Dans un match physique et très animé entre les deux équipes, Montpellier et Bordeaux n'ont pas réussi à trouver la faille adverse pour le compte de la 4e journée de D1. Les deux clubs ont raté leur chance de prendre 3 points importants pour la course à la 3e place.
Au lendemain de la liste de l'équipe de France annoncée par Corinne Diacre, les joueuses sélectionnées par la coach des Bleues n'ont pas réussi à se montrer sous leur meilleur visage. Quatrième au coup d'envoi, les Montpelliéraines avaient l'occasion de se hisser sur le podium, tandis que les Bordelaises cinquièmes pouvaient prendre 3 points précieux pour la course au maintien. Deux équipes armées pour effacer leur défaite du week-end précédent.
Une mi-temps stérile
Après deux victoires en début de saison et une défaite contre Lyon, le MHSC voulait confirmer à domicile, mais Bordeaux a eu le nez creux et voulait repartir au moins avec un point du match. Montpellier dispose tout de même des meilleures occasions, à l'image de cette transmission de Marion Torrent (10e) vers Nérilia Mondésir au premier poteau, mais c'est dévié en corner intelligemment par Andréa Lardez. Tout juste après, c'est Faustine Robert (12e) qui s'essaye sur une première frappe dans la boite, facilement captée par Mylène Chavas.
Il faudra attendre la 24e minute pour voir une frappe de loin de Bordeaux, signée Ella Palis qui ne trouve pas le cadre. On retrouve Robert (28e) sur ce centre au sol, capté à nouveau par Chavas, vigilante. Maelle Liaigre (33e) tente la reprise sur ce centre au second poteau mais la Bordelaise est trop courte. Les deux équipes tentent par tous les moyens de convertir leurs tentatives, mais manquent de pragmatisme.
Statut quo entre les deux équipes
A la reprise Montpellier remet le pied sur le ballon avec cette tentative de Mondesir, qui n'est pas cadrée. Bordeaux réplique avec cette frappe enroulée plein axe à l’entrée de la surface, signée Maelle Garbino (49e), qui voit Schmitz s’employer pour le sortir en corner. Montpellier et Bordeaux se rendent coup pour coup et les défenseures sont mises à l'épreuve. A l'instar de Lardez (52e), qui sauve à nouveau son équipe sur ce centre en direction de Mondésir.
A l’heure de jeu on retrouve à nouveau Robert à l’entrée de la surface côté droit qui s’essaye sur une frappe, mais c’est captée par Mylène Chavas. Appelée récemment en équipe de France après quatre ans d'absence, Faustine Robert (72e) s'emploie à trouver la faille de Bordeaux, comme avec ce coup franc, qui rase le second poteau. Alors que la fin de match se profile, Mylène Chavas (75e) s'interpose sur cette tentative de tête de Esther Mbakem - entrée plutôt en jeu - et reste au sol. Malgré le choc, la gardienne tricolore - appelée également pour le prochain rassemblement de l'équipe de France - décide de rester sur le terrain.
On retrouve l'internationale U20, Esther Mbakem (79e) sur ce centre, renvoyé in-extremis par la défense bordelaise. Montpellier continue de mettre la pression, comme avec cette tête de Maelle Lakrar (80e) sur ce coup de Deslandes, qui ne trouve pas le fond des filets. Les Héraultaises se rapprochent dangereusement de la surface de réparation bordelaise et de l'ouverture du score. A l'instar de cette frappe au second poteau de Robert (82e), à la récupération de ce centre, qui termine sa course sur la barre transversale !
La fin de match sera d'autant plus animée, avec plusieurs occasions de part et d'autre. Mbakem (83e) tente également de reprendre ce centre de Robert venu de sa droite, mais sa tête est totalement approximative et le ballon est récupéré par Bordeaux. Le club girondins qui va avoir les deux dernières occasions pour le hold up. Avec cette frappe de Melissa Gomes (90e), qui est à deux doigts de prendre à défaut la gardienne de Montpellier. Et cette tentative de Julie Dufour (90e + 3e), qui se dirige seule vers le but, mais le bon retour de Maelle Lakrar annihile l'occasion de Bordeaux de créer l'exploit dans cette rencontre de haute intensité.
Feuille de match
Vendredi 30 septembre 2022, 21h – Montpellier (Stade Bernard Gasset) – D1 (Saison 2022/2023 - 4e journée)
Montpellier Hérault Sports Club - FCG Bordeaux : 0-0
Arbitre : Siham Benmahammed
Buts :
Avertissements : Charlotte Bilbault (18e) et Julie Thibaud (34e), Maelle Seguin (65e) et Ines Belloumou pour Bordeaux
Les équipes :
Montpellier Hérault Sports Club : 1. Lisa Schmitz ; 20. Maelle Lakrar, 2. Luna Gevitz, 24. Océane Deslandes ; 18. Dominika Skorvankova (Esther Mbakem 68e), 4. Marion Torrent, 6. Charlotte Bilbault, 13. Celeste Boureille, 3. Ines Belloumou (Tinaya Alexander 83e) ; 25. Faustine Robert, 11. Nérilia Mondésir
Entraîneur : Yannick Chandioux
FCG Bordeaux : 1. Mylène Chavas ; 3. Julie Thibaud, 23. Andréa Lardez, 5. Marion Haelewyn ; 26. Fiona Liaigre, 6. Ella Palis, 14. Maelle Seguin, 29. Julie Dufour ; 11. Amanda Gutierres Dos Santos (Melissa Gomes 55e), 12. Mickaella Cardia (Melissa Herrera 88e), 10. Maelle Garbino (Marie Dehri 74e)
Entraîneur : Patrice Lair