Début de la troisième journée en D1, avec deux matches avancés ce vendredi. Lyon remporte l’un des classiques du championnats sur la pelouse de Montpellier, alors que le Paris FC s’était imposé un peu plus tôt devant les promues havraises...

 

Le Paris FC a ouvert cette troisième journée par une courte victoire (1-0) face au Havre. Sur sa pelouse du stade Charlety, le club de la capitale a aussi régulièrement manqué d’efficacité devant le but adverse, et le score aurait pu être tout autre dans cette rencontre.

 

Un seul but aura suffi

Ce constat est illustré dès la dixième minute de jeu, lorsque Louise Fleury parvient à délivrer un très bon centre devant le but. Au second poteau, Clara Matéo semble en position idéale, mais sa reprise passe au-dessus du cadre (10e). Sentiment similaire au quart d’heure de jeu, sur un bon mouvement collectif parisien, mais la frappe d’Adja Binaté dans la surface manque de puissance pour inquiéter Laëtitia Philippe (16e).

Décisive la semaine dernière face à Fleury, Adja Binaté ne va pas connaître la même réussite à l’occasion de cette troisième journée. La jeune attaquante parisienne peut partir au but, sur le service en profondeur de Gaëtane Thiney, mais sa frappe à suivre est repoussée par Laëtitia Philippe (30e). La gardienne havraise semble alors prendre l’ascendant, avec une nouvelle parade décisive face à Clara Matéo (40e).

Alors que Christy Gavory offre une rare occasion pour le HAC sur coup franc (45e), le Paris FC parvient ensuite à prendre l’avantage dans le temps additionnel. L’action est initiée côté droit, avec Clara Matéo qui transmet pour Gaëtane Thiney dans la surface. Le centre à suivre de la capitaine parisienne trouve Louise Fleury côté opposé, et à la conclusion depuis l’entrée des six mètres (45+2).

 

Le Paris FC reste invaincu, une troisième victoire pour l’OL

Cette ouverture du score rassure les Parisiennes, mais sans pourtant libérer les joueuses de Sandrine Soubeyrand. En seconde période, l’avantage reste minimal, avec Laëtitia Philippe qui s’interpose sur les meilleures opportunités franciliennes, comme ce coup de tête d’Anaïg Butel sur corner (59e).

Paris s’impose dans cette troisième journée, de même que l’Olympique Lyonnais, provisoirement seul en tête, fort de son succès sur le terrain de Montpellier (1-3). Avant de se retrouver ce soir à Grammont, les deux équipes avaient remporté leurs deux premiers matches de la saison, et partageaient la tête avec le Paris Saint-Germain, qui recevra Fleury ce dimanche.

Les Lyonnaises l’emportent dans ce match, alors que le MHSC a aussi confirmé sa bonne forme dans ce début de saison. Les coéquipières de Marion Torrent sont parvenues par moments à mettre en difficulté les championnes de France en titre, notamment sous l’impulsion du Nérilia Mondésir.

 

Les bonnes intentions héraultaises

Le début de match est aussi disputé, et les deux équipes tentent d’abord leur chance sur coup de pied arrêté, par l’intermédiaire de Wendie Renard sur un corner lyonnais (15e) ou de Faustine Robert sur coup franc pour Montpellier (22e). Les tentatives héraultaises de Nérilia Mondésir (27e) ou de Faustine Robert (31e) ne trouvent pas le cadre, mais constituent de nouvelles initiatives intéressantes pour le MHSC.

Comme face à Soyaux, c’est Lindsey Horan qui permet à Lyon de prendre l’avantage sur coup franc. La milieu de terrain américaine est cette fois-ci à la réception d’un excellent ballon de Selma Bacha depuis le côté droit, repris de la tête avec succès par Lindsey Horan (33e). Le break n’est pas loin pour l’OL, mais Lisa Schmitz repousse la frappe de Delphine Cascarino (35e).

En seconde période, la partie reste indécise, avec deux équipes capables de se procurer des situations intéressantes devant le but adverse. Lisa Schmitz capte en deux temps la reprise de Lindsey Horan (51e), tandis Christiane Endler se montre vigilante face à Nérilia Mondésir (63e).

 

Les Lyonnaises s’assurent de la victoire en fin de match

Lyon parvient pourtant à se détacher, lorsque Eugénie Le Sommer se montre à l’affût, et marquer (71e) suite à une première frappe repoussée de Delphine Cascarino. L’échappée est de courte durée pour les joueuses de Sonia Bompastor puisque Montpellier obtient un penalty dans la foulée (72e), une sanction convertie avec succès par Faustine Robert (74e).

Montpellier semble encore en position de revenir, mais Lyon rétablit ensuite son avance. Daniëlle van de Donk reprend alors le ballon sur un centre en retrait de Selma Bacha, venu de la gauche, et l’internationale néerlandaise envoie à son tour le ballon au fond des filets (83e).

Lyon sort vainqueur dans une partie qui faisait figure de premier test, tandis que Montpellier subit sa première défaite de la saison. Le Paris FC s’intercale pour le moment entre les deux équipes, en attendant les résultats des autres matches samedi et dimanche, avec notamment le Paris Saint-Germain, Fleury ou Bordeaux qui pourraient également se replacer au classement.

 

Photo : MHSC

 

D1 (2022/2023) – Résultats/Programme de la 3e journée

Vendredi 23 septembre

Paris FC – Le Havre AC : 1-0

Montpellier HSC – Olympique Lyonnais : 1-3

Samedi 24 (14h30)

ASJ Soyaux – Rodez AF

EA Guingamp – Dijon FCO

Girondines de Bordeaux – Stade de Reims

Dimanche 25 (12h45)

Paris Saint-Germain – FC Fleury 91

 


PFC-HAC / MHSC-OL – Les fiches techniques des deux rencontres

 

Paris FC – Le Havre AC : 1-0 (1-0)

Arbitre : Clémence Goncalves

But : Louise Fleury (45+2)

Avertissements : Anaïg Butel (37e) pour le Paris FC ; Eva Sumo (57e), Nadjma Ali Nadjim (57e), Salomé Elisor (77e) pour Le Havre AC.

Les équipes :

Paris FC : Nnadozie – Soyer, Butel, Gréboval, Aigbogun (Laplacette 70e), Vaysse, Le Mouël, 17-G. Thiney (cap.), Matéo, Fleury (Sow 84e) , Binaté (Bourdieu 70e). Entraîneure : S. Soubeyrand

Le Havre : Philippe – Kouache, Gadéa, Davis (cap.), Enguehard, Sumo, Gavory (Demeyere 83e), Elisor (Rueda 82e), Coton-Pelagie (Mendy 83e), Ali Nadjim, Araujo (Müller 72e). Entraîneur : F. Gonçalves


Montpellier HSC – Olympique Lyonnais : 1-3 (0-1)

Arbitre : Alexandra Collin

Buts : Faustine Robert (74e), Charlotte Bilbault (90+1) pour le Montpellier HSC ; Lindsey Horan (33e), Eugénie Le Sommer (71e), Daniëlle van de Donk (83e) pour l’Olympique Lyonnais.

Avertissements : Alice Sombath (20e), Lindsey Horan (23e), Marion Torrent (55e) pour l’Olympique Lyonnais ; Yannick Chandioux (entraîneur, 42e), Nérilia Mondésir (52e) pour le Montpellier HSC.

Les équipes :

Montpellier HSC : Schmitz – Lakrar (Mpome 89e), Gevitz, Deslandes, Robert, Torrent [cap.] (Blanc 77e), Bilbault, Skorvankova (Alexander 89e), Boureille (Coquet 89e), Mbakem Niaro (Belloumou 70e), Mondésir. Entraîneur : Y. Chandioux

Olympique Lyonnais : Endler – Cayman, Sombath, Renard (cap.), Morroni, Henry, van de Donk, Horan (Egurrola 82e), Cascarino (Becho 88e), Bacha, Malard (Le Sommer 58e). Entraîneure : S. Bompastor

Hichem Djemai