La troisième journée se poursuit en D1, après les deux premières rencontres disputées hier vendredi. Reims a débloqué son compteur cet après-midi, en s’imposant sur la pelouse de Bordeaux, tandis que Soyaux a également décollé, après son succès face à Rodez. En revanche, Guingamp enchaîne une troisième défaite, l’En Avant battu au Roudourou par Dijon...

 

=> D1 (3e journée) : Les Lyonnaises s’imposent à Montpellier, le minimum pour le Paris FC 

 

Le début de saison est difficile pour Guingamp, l’une des deux équipes encore privées de points après trois journées. Avec Rodez comme compagnon d’infortune au bas du classement, les deux formations ont également en commun de ne pas avoir encore marqué de but dans ce début de saison.

Sur la pelouse du Roudourou, Guingamp a subi une courte défaite face à Dijon (0-1), dans une rencontre qui a souligné cette difficulté à faire trembler les filets adverses, malgré de bonnes occasions au cours de la rencontre. C’est notamment le cas en première période, lorsque la capitaine guingampaise, Sarah Cambot, est proche de profiter d’une passe mal ajustée de Cecilie Sandvej dans la surface dijonnaise (27e).

Le ballon n’est pas cadré comme la plupart des tentatives de part et d’autre dans ce premier acte. Léa Declercq à notamment l’occasion de prendre sa chance, avec deux frappes qui ne peuvent trouver le chemin du but de Cindy Perrault (18e et 22e).

 

Un premier but décisif pour Madeline Roth

Dijon parvient ensuite à prendre l’avantage au retour des vestiaires. Suite à un ballon récupéré par Hélène Fercocq dans le rond central, la transition est rapide avec un centre à suivre d’Océane Hurtré côté gauche. Au second poteau, Jenna Hellstrom remet le ballon de la tête vers Madeline Roth qui marque d’une demi-volée du droit (50e).

L’action est limpide et conclue par le premier but de Madeline Roth en D1, après avoir rejoint le DFCO cet été, en provenance de Strasbourg. Si Dijon remporte cette partie, c’est aussi grâce à multiples parades de Lisa Lichtfus dans la dernière demi-heure, sur les tentatives d’Alison Peniguel (61e) ou de Wassilah Pacaud (71e).

Cette fin de match est également marquée par l’expulsion de la défenseure dijonnaise Cecilie Sandvej, suite à un deuxième carton jaune (73e). Dijon s’accroche à son avantage, avec le cadre bourguignon qui tremble sur le centre-tir de Laurie Teinturier (73e). Il faut ensuite un contre décisif de Madeline Roth dans le temps additionnel, pour priver Alison Peniguel de l’égalisation sur la dernière action du match (90+7).

 

Bordeaux n’a pas trouvé la réplique

Dijon s’offre une première victoire hors de ses bases, confirmant son bon point obtenu face à Bordeaux le week-end dernier (1-1). Le DFCO rejoint d’ailleurs Bordeaux au classement, alors que les joueuses de Patrice Lair ont subi une première défaite dans le même temps, face au Stade de Reims (0-1). Ce sont les premiers points pour les Rémoises, qui l’emportent avec une touche de réussite.

En effet, le but de la victoire est inscrit par Kethna Louis, qui se retrouve bien placée sur un dégagement manqué de Justine Lerond, la gardienne girondine sortie loin de ses bases. L’attaquante haïtienne envoie alors le ballon dans le but vide (35e), une réalisation finalement décisive dans cette partie.

Bordeaux avait déjà connu ce type de situations face au Havre et Dijon, d’abord mené au score avant de revenir dans la partie. Les Girondines n’y sont pas parvenues cet après-midi, malgré plusieurs occasions en seconde période. Melissa Gomes se heurte à la sortie opportune d’Emily Alvarado (47e), avant de voir sa frappe aux 20 mètres passer au ras du poteau gauche (62e).

La gardienne mexicaine de Reims se montre à nouveau précieuse en fin de match, repoussant le coup franc de Maëlle Garbino frappé depuis la limite de la surface (90+1), avant de capter le coup de tête d’Amanda Gutierres sur le corner à suivre (90+1).

 

Des points et une impression confirmée pour Soyaux

Bordeaux laisse filer une occasion de se replacer en haut de tableau, tandis que Soyaux a su aller chercher ses premiers points face à Rodez, après une entrée en matière moins favorable sur les terrains du PSG et de Lyon. Les Sojaldiciennes avaient montré des signes positifs lors de ces deux premières sorties, face aux deux équipes attendues pour se disputer le titre en D1.

Soyaux fait d’ailleurs la différence dès le premier acte, ouvrant le score sur corner, par l’intermédiaire de Camille Collin (7e). Les joueuses de Charente se montrent de nouveau dangereuses à la demi-heure de jeu par Laurine Pinot (31e), avant que Jessy Danielle Roux n’ajoute le second but avant la pause.

Lancée en profondeur, Laura Bourgouin peut ensuite servir sa coéquipière venue en soutien. Jessy Danielle Roux se présente dans la surface et pique astucieusement son ballon pour éviter la sortie de Marie-Morgane Sieber (38e). Malgré des situations intéressantes pour Chloé Bornes (40e) et Mylaine Tarrieu (41e) en fin de période, Rodez est logiquement mené à la pause.

Au retour des vestiaires, le duo Roux-Bourgouin semble proche de frapper à nouveau (53e), tandis que les initiatives ruthénoises sont trop peu nombreuses pour inverser la tendance dans cette partie, remportée par les Sojaldiciennes.

 

Photo : FC Girondins de Bordeaux

 

D1 (2022/2023) – Résultats/Programme de la 3e journée

Vendredi 23 septembre

Paris FC – Le Havre AC : 1-0

Montpellier HSC – Olympique Lyonnais : 1-3

Samedi 24

ASJ Soyaux – Rodez AF : 2-0

EA Guingamp – Dijon FCO : 0-1

Girondines de Bordeaux – Stade de Reims : 0-1

Dimanche 25 (12h45)

Paris Saint-Germain – FC Fleury 91

Hichem Djemai