terrain, l’internationale néerlandaise peut centrer dans la surface bretonne. Claire Lavogez parvient ensuite à remettre en retrait vers Maëlle Garbino, qui s’applique pour conclure du droit depuis les 16 mètres (13e).

On retrouve Claire Lavogez sur le second but girondin, à la conclusion après une déviation de Katja Snoeijs. Lavogez remporte ensuite son duel avec Cindy Perrault dans les 16 mètres guingampais (39e). Dans le premier comme dans le second acte, les meilleures opportunités restent bordelaises, et c’’est presque logiquement que Katja Snoeijs peut ajouter un nouveau but dans le second acte (68e), profitant d’un ballon gratté par Julie Dufour dans la surface adverse.

Des points pour Bordeaux qui restent néanmoins à bonne distance du trio de tête. Huit points séparent toujours le club girondin du Paris FC, actuellement sur la troisième marche du podium. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand continuent de tenir la corde dans la course à l’Europe, et reste même au contact du duo OL-PSG.

 

Le Paris FC maintient la cadence

Les joueuses parisiennes l’ont emporté cet après-midi face à une autre équipe francilienne, le GPSO 92 Issy (0-5). Un score lourd, mais relativement conforme à la physionomie d’une rencontre dominée par le Paris FC. Les coéquipières de Julie Soyer menaient déjà de trois longueurs à la pause, après une ouverture du score spectaculaire de leur capitaine.

Servie côté gauche par Daphne Corboz, Julie Soyer choisit alors de revenir vers l’axe du terrain, et tente la frappe à plus de 20 mètres du but isséen. Le ballon décolle et vient se loger sous la barre transversale de Cosette Morché (21e). Une ouverture du score spectaculaire qui intervient au terme d’un début de match assez fermé, avec une équipe d’Issy qui était parvenue à contrecarrer les mouvements parisiens.

L’ascendant est désormais pris par le Paris FC, avec un break fait après la demi-heure de jeu. Mathilde Bourdieu ouvre son compteur cette saison, avec une frappe puissante, elle aussi logée sous la barre transversale, suite à un coup franc parisien (32e). Un premier but en 2021 pour Bourdieu, après voir connu une saison blanche la saison passée.

Avant la trêve, c’est Ouleymata Sarr qui avait retrouvé le chemin du but après une longue absence pour blessure, et l’attaquante parisienne a récidivé face à Issy, reprenant victorieusement le ballon de la tête, sur le centre délivré par Clara Matéo (37e).

 

Une solide troisième place pour les Parisiennes

En seconde période, Issy a eu rapidement l’occasion de changer le cours de cette rencontre. Chiamaka Nnadozie parvient alors à éviter in extremis un but contre son camp de Théa Gréboval (48e), et préserve l’avance prise par son équipe. Issy a tenté de se relancer dans cette partie, mais les meilleures opportunités se concentrent ensuite devant le but de Cosette Morché.

La gardienne américaine du GPSO 92 doit notamment intervenir face à Clara Matéo (52e), Delanie Sheehan (81e) ou Théa Gréboval sur coup franc (81e). En fin de match, le Paris FC parvient, de nouveau, à forcer le passage, d’abord grâce à Clara Matéo qui résiste à la défense isséenne avant de remporter son duel face à Cosette Morché (90e).

C’est ensuite Oriane Jean-François qui trouve la lucarne gauche du but isséen (90+2), suite à un corner renvoyé par la défense du GPSO 92. Le Paris FC reste donc bien installé sur le podium, provisoirement à égalité de points avec Lyon et le PSG, qui joueront demain à Soyaux et Dijon.

 

Reims stoppé à Fleury

Derrière ce trio, on retrouve Bordeaux (5e) à huit points, mais aussi Fleury (4e) qui reste au pied du podium à six points du trio de tête. Les Floriacumoises ont retrouvé le goût de la victoire, en s’imposant à domicile face au Stade de Reims (1-0), qui restait sur deux victoires avant la trêve.

Une courte victoire rendue possible grâce à l’excellent but de Léa Le Garrec, qui déclenche une frappe aux 20 mètres, pour placer le ballon sous la barre transversale rémoise (57e). Un but aussi remarquable parce qu’il intervient quelques secondes après un corner floriacumois frappé par la même Léa Le Garrec. La capitaine de Fleury fait ensuite l’effort pour venir prendre sa chance, après un premier renvoi de la défense rémoise.

Fleury prend l’avantage au terme d’une première heure de jeu disputée, avec des temps forts et des opportunités pour les deux équipes. Mené au score, Reims n’a pas été en mesure de refaire son retard, malgré des situations favorables pour Naomie Feller (61e) ou Melchie Dumornay sur coup franc (81e). En fin de match, Reims s’expose aux contres floriacumois, mais Emily Alvarado est parvenue à remporter ses duels face aux attaquantes franciliennes (80e et 90+1).

 

Montpellier a couru après le score

Comme Bordeaux, Montpellier restait également sur deux défaites en D1, avec notamment un cinglant revers sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais (0-5). Les Héraultaises ont réussi à enrayer cette spirale négative, même si la victoire (1-2) a tardé à se dessiner sur la pelouse de Saint-Étienne. Les Vertes peuvent même nourrir des regrets au vu du scénario de cette rencontre.

En effet, les Stéphanoises avaient rapidement pris l’avantage, sur un but d’Esther Okoronkwo (6e). L’attaquante nigériane est servie en profondeur par Cindy Caputo et s’en va ensuite tromper Lisa Schmitz. La réaction montpelliéraine ne tarde pas, avec notamment Esther Mbakem Niaro proche de l’égalisation au quart d’heure de jeu (16e).

Montpellier insiste, mais Maryne Gignoux veille, détournant en corner les tentatives de Sarah Puntigam (27e et 28e) puis de Dominika Skorvankova (37e). Saint-Étienne s’accroche, mais doit aussi poursuivre la rencontre à dix, lorsque Kelly Gago est expulsée pour un second carton jaune (60e).

 

Trois points au bout du suspense

Les joueuses de Jérôme Bonnet subissent, tout en se montrant dangereuses en contre. Sur l’un deux, Laury Jésus pousse Nérilia Mondésir à la faute, et l’attaquante du MHSC est à son tour exclue par Émeline Rochebilière (85e). Un second rouge qui semble faire les affaires des Vertes, même si la suite se révèle moins réjouissante.

Sur une offensive montpelliéraine, Lena Petermann parvient à transmettre pour Sarah Puntigam dans la surface côté droit, et la milieu de terrain autrichienne peut ajuster Maryne Gignoux (90e). Dans le temps additionnel, Montpellier arrache la victoire devant l’ASSE. On retrouve le duo Puntigam-Petermann à la manœuvre sur ce second but, Puntigam à la passe, et sa coéquipière allemande à la conclusion dans la surface adverse (90+4).

Une fin de match renversante, et coûteuse pour Saint-Étienne qui perd une occasion de sortir de la zone rouge. Les Vertes restent pour le moment à une inconfortable onzième place, à égalité de points avec Issy (10e), et juste devant Soyaux (12e), qui jouera demain face aux leaders lyonnaises.

 

Photo: Montpellier HSC / Twitter

 

D1 2021/2022 (7e journée) – Résultats/Programme

GPSO 92 Issy – Paris FC : 0-5

AS Saint-Étienne – Montpellier HSC : 1-2

Girondines de Bordeaux – EA Guingamp : 3-0

FC Fleury 91 – Stade de Reims : 1-0

Dimanche 31 octobre (12h45)

ASJ Soyaux – Olympique Lyonnais

Dijon FCO – Paris Saint-Germain

Hichem Djemai