En clôture de la 2e journée, Bordeaux et le PSG se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0). Le choc a bien eu lieu, avec des Parisiennes qui ont laissé passer de nombreuses opportunités d'ouvrir le score, notamment en première période. Un résultat qui profite dans l'immédiat l'Olympique Lyonnais, qui prend seul la tête avant la trêve internationale.
 

Girondines et Parisiennes se retrouvaient ce dimanche à Libourne, sous un soleil de plomb, et un peu plus d'un mois après s'être affrontées en demi-finale de la Coupe de France. Au terme d'un match déjà disputé, le PSG avait alors arraché la victoire en fin de match. On retrouvait aujourd'hui la plupart des protagonistes, malgré quelques absentes pour blessure, à l'image de la milieu de terrain parisienne Grace Geyoro, ou de Delphine Chatelin côté bordelais.
 

Des atouts différents pour trouver la faille

La rencontre promettait d'être aussi accrochée, et déjà de l'enjeu pour deux équipes ambitieuses, et notamment pour Bordeaux tenu en échec à Reims lors de la première journée. Une opposition de style s'est rapidement installée dans cette partie, avec Paris qui s'empare progressivement de la possession du ballon, face à des Bordelaises qui se montrent à leur avantage en contre, et sur quelques phases de transition bien exploitées.

Un décor planté dès le premier quart d'heure, et les deux équipes font parler leurs qualités pour tenter de trouver l'ouverture. Côté bordelais, Khadija Shaw apparaît comme le principal danger, obligeant Irene Paredes à une première intervention décisive (9e). L'attaquante jamaïcaine n'hésite pas à prendre sa chance, comme sur cette frappe croisée (18e), qui passe proche du cadre. Même sort pour sa seconde tentative (32e), avec l'appui de Katja Snoeijs.

Bordeaux dangereux, mais le PSG qui aurait probablement dû sortir de ce premier acte avec au moins un but en poche. Des regrets au terme d'une période où les joueuses d'Olivier Echouafni ont notamment obtenu un penalty, suite à une main de Charlotte Bilbault dans la surface (20e).

 

Échec et polémique pour le PSG

Marie-Antoinette Katoto se charge de la sanction, mais l'attaquante parisienne ajuste mal sa frappe, bien repoussée par Anna Moorhouse. Pour sa première en D1, la gardienne anglaise est montée en puissance au fil des minutes, et va s'offrir un prestigieux clean sheet face au PSG. Moorhouse n'est pourtant pas au bout de ses peines, et à la 45e minute, elle bénéficie du soutien de Vanessa Gilles.

Côté gauche, Ramona Bachmann se joue d'Inès Jaurena et déboule dans la surface le long de la ligne. Elle glisse en retrait pour Katoto, dont la reprise est détournée en corner par Gilles, décisive sur la ligne (45e). Action plus polémique dans la foulée, avec Kadidiatou Diani qui pense avoir ouvert le score sur corner, un but dans un premier temps validé par l'arbitre, puis annulé par Victoria Beyer après avoir consulté son assistante (45+1).

Sur le centre de Ramona Bachmann, Diani dévie le ballon dans le but, avant qu'il soit repoussé par Vanessa Gilles. Entre temps, le ballon avait visiblement franchi la ligne. Bordeaux s'en sort sans dommage, alors que Paris n'est pas parvenu à concrétiser son emprise sur la partie.

 

Bordeaux a tenu bon

La tendance est encore plus marquée au retour des vestiaires avec Bordeaux qui parvient de moins en moins à s'approcher du but de Christiane Endler, et Khadija Shaw progressivement contenue par la défense parisienne. Les joueuses de la capitale semblent en mesure de prendre l'avantage, à l'image de cette demi-volée de Diani (50e) qui passe à droite du cadre, puis cette reprise de Signe Bruun, repoussée par Moorhouse (58e).

L'entrée de Sandy Baltimore côté gauche participe à mettre toujours plus de pression sur la défense girondine. Acculées, les Bordelaises sont proches de la rupture à la 70e minute, et cette frappe de Luana qui vient s'écraser sur la barre transversale. Paris a peut-être laissé passer sa chance, même si Diani semble à nouveau proche de la vérité en fin de match (82e), mais sa tête manque de puissance pour tromper la gardienne girondine.

Les joueuses bordelaises et le public de Libourne prennent progressivement conscience qu'il faudra se contenter d'un point, méritoire au vu du scénario du match. Bordeaux avait accroché Lyon sur le même score la saison passée, c'est désormais le PSG qui repart de Gironde sur un partage des points. Un résultat qui relègue provisoirement Paris à deux longueurs de l'OL en tête de la D1, alors que Bordeaux enchaîne sur un second résultat nul pour débuter la saison.

 

Photo: FCGB Féminines / Twitter

 

Le récit de la 2e journée

=> Lyon s'impose face à des Rémoises joueuses, Montpellier plus efficace face à Guingamp

=> Premiers points pour le Paris FC, Fleury et Dijon l'emportent face aux promues


Feuille de match

 

Dimanche 13 septembre 202012h45 – Libourne (Stade Jean-Antoine Moueix) – D1 2020/2021 (2e journée)

Girondines de Bordeaux – Paris Saint-Germain 0-0 (0-0)

Arbitre : Victoria Beyer

But : /

Avertissements : Charlotte Bilbault (42e) et Katja Snoeijs (61e) pour les Girondines de Bordeaux ; Ashley Lawrence (17e) pour le Paris Saint-Germain


Les équipes :

Girondines de Bordeaux : 1-A. Moorhouse – 17-E. Périsset, 4-V. Gilles, 3-J. Thibaud, 5-E. Cascarino (23-A. Lardez 63e), 6-C. Bilbault (cap.), 14-I. Jaurena, 10-C. Lavogez (21-E. Palis 78e), 7-G. Karchouni (26-D. Jenkins 64e), 25-K. Snoeijs, 9-K. Shaw.

Entraîneur : Pedro Martinez Losa

 

Paris Saint-Germain : 1-C. Endler – 12-A. Lawrence, 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek, 20-P. Morroni, 13-S. Däbritz (23-J. Huitema 90+3), 6-Luana, 7-R. Bachmann (21-S. Baltimore 69e), 11-K. Diani, 9-MA Katoto, 22-S. Bruun (10-N. Nadim 85e)

Entraîneur : Olivier Echouafni

Hichem Djemai