La quatrième journée se poursuivait ce samedi en D1, avec quatre matches au programme cet après-midi. Les leaders lyonnaises se sont imposées face à Rodez, tandis que le Paris FC est toujours invaincu après son succès à Dijon. Guingamp s’incline à Reims, alors que Soyaux repart de Fleury avec un partage des points...

 

=> [D1, 4e journée] MHSC – FCGB (0-0) : Montpellier et Bordeaux se quittent dos à dos dans un match animé

 

Après avoir remporté une première victoire face à Rodez, Soyaux est parvenu à s’offrir un nouveau résultat positif sur le terrain de Fleury. Les joueuses sojaldiciennes ont tenu en échec le club francilien (1-1), après avoir été mené au score en première période.

 

Fleury accroché sur sa pelouse

Les deux buts de la rencontre ont été inscrits sur coup de pied arrêté, Fleury ouvrant le score dès le premier quart d’heure. Sur un coup franc de Dominika Grabowska côté droit, le ballon est dévié dans les airs, puis disputé au second poteau à l’entrée des six mètres. Julie Piga et Batcheba Louis dévient le ballon, alors qu’Ipek Kaya tente, en vain, de le repousser (11e).

Une action confuse mais qui permet bien à Fleury de prendre l’avantage. Le second but floriacumois semble même proche, lorsque Cathy Couturier dévie le ballon sur le poteau droit de son propre but (15e). Les meilleures opportunités de ce première acte sont à l’avantage de Fleury, avec Romane Munich qui doit notamment s’interposer sur les frappes d’Ewelina Kamczyk (33e) ou de Rosemonde Kouassi (39e), de retour de suspension.

Soyaux parvient pourtant à revenir au score en seconde période. Un but inscrit sur corner, avec le ballon délivré par Laura Bourgouin depuis le côté gauche. Son centre est repris de la tête par Siga Tandia au second poteau, puis dévié par Ipek Kaya pour déjouer la vigilance de Manon Heil (54e). Rejoint au tableau d’affichage, Fleury ne parviendra pas à reprendre l’avantage dans cette partie, qui se conclut sur un score de parité.

 

Guingamp dans le rouge

Soyaux poursuit son début de saison solide, tandis que Guingamp reste plongé dans les difficultés, avec une quatrième défaite consécutive sur la pelouse de Reims (3-0). Le club breton semblait proche de l’ouverture du score en début de rencontre, lorsque Aïssata Traoré échappe à Lou-Ann Joly à l’entrée de la surface. Sa frappe à suivre n’est pas maîtrisée, et passe à droite du but rémois (9e).

Les Guingampaises semblent ensuite s’effondrer, le temps d’un quart d’heure fatal à l’En Avant. C’est d’abord Monique Ngock qui inscrit son premier but en D1, l’internationale camerounaise profitant d’une mésentente entre Emmy Jézéquel et Cindy Perrault (30e). Deux minutes plus tard, c’est Julie Pasquereau qui marque de la tête, à la suite d’un coup franc de sa coéquipière Rachel Corboz, repoussée par la barre (32e).

À l’approche de la pause, Kethna Louis est à l’affût sur un ballon perdu par Sally Julini et peut partir au but pour tromper à son tour Cindy Perrault (43e). Reims a su exploiter les erreurs de ses adversaires, et conserver ce résultat flatteur en seconde période. Nina Richard a l’occasion de tester Emily Alvarado (70e), mais sans pouvoir prendre défaut la gardienne rémoise.

En fin de match, il faut une parade décisive de Cindy Perrault pour éviter que Kessya Bussy n’aggrave le score, sur une excellente frappe enveloppée du droit (90+3). Guingamp garde son compteur à zéro point, de même que Rodez qui se déplaçait sur la pelouse du Groupama Stadium pour affronter les leaders lyonnaises.

 

Lyon continue de faire la course en tête

L’OL enchaîne sur un quatrième succès (2-0), malgré un effectif diminué par une nouvelle blessure de longue durée. La milieu de terrain allemande Sara Däbritz va être opérée de la cheville droite, après une blessure à l’entraînement et devrait être indisponible pendant quatre mois.

L’ouverture du score intervient rapidement dans cette partie, avec Delphine Cascarino à la conclusion sur un centre de Melvine Malard, venu de la gauche (5e). Rodez a tenté de s’accrocher dans cette partie dominée par ses adversaires du jours. Marie-Morganie Sieber est à la parade sur la frappe en pivot d’Eugénie Le Sommer (7e) ou le coup de tête de Wendie Renard sur corner (19e).

Pourtant, la jeune gardienne ruthénoise doit à nouveau s’incliner dans ce premier acte. On retrouve Delphine Cascarino, qui déborde côté droit et peut centrer dans la surface pour Eugénie Le Sommer. Après une première feinte de frappe, Le Sommer place le ballon sous la barre transversale ruthénoise (32e).

Lyon a fait le break, sans parvenir à creuser de nouveau l’écart en seconde période. Wendie Renard trouve le poteau sur corner (46e), tandis que Melvine Malard ne peut trouver le chemin du but sur le centre d’Eugénie Le Sommer (51e). En fin de match, Signe Bruun voit sa frappe repoussée par Marie-Morgane Sieber (82e), tandis que le cadre se dérobe devant Vicki Becho (90e).

 

Le Paris FC engrange de nouveaux points à Dijon

Les Lyonnaises occupent seules la tête, au moins pour quelques heures, en attendant le résultat demain dimanche du Paris Saint-Germain, en déplacement du côté du Havre. Rodez ferme pour le moment la marche au classement de la D1.

Parmi les équipes qui l’ont emporté cet après-midi, le Paris FC a pris les points sur la pelouse de Dijon (0-2) et reste pour le moment invaincu, à deux points des leaders lyonnaises. Les deux buts parisiens du jour ont été inscrits sur coup de pied arrêté, d’abord par Célina Ould Hocine sur un corner joué en deux temps (9e).

Si le Paris FC domine ensuite les débats, les tentatives franciliennes ne parviennent pas à tromper Lisa Lichtfus, solide devant sa ligne. En seconde période, le but du break semble proche pour Gaëtane Thiney, avec une frappe aux 20 mètres, venue heurter la barre transversale (64e).

La capitaine parisienne ajoutera bien le second but de son équipe à l’entame du dernier quart d’heure (76e), sur un penalty provoqué par Ouleymata Sarr, entrée en jeu en seconde période.

 

D1 (2022/2023) – Résultats/programme de la 4e journée

Vendredi 30 septembre

Montpellier HSC – Girondines de Bordeaux : 0-0

Samedi 1er octobre

Dijon FCO – Paris FC : 0-2

FC Fleury 91 – ASJ Soyaux : 1-1

Olympique Lyonnais – Rodez AF : 2-0

Stade de Reims – EA Guingamp : 3-0

Dimanche 2 (12h45)

Le Havre AC – Paris Saint-Germain

Hichem Djemai