Le Paris Saint-Germain rejoint l'Olympique Lyonnais en finale de la Coupe de France. Un temps menées en terre bordelaise, les joueuses de la capitale sont parvenues à inverser la tendance en seconde période, et prendre définitivement l'avantage (1-2) grâce à un but de Signe Bruun.

 

Affiche attendue de ces demi-finales, le choc entre Bordeaux et le Paris Saint-Germain a tenu ses promesses. Malgré la longue interruption liée à l'épidémie de coronavirus, les deux équipes ont offert une partie engagée, avec les Girondines qui ont longtemps fait douter leurs homologues parisiennes avant de céder en fin de match.

 

Les Girondines assument leurs ambitions

Bordeaux qui fait figure de nouvel épouvantail en D1, et venu pour la première cette saison se mêler à la lutte pour les places européennes. Cette demi-finale de Coupe était l'occasion de bousculer la hiérarchie, alors que les Girondines avaient dû se contenter de la troisième place en championnat, juste derrière... le Paris Saint-Germain.

Sur la pelouse du stade Jean Moueix de Libourne, Eve Périsset est l'une de ces nouvelles figures qui illustrent les ambitions du club bordelais. Internationale tricolore, Périsset évoluait au PSG cette saison, et dispute désormais les demi-finales de Coupe de France face à ses récentes coéquipières. Un scénario singulier, rendu possible parce que la latérale bordelaise n'a pas joué en Coupe de France cette saison avec le PSG, et peut donc évoluer en demie sous ses nouvelles couleurs.

Bordeaux à l'offensive, une tendance également observée dans les premières minutes de jeu, avec une rencontre lancée sur un rythme élevé. Bordeaux bouscule Paris d'entrée, mais les coéquipières d'Irene Paredes reprennent progressivement le contrôle du jeu, récupérant un nombre croissant de ballons au milieu.

 

La trop fragile domination parisienne

Sur l'un de ces ballons, gagné par Kadidiatou Diani côté gauche, Marie-Antoinette Katoto est proche d'ouvrir le score. Servie en retrait par Nadia Nadim, son plat du pied passe à gauche du but de Romane Bruneau (6e). Quelques minutes plus tard, une attaque rapide parisienne se conclut sur une frappe de Kadidiatou Diani, échouant au ras du poteau droit (10e).

Paris assoit sa domination, mais paye finalement ses approximations. Côté droit, une passe en retrait mal assurée d'Ashley Lawrence est parfaitement exploitée par Katja Snoeijs. La buteuse néerlandaise et recrue estivale girondine, fait parler ses qualités et file en direction de la surface parisienne. Devant Christiane Endler, Snoeijs remporte son duel en envoyant le ballon dans les filets parisiens (23e).

Pris de court, le PSG peine à retrouver le rythme avant la pause, et Bordeaux profite de son but pour desserrer l'étau. Les contres sont girondins et les fautes parisiennes, avec quelques cartons distribués au passage par Alexandra Collin.

 

Paris retrouve ses esprits après la pause

Au retour des vestiaires, les joueuses d'Olivier Echouafni sont de nouveau à l'offensive. Dès la reprise, un coup franc de Nadia Nadim vient échouer sur le poteau droit de Romane Bruneau (47e). C'est sur un autre coup de pied arrêté que le PSG refait son retard. Le service de Nadia Nadim côté gauche trouve la tête d'Irene Paredes au point de penalty et la capitaine parisienne dévie le ballon dans les filets bordelais (55e).

Comme en première période, Paris peine à concrétiser sur ces temps forts. Les situations dangereuses se multiplient dans la surface bordelaise, et sur un nouveau corner, Paredes voit sa reprise de la tête repoussée sur la ligne par celle d'Inès Jaurena (64e). Bordeaux résiste et réplique, d'abord par Maëlle Garbino (67e) et surtout par Khadija Shaw, proche de profiter d'une nouvelle mésentente parisienne.

Dans la surface, l'attaquante jamaïcaine déclenche une volée du droit, et le ballon vient s'écraser sur le poteau droit de Christiane Endler (73e). La tendance est parisienne, mais Bordeaux reste donc à l'affût de la moindre opportunité. Les minutes qui passent vont pourtant faire basculer le match en faveur du PSG, notamment grâce à l'apport du banc francilien.

 

Un banc pour faire basculer le match

De retour après de longs mois de blessure, Sara Däbritz s'est révélée précieuse au milieu dans la dernière demi-heure, de même que Sandy Baltimore, excellente face à Périsset dans le couloir gauche parisien. De plus en plus remuante, Baltimore fait finalement la différence, conservation de balle, puis l'accélération dans le sens du jeu, avant de glisser pour Signe Bruun dans la surface.

L'attaquante danoise a également apporté sa contribution sortie du banc, remplaçant Kadidiatou Diani, visiblement touchée au mollet gauche. Servie dans le dos de la défense, Bruun conclut face à Romane Bruneau (84e) et inscrit son premier but depuis près de deux ans sous les couleurs du PSG. Signe Bruun a eu l'occasion de mettre Paris définitivement à l'abri, mais Romane Bruneau peut s'interposer (89e), suite à un excellent ballon de Grace Geyoro.

Paris s'en contentera, d'autant que les dernières opportunités du match sont en faveur des joueuses de la capitale, à l'image de cette reprise de la tête signée Paulina Dudek sur corner et qui vient frapper la barre transversale (90e). Bordeaux avait réalisé un incroyable retour en quart, elles doivent désormais s'incliner aux portes de la finale après avoir mené au score.

Au pied de la dernière marche, le Paris Saint-Germain retrouvera l'Olympique Lyonnais, vainqueur un peu plus tôt face à l'En Avant Guingamp. Une rencontre au sommet qui se déroulera le (dimanche) 9 août prochain (21h) à Auxerre sur la pelouse de l'Abbé Deschamps.

 

Photo: FCGB Féminines / Twitter


 


Feuille de match

 

Dimanche 2 août 2020, 20h30 – Libourne (Stade Jean Moueix) – Coupe de France (demi-finale)

Girondines de Bordeaux – Paris Saint-Germain 1-2 (1-0)

Arbitre : Alexandra Collin

Buts : Katja Snoeijs (23e) pour les Girondines de Bordeaux ; Irene Paredes (55e) et Signe Bruun (84e) pour le Paris Saint-Germain

Avertissements : Charlotte Bilbault (49e) pour les Girondines de Bordeaux ; Luana (15e), Grace Geyoro (30e), Irene Paredes (45+4) et Nadia Nadim (56e) pour le Paris Saint-Germain


Les équipes :

Girondines de Bordeaux : 30-R. Bruneau – 17-E. Périsset (24-M. Perea 90+6), 4-V. Gilles (13-E. Linari 35e), 3-J. Thibaud, 5-E. Cascarino, 6-C. Bilbault, 14-I. Jaurena, 10-C. Lavogez, 25-K. Snoeijs, 15-M. Garbino (19-S. Istillart 83e), 9-K. Shaw

Entraîneur : Pedro Martinez Losa

 

Paris Saint-Germain : 1-C. Endler – 12-A. Lawrence, 14-I. Paredes, 4-P. Dudek, 20-P. Morroni, 8-G. Geyoro, 6-Luana (13-S. Däbritz 61e), 23-J. Huitema (21-S. Baltimore 70e), 11-K. Diani (22-S. Brunn 78e), 9-MA Katoto, 10-N. Nadim (7-R. Bachmann 69e)

Entraîneur : Olivier Echouafni

Hichem Djemai