Suite et fin de la 6e journée ce dimanche, avec les victoires de Lyon et du Paris Saint-Germain, deux équipes qui continuent de partager la tête de la D1. Avant une nouvelle trêve internationale, les Lyonnaises conservent la première place après leur large victoire (5-0) face à Montpellier. De son côté, le PSG l’a emporté (2-0) face à Saint-Étienne...

 

Sixième journée et autant de victoires pour Lyon et le PSG, qui se suivent de près en tête du classement de la D1. Après l’Europe, et des victoires pour les deux clubs français engagés en Champions League, pas de signe de défaillance, même si les Parisiennes ont connu une partie plus disputée lors de la réception de Saint-Étienne.

 

L’ASSE avait repoussé l’échéance

Les Vertes s’inclinent au Camp des Loges (2-0), malgré une belle résistance et des Parisiennes qui ne sont pas parvenues à s’envoler face aux promues stéphanoises. En première période, l’ASSE a longtemps repoussé l’échéance, avec des opportunités peu nombreuses pour les attaquantes parisiennes.

Marie-Antoinette Katoto prend sa chance rapidement sur corner, un ballon stoppé par Emily Burns (6e), la gardienne américaine de retour dans les buts de l’ASSE. Les Vertes parviennent par la suite à contenir les attaques parisiennes, et Esther Okoronkwo a même l’occasion de frapper au but pour Saint-Étienne, un ballon qui se révèle peu dangereux pour Barbora Votikova (24e).

Alors que l’on semblait se diriger vers un score de parité à la pause, Kadidiatou Diani peut combiner avec sa capitaine Grace Geyoro côté droit. En bout de course, Diani délivre un centre en retrait idéal pour Sara Däbritz dans la surface stéphanoise. La milieu de terrain allemande peut alors ajuster sa frappe du gauche, placée hors de portée d’Emily Burns (43e).

Après avoir patienté, le PSG semble rapidement proche du break sur un centre de Sakina Karchaoui venu de la gauche. Au second poteau, la reprise de Kadidiatou Diani, heurte la barre, avant de rebondir sur la ligne puis le poteau droit (45e). Le ballon finit dans les gants d’Emily Burns et Saint-Étienne s’évite d’enregistrer un retard plus important à la pause.

 

Une victoire logique mais modeste pour le PSG

Au retour des vestiaires, les Vertes sont les premières à frapper au but par Gwladys Debbache (48e), un ballon à nouveau saisi par Barbora Votikova. Les Parisiennes parviennent pourtant à reprendre le contrôle des opérations, avec un danger qui se précise à l’heure de jeu. Sur la frappe de Grace Geyoro, c’est la capitaine stéphanoise Ninon Blanchard qui repousse le ballon devant la ligne (61e).

Paris insiste, et c’est finalement sur coup franc que le break est fait par les joueuses de Didier Ollé-Nicolle. Le ballon est distillé par Sara Däbritz depuis le côté gauche, et dans la surface, c’est Marie-Antoinette qui reprend de la tête, croisant parfaitement son ballon pour tromper Emily Burns (66e).

Les opportunités se suivent alors pour Paris, mais sans parvenir à amplifier son avantage. Kadidiatou Diani se heurte à Emily Burns (69e) de même que Grace Geyoro en fin de match (90+4), alors que Sara Däbritz voit sa frappe aux 20 mètres s’écraser sur la barre transversale (88e). Marie-Antoinette Katoto est également passée proche du doublé, mais son ballon vient échouer à droite du but stéphanois (73e).

Au terme d’un match combatif, l’ASSE parvient donc à limiter les dégâts au Camp des Loges, même si les joueuses de Jérôme Bonnet restent sous pression en bas de tableau. Avec le match nul d’Issy à Guingamp, les Vertes sont virtuellement en position de relégables (11e), juste devant l’ASJ Soyaux (12e).

 

L'OL s’offre un large succès face au MHSC

Pour Lyon, le succès a été plus large face à Montpellier (5-0), alors que Sonia Bompastor avait largement reconduit l’équipe vainqueure mercredi face à Benfica en Champions League. Seule modification, la titularisation d’Alice Sombath en défense centrale, à la place de Kadeisha Buchanan suspendue pour ce match.

Les Héraultaises se sont rapidement concentrées sur les tâches défensives avec une équipe positionnée bas et une défense à cinq alignée par Yannick Chandioux. Le danger se concentre logiquement devant le but de Lisa Schmitz, la gardienne allemande de Montpellier qui doit s’interposer face à Catarina Macario (5e) ou Melvine Malard (11e).

Les tentatives lyonnaises sont régulières, et Lisa Schmitz se charge également d’intervenir dans les pieds de Melvine Malard suite à une relance montpelliéraine mal assurée (27e). Sous pression, le MHSC finit par céder, sur une action personnelle de Selma Bacha.

La jeune lyonnaise, titularisée dans un rôle offensif côté gauche, intercepte le ballon, avant de percuter plein axe. Elle parvient ensuite à se décaler sur son pied gauche à la limite de la surface, contournant deux défenseures adverses, avant de placer le ballon au ras du poteau droit (33e). Une action audacieuse et fulgurante qui transperce le bloc montpelliérain, trop statique pour stopper Selma Bacha.

 

Montpellier aussi victime de ses propres erreurs

Mené, Montpellier peut aussi s’en vouloir, avec un second but encaissé avant la pause. Sur corner, Lisa Schmitz repousse le ballon devant la ligne. Pourtant, le ballon rebondit sur sa capitaine Marion Torrent, avant de se loger dans les filets héraultais (45+2). Comme à son habitude depuis le début de saison, Lyon parvient à hausser le rythme en début de seconde période, et Perle Morroni peut marquer à son tour (47e).

La latérale lyonnaise est à l’affût après une frappe de Catarina Macario repoussée par le cadre, et Morroni peut alors conclure face au club de ses débuts, elle qui est native de Montpellier. Par la suite, Lyon se procure toujours plus de situations dangereuses, avec notamment une frappe sur la transversale d’Ellie Carpenter (50e).

Un nouveau but est inscrit avant l’heure de jeu, Melvine Malard profitant d’une erreur d’appréciation de la défense montpelliéraine et d’un ballon remis involontairement par Marion Torrent vers l’attaquante lyonnaise (59e). Les minutes défilent et la domination reste rhodanienne, avec Lisa Schmitz régulièrement sollicitée.

 

Une entrée bonifiée pour Sally Julini

Alice Sombath est notamment passée proche de son premier but en D1, sa reprise de la tête repoussée par la transversale héraultaise (64e). C’est finalement une autre joueuse lyonnaise qui ouvre son compteur dans le championnat de France, avec Sally Julini qui trouve le chemin du but en fin de match. Entrée en cours de jeu, la jeune milieu de terrain suisse de 18 ans est servie en retrait par Ada Hegerberg et peut placer sa frappe du droit hors de portée de Lisa Schmitz (88e).

Le succès est total pour l’OL qui frappera à nouveau sur le cadre dans le temps additionnel (90+1). Une rencontre qui confirme aussi l’éloignement de Montpellier de ses performances passées. Au classement, le MHSC est repoussé à la huitième place (juste derrière Bordeaux), alors que l’Olympique Lyonnais conserve la première place, profitant notamment d’un potentiel offensif retrouvé depuis le début de saison.

 

Photo : Olympique Lyonnais

 

=> D1 (6e journée) : Bordeaux débordé par les Rémoises, le Paris FC bien installé sur le podium


OL-MHSC / PSG-ASSE – Les fiches techniques des deux rencontres

 

Olympique Lyonnais – Montpellier HSC : 5-0 (2-0)

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Selma Bacha (33e), Marion Torrent (45+2 [csc]), Perle Morroni (47e), Melvine Malard (59e) et Sally Julini (88e).

Avertissements : Marion Torrent (31e) et Nérilia Mondésir (86e)

Les équipes

Lyon : Endler (cap.) – Carpenter (Cayman 62e), Sombath, Henry, Morroni (Hegerberg 62e), Egurrola, van de Donk (Benyahia 55e), Macario (Julini 76e), Cascarino, Bacha, Malard (Bruun 62e). Entraîneure : S.Bompastor.

Montpellier : Schmitz – Skorvankova, Puntigam, Nicoli, Mpomé, Torrent (cap.), Blanc (Coquet 84e), Le Bihan (Belloumou 52e), Robert (Mondésir 68e), Fowler (Weerden 68e), Petermann (Mbakem Niaro 68e). Entraîneur : Y. Chandioux.

 

Paris Saint-Germain – AS Saint-Étienne : 2-0 (1-0)

Arbitre : Clémence Goncalves

Buts : Sara Däbritz (43e) et Marie-Antoinette Katoto (66e)

Avertissement : Manon Uffren (45+1)

Les équipes

Paris Saint-Germain : Votikova – Lawrence, Ilestedt, De Almeida, Karchaoui, Hamraoui (Diallo 55e), Däbritz, Geyoro (cap.), Diani, Baltimore (Khelifi 80e), Katoto. Entraîneur : D. Ollé-Nicolle

AS Saint-Étienne : Burns – Bonet (Antoine 82e), Blanchard (cap.), Multari, Sakaki, Debbache, Uffren, Caputo (Pantelic 86e), Coquard (Chaumette 60e), Gago, Okoronkwo. Entraîneur : J. Bonnet

Hichem Djemai